Jump to content

méthode de visée Gap shooting


tangent
 Share

Recommended Posts

1) le gap shooting consiste à ajuster son tir en hauteur en tenant compte de la distance apparente entre pointe de flèche et point d'impact présumé/souhaité.

il va de soi qu'il est difficile de connaître le "gap" avec des cibles de taille variable à des distances inconnues :05:

en revanche, ça peut aider à distance fixe ( 409 sur cible de 40 cm à 18 m avec un arc droit "street-legal" :whistling: )

2) Le gap shooting, c'est pas bien, c'est le mal, c'est comme d'utiliser des logiciels de chez M£ :angry:

3) les personnes qui n'auraient pas compris mes explications techniques et/ou théologiques sont priées de continuer à tirer en instinctif comme tout le monde :109:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

On dirait qu'il s'agit du tir instinctif en colonne de visée.

Il y a eu tout un article dessus dans le magazine Charc de octobre 2005.

colonne de visée ok

instinctif, non, puisqu'il y a prise en compte de la cible ET de la pointe de la flèche ainsi que de l'écart apparent entre les deux

Link to comment
Share on other sites

Ben, chez moi, ça s'appelle la contrevisée.

C'est ma méthode de tir ! Où qu'il est le copieur !!!!

Tu évalue la distance de tir et tu colles ta pointe de flèche là où elle doit être (+ ou - haut/bas, voire même gauche/droite du spot) pour que la flèche arrive dans le jaune.

Si tu fais tout bien, t'es plein spot. Si tu te gauffres dans tes estimations, tu cherches tes flèches dans les bois.

Link to comment
Share on other sites

1) le gap shooting consiste à ajuster son tir en hauteur en tenant compte de la distance apparente entre pointe de flèche et point d'impact présumé/souhaité.

il va de soi qu'il est difficile de connaître le "gap" avec des cibles de taille variable à des distances inconnues :05:

en revanche, ça peut aider à distance fixe ( 409 sur cible de 40 cm à 18 m avec un arc droit "street-legal" :whistling: )

2) Le gap shooting, c'est pas bien, c'est le mal, c'est comme d'utiliser des logiciels de chez M£ :angry:

3) les personnes qui n'auraient pas compris mes explications techniques et/ou théologiques sont priées de continuer à tirer en instinctif comme tout le monde :109:

Cher Philplessis, j'entends tes arguments avec le plus grand intéret :109:

Et je viens de réaliser que c'est en gros la méthode de tir au long bow qu'on a essayé de m' enseigner dans le cadre du BE - mais comme c'était fait par des gens qui n'étaient pas des tireurs de longbow, je n'y ai prété qu'un intéret poli et j'avais raison.......

Si je suis bien, ce n'est pas du tir instinctif, mais est-ce que celà ne pourrait pas être intéressant pour les p'tits canards ?

Link to comment
Share on other sites

Ben, chez moi, ça s'appelle la contrevisée.

C'est ma méthode de tir ! Où qu'il est le copieur !!!!

Tu évalue la distance de tir et tu colles ta pointe de flèche là où elle doit être (+ ou - haut/bas, voire même gauche/droite du spot) pour que la flèche arrive dans le jaune.

Si tu fais tout bien, t'es plein spot. Si tu te gauffres dans tes estimations, tu cherches tes flèches dans les bois.

Idariel, j'adore ta manière de voir les choses :29:

Là j'ai mis ce site là, mais dans les infos que j'avais eut sur le sujet par ailleurs, la méthode consisterait à prendre sa corde pour les barebows ou de régler son viseur pour les autres environ 5 mètres de plus que la distance maximale prévue pour la dite cible (par ex. pour un 40 cm: 25 m en BB et 30 m pour les autres) Il suffirait de viser, à 6 heures, le bord inférieur du blason (pas de la butte) et on arrive dans le jaune, ou tout près, peut importe la distance qui nous sépare de celui-ci.

Alors forcément ca m'intrigue

:28:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Alors, après avoir bien réfléchi et pris 3 aspirines pour faire passer le mal de tête que ça m'a donné, je dirai qu'à mon avis ça marcherai pour moi sur la cible de 60 et de 80 en campagne, mais que si j'essaie de jouer à ça sur celle de 40 ma flèche sautera la cible et ira rapidement se faufiler sous les herbes, les feuilles et tous ce qui se présent derrière la cible.

Link to comment
Share on other sites

je vous l'avais bien dit, qu'à distance variable ça n'allait pas <_<

Ca dépend .....j'ai eu une fois l'occasion de tirer avec un Môssieur :rolleyes: qui utilisait à peu près ce genre de tir. Avec un recurve de 50 livres équipé de flèches carbone, ancrage constant,prise mediterraneenne, son trait était tel que suivant son estimation de distance, il mettait sa pointe au dessus, au centre ou en dessous de la zone et .........POC ! :blink:

C'était un tir nature, il a fini avec un score avoisinant les 1200, ....j'en pleure encore ! :19:

Link to comment
Share on other sites

il mettait sa pointe au dessus, au centre ou en dessous de la zone et .....

Ton gars, il contrevise différemment en fonction des distances comme moi.

Si j'ai bien compris, le "gap shooting" serait d'avoir la même contrevisée à toutes les distances (en Campagne sur une cible de 80 à 30 m et sur une cible de 80 à 45 m, exemple barebow : je peux te dire que si j'ai la même contrevisée, je mets une des deux flèches hors de la cible), ou bien à la même distance mais 2 cibles de tailles différentes (toujours en Campagne et toujours exemple barebow, 1 cible de 40 et 1 de 60 à 15 m : je peux garantir qu'elles n'iront pas dans la même zone de la cible).

Petit détail : mon arc est suffisamment puissant pour qu'entre 15 et 30 m ma contrevisée soit la même (ou les variations de contrevisée insignifiante par rapport aux erreurs techniques de l'archer).

Link to comment
Share on other sites

Ton gars, il contrevise différemment en fonction des distances comme moi.

Si j'ai bien compris, le "gap shooting" serait d'avoir la même contrevisée à toutes les distances ...

Je crois justement qu'il fait du "gap shooting" ....

post-1386-1177052535.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
en instinctuitif, on doit regarder le point qu'on souhaite atteindre

... et ne pas tenir compte de la vision périphérique, à part pour caler l'alignement

Et c'est toute la difficulté de la chose d'ailleurs..... Moi qui suis plutot debutant dans le genre, je m'aperçois que jusqu'a 15-20 metres, je parviens assez bien à concentrer ma vision uniquement sur la cible et à faire abstraction de ma pointe de fleche, des feuilles qui bougent, de la branche à gauche ou du ruisseau qui gargouille en dessous :wacko: .... mais au dela de ces distances......beaucoup plus dur. Ma pointe de fleche se trouve dans mon axe de visée (pour le lateral, ça m'arrange plutot ) et au moment ou j'arme, j'ai l'impression de m'ouvrir un paysage dans lequel la cible n'est qu'un élément de plus....

Je suppose qu'avec le temps et l'accumulation de competitions , ça s'arrangera.

Link to comment
Share on other sites

Et c'est toute la difficulté de la chose d'ailleurs..... Moi qui suis plutôt débutant dans le genre, je m'aperçois que jusqu'à 15-20 mètres, je parviens assez bien à concentrer ma vision uniquement sur la cible et à faire abstraction de ma pointe de flèche, des feuilles qui bougent, de la branche à gauche ou du ruisseau qui gargouille en dessous :wacko: .... mais au delà de ces distances......beaucoup plus dur. Ma pointe de flèche se trouve dans mon axe de visée (pour le latéral, ça m'arrange plutôt ) et au moment ou j'arme, j'ai l'impression de m'ouvrir un paysage dans lequel la cible n'est qu'un élément de plus....

Je suppose qu'avec le temps et l'accumulation de compétitions , ça s'arrangera.

ça va sûrement s'améliorer avec le temps, mais il ne faut pas oublier :

que la méthode Asbell comme celle de Mamy-Rahaga sont des méthodes de tir de chasse, faites pour chasser

et on ne chasse pas sans viseur à 50 m, on tente l'approche

donc le tir en conditions chasse est plus souvent en dessous de 25 m, précisément là où ces méthodes sont les plus efficaces...

Link to comment
Share on other sites

ça va sûrement s'améliorer avec le temps, mais il ne faut pas oublier :

que la méthode Asbell comme celle de Mamy-Rahaga sont des méthodes de tir de chasse, faites pour chasser

et on ne chasse pas sans viseur à 50 m, on tente l'approche

donc le tir en conditions chasse est plus souvent en dessous de 25 m, précisément là où ces méthodes sont les plus efficaces...

Ah ben merci Phil...T'es en train de me dire qu'au dela de 25 metres je vais continuer de tirer comme un pied :lol: :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

en instinctuitif, on doit regarder le point qu'on souhaite atteindre

... et ne pas tenir compte de la vision périphérique, à part pour caler l'alignement

En fait j'adore le mot instinctuitif, une pointe d'ironie, un zest de PhilPlessis .... :P

Moi je tire intuitif, les deux yeux grand ouvert, et ils regardent tout, le point que je souhaite atteindre, mais egalement le reste, tout autour, donc vision périphérique au point visé. Et si des fois il y a un truc qui colle pas : le fantome de corde, le fût, la pointe, la fenêtre, la main d'arc ...mais surtout la distance ... une petite loupiote s'allume au plus profond de mon intuition, qui me dit de recommencer ;

Si je l'écoute pas, je fais une paille.

Il semble que tu l'écoutes moins souvent que moi :10: essayes la vision périphérique, instuitivivement .

Link to comment
Share on other sites

Et c'est toute la difficulté de la chose d'ailleurs..... Moi qui suis plutot debutant dans le genre, je m'aperçois que jusqu'a 15-20 metres, je parviens assez bien à concentrer ma vision uniquement sur la cible et à faire abstraction de ma pointe de fleche, des feuilles qui bougent, de la branche à gauche ou du ruisseau qui gargouille en dessous :wacko: .... mais au dela de ces distances......beaucoup plus dur. Ma pointe de fleche se trouve dans mon axe de visée (pour le lateral, ça m'arrange plutot ) et au moment ou j'arme, j'ai l'impression de m'ouvrir un paysage dans lequel la cible n'est qu'un élément de plus....

Je suppose qu'avec le temps et l'accumulation de competitions , ça s'arrangera.

N'oublie pas, que l'orsqu'il ne restera que toi et le centre de la cible, il manquera tout de même l'arc et la flèche ... donc n'ais pas peur de les intégrer dans ta séquence de tir, et dans ta séquence de visée.

Mais ne t'en sert pas comme un viseur.

Finalement tu le reconnais toi même , au delà de 20m tu découvres que la pointe devient une aide. Et pourquoi pas en dessous de 20m ? et pourquoi tout ce qu'y est offert à ta vision ne pourrait pas t'aider ?

N'ais pas peur de chambouler un peu ton approche de visée, c'est plus facile au début, et puis le phenix renait toujours de ses cendres .....

A bientôt sur un parcours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...