Jump to content

redresser du bois de cerf ou du bois de renne


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

J'ai entendu dire il y a quelques temps de ça quon pouvait redresser ces excroissances osseuses en faisant bouillir les morceauix en question pendant quelques heures.

Certains d'entre vous auraient ils des infos à ce sujets?

Je me suis souvent posé la question comment les chasseurs pouvaient avoir des sections de bois de renne ou de cerf suffisemments rectilignes pour "tailler" mieux sculpter dedans des propuleurs de plus de 30 cm relativements rectilignes: 32 cm pour celui du mas d'azil ( conf ruelstrop si je ne m'abuse il est en deux pièces le tien? une en bois de cerf l'autre en bois ou bien je me trompe...) J'ai un beau morceau de bois de renne de diamètre conséquent et de très bonne conservation. Mais comme tous les bois il est courbe... de plus 32 cm ça me semble un peu court pour faire de ce propu un objet de chasse à part entière. Ne sont-ce pas là plutôt des objets simboliques d'un statut social?

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Ma réplique du "faon aux oiseaux" du Mas d'Azil est en bois de renne d'une pièce, effectivement de 30 cm de long. C'est une copie fidèle de l'original, qui est complet et présente trois perforations du côté proximal, ce qui semblerait attester de son emmanchement. J'ai donc fixé ma réplique sur un manche en bois (de bouleau) pour qu'il mesure 67 cm de long (ce qui correspond à mon "allonge" pour le propulseur).

Le bois de renne se redresse, mais tend à reprendre sa courbure naturelle en séchant (processus plus ou moins long). J'ai donc préféré sculpter ma réplique dans un bois de renne très droit avec le premier andouiller au bon endroit (le crochet a été sculpté dans la meule - la partie la plus dure du bois de renne - tandis que la tête du faon est sculptée dans le premier andouiller).

Il n'y a pas de secret pour trouver un tel bois de renne (rectiligne sur plus de 30 cm, avec le premier andouiller à 6 cm de la meule). Il faut aller le chercher là où il est, c'est-à-dire en Laponie. Je m'y suis rendu avec un moulage du faon aux oiseaux, et j'ai choisi chez des éleveurs de rennes les bois de chutes qui me convenaient le mieux.

boisrenne.jpg

phase1.jpg

phase2.jpg

On a trouvé 7 propulseurs préhistoriques du genre "faon aux oiseaux" dans les Pyrénées, dont un seul exemplaire était complet (celui du Mas d'Azil). Les autres étaient tous incomplets, sans doute cassés lors de leur utilisation préhistorique. Je peux ajouter que j'ai cassé deux de mes répliques de faon aux oiseaux lors de concours il y a quelques années, et que les cassures de mes propulseurs (snif) s'étaient produites au même endroit que plusieurs propulseurs préhistoriques de la même famille : au niveau des pattes, là où la section est la plus faible.

Il faudrait aussi interroger Pierre Cattelain et Ulrich Stodiek (les auteurs les plus prolifiques pour le propulseur) pour savoir si les crochets de ce type particulier de propulseur présentent les stigmates typiques d'utilisation (une légère dépression sur la partie haute du crochet, provoquée par le glissement du talon de la sagaie pendant la phase de poussée et de décrochage).

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai cru avoir vu qu'il y avait eu au moins une voire plusieurs incrustations d'ambre dont la plus nette au niveau de l'oeil en as tu sinon je pourrais éventuellement t'en faire parvenir..

Ma réplique du "faon aux oiseaux" du Mas d'Azil est en bois de renne d'une pièce, effectivement de 30 cm de long. C'est une copie fidèle de l'original, qui est complet et présente trois perforations du côté proximal, ce qui semblerait attester de son emmanchement. J'ai donc fixé ma réplique sur un manche en bois (de bouleau) pour qu'il mesure 67 cm de long (ce qui correspond à mon "allonge" pour le propulseur).

Le bois de renne se redresse, mais tend à reprendre sa courbure naturelle en séchant (processus plus ou moins long). J'ai donc préféré sculpter ma réplique dans un bois de renne très droit avec le premier andouiller au bon endroit (le crochet a été sculpté dans la meule - la partie la plus dure du bois de renne - tandis que la tête du faon est sculptée dans le premier andouiller).

Il n'y a pas de secret pour trouver un tel bois de renne (rectiligne sur plus de 30 cm, avec le premier andouiller à 6 cm de la meule). Il faut aller le chercher là où il est, c'est-à-dire en Laponie. Je m'y suis rendu avec un moulage du faon aux oiseaux, et j'ai choisi chez des éleveurs de rennes les bois de chutes qui me convenaient le mieux.

boisrenne.jpg

phase1.jpg

phase2.jpg

On a trouvé 7 propulseurs préhistoriques du genre "faon aux oiseaux" dans les Pyrénées, dont un seul exemplaire était complet (celui du Mas d'Azil). Les autres étaient tous incomplets, sans doute cassés lors de leur utilisation préhistorique. Je peux ajouter que j'ai cassé deux de mes répliques de faon aux oiseaux lors de concours il y a quelques années, et que les cassures de mes propulseurs (snif) s'étaient produites au même endroit que plusieurs propulseurs préhistoriques de la même famille : au niveau des pattes, là où la section est la plus faible.

Il faudrait aussi interroger Pierre Cattelain et Ulrich Stodiek (les auteurs les plus prolifiques pour le propulseur) pour savoir si les crochets de ce type particulier de propulseur présentent les stigmates typiques d'utilisation (une légère dépression sur la partie haute du crochet, provoquée par le glissement du talon de la sagaie pendant la phase de poussée et de décrochage).

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
J'ai cru avoir vu qu'il y avait eu au moins une voire plusieurs incrustations d'ambre dont la plus nette au niveau de l'oeil en as tu sinon je pourrais éventuellement t'en faire parvenir..

d'ailleurs celui du cheval bondissant de Bruniquel est pas mal aussi!

Mais 29 cm et grosse perforation dans la partie "manche" qui ressemble plus à une perforation pour y attacher une lanière qu'à un mortaise de fixation.. Enfin c'est ce que je pense mais je peux me tromper

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

De mémoire, je pense qu'il y a une incrustation d'ambre dans un globe oculaire et de jais dans l'autre sur un seul exemplaire de propulseur du genre "faon aux oiseaux" : celui de Bédeilhac. Merci pour ta proposition arc à hic, mais je suis aussi collectionneur d'ambre, j'ai donc tout ce qu'il me faut pour décorer le prochain exemplaire de propulseur (qui est en gestation).

Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
d'ailleurs celui du cheval bondissant de Bruniquel est pas mal aussi!

Mais 29 cm et grosse perforation dans la partie "manche" qui ressemble plus à une perforation pour y attacher une lanière qu'à un mortaise de fixation.. Enfin c'est ce que je pense mais je peux me tromper

Un article (de je ne sais plus qui) a réglé le problème il y a quelques années : le cheval bondissant de Bruniquel n'est pas un propulseur...

Je vais essayer de retrouver l'article et de publier la référence.

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Un article (de je ne sais plus qui) a réglé le problème il y a quelques années : le cheval bondissant de Bruniquel n'est pas un propulseur...

Je vais essayer de retrouver l'article et de publier la référence.

les manches des faons sont très fin et pourraient s'avérer être les âmes des manches mais à quoi bon à ce moment tant les ouvrager?..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
les manches des faons sont très fin et pourraient s'avérer être les âmes des manches mais à quoi bon à ce moment tant les ouvrager?..

Pour le cheval bondissant le museau viendrait frapper l'empennage avant d'être suffisemment loin je pense.. donc objet déco? symbo?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pour le cheval bondissant le museau viendrait frapper l'empennage avant d'être suffisemment loin je pense.. donc objet déco? symbo?

n'a t on pas découvert de propulseur avec représentation phalique? (Pas forcément qu'en Europe)

J'en avais fais un l'année dernière que j'avais installé dans ma boutique ben figurez vous qu'on ne me l'a pas acheté?!? non, on me la emporté en cachette avec sa sagaie... discret.. un propulseur très suggestif.. Il m'a fallu 5 minutes d'absence et 30 min d'exposition pour me le faire chipper (j'en étais assez fier!!)

Link to comment
Share on other sites

Ma réplique du "faon aux oiseaux" du Mas d'Azil est en bois de renne d'une pièce, effectivement de 30 cm de long. C'est une copie fidèle de l'original, qui est complet et présente trois perforations du côté proximal, ce qui semblerait attester de son emmanchement. J'ai donc fixé ma réplique sur un manche en bois (de bouleau) pour qu'il mesure 67 cm de long (ce qui correspond à mon "allonge" pour le propulseur).

Le bois de renne se redresse, mais tend à reprendre sa courbure naturelle en séchant (processus plus ou moins long). J'ai donc préféré sculpter ma réplique dans un bois de renne très droit avec le premier andouiller au bon endroit (le crochet a été sculpté dans la meule - la partie la plus dure du bois de renne - tandis que la tête du faon est sculptée dans le premier andouiller).

Il n'y a pas de secret pour trouver un tel bois de renne (rectiligne sur plus de 30 cm, avec le premier andouiller à 6 cm de la meule). Il faut aller le chercher là où il est, c'est-à-dire en Laponie. Je m'y suis rendu avec un moulage du faon aux oiseaux, et j'ai choisi chez des éleveurs de rennes les bois de chutes qui me convenaient le mieux.

Ho,la vache :20:

C'est magnifique :24:

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
n'a t on pas découvert de propulseur avec représentation phalique? (Pas forcément qu'en Europe)

Je n'ai jamais vu qu'un seul propulseur phallique, c'est celui que Jean Spéckens (tu sais bien, le type un peu sourd qui a participé à la manche de Mourioux) utilisait il y a quelques années.

PROP%20JEAN%20(GA).jpg

PROP%20JEAN%20(DR).jpg

PROP%20JEAN%20AVEC%20SAGAIE.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je n'ai jamais vu qu'un seul propulseur phallique, c'est celui que Jean Spéckens (tu sais bien, le type un peu sourd qui a participé à la manche de Mourioux) utilisait il y a quelques années.

PROP%20JEAN%20(GA).jpg

PROP%20JEAN%20(DR).jpg

PROP%20JEAN%20AVEC%20SAGAIE.jpg

si on y pense, les Belges ont quand même laissé à l'humanité deux oeuvres majeures: Manneken Pis (je ne suis pas sûr de l'orthographe) et Le propulseur de Monsieur Spéckens Jean malheureusement devenu sourd.. Pour la plus grande hilarité des compétiteurs lors des speechs d'accueil des nouveaux organisateurs. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et si la dame de brassempouy était la tête d'un propulseur? Le menton le fait bien ..; Par contre Randy Wite n'est pas d'accord, elle n'aurait probablement jamais eu de corps.

J'ai également une représentation des deux chevaux vivants dont l'un hennissant et du crane d'un troisieme du mas d'azil le tout sur le meme propu je ne vois d'ailleurs pas très bien comment il fonctionnait celui là.. :100:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai trouvé quelque chose dans la thèse de ulrich stodiek planche 82 :104:

Il y a d'ailleurs dans cette thèse tous les propulseurs connus en 1993 :115:

Je ne sais s'il en a été découverts d'autres depuis.. :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

deux jours de trempage dans de l'eau avant de tenter l'opération avec un os perforé pour levier -_-

par contre s'il faut attendre deux jours que le bois sèche...

je mets à tremper on verra bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pour le bois de renne , je ne saurai te dire,

mais pour l'os c'est le type de traitement que j'utilise.

le sèchage est long avant qu'on puisse relacher la contretorsion? Peut on redresser n'imorte quelle courbure? n'importe quel diamètre?

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
J'ai également une représentation des deux chevaux vivants dont l'un hennissant et du crane d'un troisieme du mas d'azil le tout sur le meme propu je ne vois d'ailleurs pas très bien comment il fonctionnait celui là.. :100:

A ma connaissance, quelqu'un a écrit (Dominique Buisson ?) qu'il n'y avait pas de trace du crochet, même après remontage avec la troisième partie (la tête).

Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Il y a d'ailleurs dans cette thèse tous les propulseurs connus en 1993 :115:

Je ne sais s'il en a été découverts d'autres depuis.. :108:

On en a découvert plusieurs depuis 1993 !

On en a retrouvé un dans les collections du musée d'Angoulême, provenant de la grotte du Placard en Charente (du type Roc de Marcamps, Gironde).

On en a retrouvé deux autres dans les collections du musée d'Argentomagus, provenant de la grotte de la Garenne (Indre, pas encore publiés).

On en a découvert un en fouille en juillet 2006 à Isturitz (Pyrénées Atlantiques - pas encore publié).

J'ai vu les pièces originales, mais je ne peux rien vous dévoiler (sacro-saint principe de la rétention d'information de la part des auteurs).

Ruesluporp

PS : et je ne parle pas du propulseur de Labastide qu'Ulrich Stodiek n'a pas pu étudier (il est conservé dans une collection privée).

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Pour ceux qui ne l'ont pas vue, une carte de situation des propulseurs préhistoriques européens (état de la connaissance en 1993).

Ruesluporp

carteprop.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...