Jump to content

JE CONTINUE MES EXPERIENCES


michelF
 Share

Recommended Posts

Encore un essai, mais cette fois, une plate semelle. Forme assez conventionelle, il est vrai, mais je me focalise sur les émoutures et sur la trempe, donc, ce sont plus des tests que des réalisations bien finies...

Lg totale: 20 cm

Largeur de lame: 26 mm

Lg lame: 10 cm au milieu de l'angle au départ du manche

Epaisseur lame: 4,5 au centre du couteau ( plate semelle dégressive)

Plaquettes en poirier.

Je cherchais à faire un couteau avec un petit air rustique, j'ai donc laissé qqs traces de trempe et j'ai pas été trop loin ds le ponçage de la tranche (au niveau métal).

a>a>

1ère constatation: j'aime pas faire les montage en plate semelle!!!!! (mais ça peut changer...)

Vos avis et critiques messieurs dames.

Merci.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Ben pour un gars qui n'ai pas faire les plates-semelles ( on mets de "s" partout ?)...

C'est bien casse noisetttes les rivets hein ?

Il est très sympa, même si la ligne ne me convient qu'à moitié ( question de gout donc...ça n'est pas un critère.)

A partir de la plate-semelle tu peux déboucher sur ...... le semi-intégral et alors là, ça doit etre "l'éclate totale "!

Link to comment
Share on other sites

Bien bien casse-noisettes... pour les rivets, j'ai travaillé un peu trop juste pour les trous de la semelle et quand j'ai voulu enfoncer les rivets, les trous n'étaient plus pile poil en face.... Faut dire que je les mets au marteau, à la main, c'est pas la peine d'y penser... En fait, j'aurais pas vraiment besoin de les coller, mais comme on sait jamais.... :06:

Link to comment
Share on other sites

beau travail j'avais remarqué les petits soucis de rivetage sur tes images mais ce n'ai pas bien grave pour un premier

sache que les rivets doivent rentrer pil poil dans le bois si tu es obligé de taper fort avec un marteau tu risques de faire éclaté le bois

Link to comment
Share on other sites

Bon :28: pour une première plate semelle :24: :24:

Il y a des petites choses à travailler .....mais c'est surtout de l'ordre des finitions ..... :29:

Quelques questions :

As tu forgé la lame ?

Qu'entends tu par "laisser des traces de trempe ????"

Pourquoi , n'as tu pas agrandi les emplacements des rivets sur la plate semelle , lorsque tu t'es rendu compte qu'ils étaient trop petits?

Quel type de trempe as tu réalisé ?

As tu testé la trempe?

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements.

Pour répondre au maître... et pour les autres qui voudraient essayer...

1. J'AI TJS PAS DE QUOI FORGER (malheureusement) puis je crois que je n'arriverais pas à ce résultat la 1ère fois :wacko: Donc je détrempe une lime que je mets en forme....

2. Lors de la trempe, le métal fond un peu en surface et ça laisse une "matière", comme sur les 2 précédents... Mais cette fois, j'ai réussi à chauffer un peu moins fort (pas évident avec un bbq) donc c'était plus léger (je chauffe p-ê encore trop???)

3. Ca, c'est une erreur de ma part, je ne l'ai pas monté "à blanc", ss colle quoi; j'en ai essayé 2 qui passaient très bien et que j'ai laissés pour faire les trous ds la 2d plaquette... Qd j'ai monté le tt (avec la colle), les 3 premiers passaient nickels, diagonale, mais les 2 derniers.... Normalement, je ne dois pas taper très fort au marteau pour les faire entrer, juste des coups très légers, mais ici, il y a eu un très léger décalage aussi et ça a m..dé un peu...:bhaoui..:

4. Goop

5. Oui, test à la lime, 1 coup sur la partie manche non trempée et passages à différents endroits sur le futur tranchant, nette différence, la lime glissait bien et le métal "chantait" autrement. (Et pour former le tranchant... :05: )

Pour le passage au four, 2 revenus (si je ne mélange pas les termes) à 220°, 2X 1H30; Couleur entre le cuivre et le bleu. (avant de faire le tranchant bien sûr)

Voilà, vous savez tout; si il y a des erreurs, merci de me les indiquer, ça me permettra de m'améliorer un peu.

Amicalement,

Michel.

Link to comment
Share on other sites

MichelF,

si tu es capable de monter ta pièce à température de trempe ....il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas réaliser tes chauffes pour la forge .

Cela ne necessite pas forcément du matériel intergalactique ....tu ajoutes un soufflet à ton barbeuque ,un bout de rail de chemin de fer,en guise d'enclume et hop , le tour est joué .....

De plus ....tout ce matos est facilement transportable et te permettra des forges à la campagne ....

Pour le reste ...pas grand chose à dire ,c'est plutot prometteur .

Tu as vérifié et validé la trempe ..effectué deux revenus ... :29:

Les émoutures semblent propres et bien placées

Peut mieux faire pour le montage ...mais tu as analysé les difficultés.....

:24:

Link to comment
Share on other sites

Encore merci à tous, c'est encourageant surtout au moment où Gil nous montre encore une de ses réussites.

Pour la forge, je cherche tjs sur quoi taper, rail, pas évident à se procurer ici en Belgique en tt cas... J'ai failli avoir une enclume, mais la dame veut la garder, c'est un souvenir... (qu'elle se l'accroche au cou alors!).

Mais je ne désespère pas. J'ai récupéré 2 vieux aspirateurs, mais faut adapter tt ça, ça souffle beaucoup trop fort.

Ca viendra, ça viendra, faut juste être patient :05:

Amitiés à tous

M.

Link to comment
Share on other sites

Jihaif, je crois que c'est prématuré de dire :"une forme caractéristique d'UN MichelF". (je viens de trouver comment fonctionne le gras...............................)

Sur 3 (disons 2 1/2 plutôt) 2 ont cette particularité, mais c'est plus le fruit du hasard qu'autre chose, donc pas de précipitation...

Merci pour le compliment quand même...

Je suis en train de terminer l'étui (qui me sert de nouveau à expérimenter 2 ou 3 trucs) des photos probablement demain...ou après....

M.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Merci Lagroht. Il n'est pas vraiment conçu pour retirer des flèches... Ce n'était pas mon idée de départ.

En poche... ça fait un grand trou, ça c'est sûr....;)

Pour l'étui... le voilà fini

a>

a>

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

a>

Au départ, je voulais essayer un étui de type scandi, mais il me restait un morceau juste un peu trop court pour ça, donc j'ai fait celui-ci, mais j'ai gardé l'idée du passant ceinture comme sur les scandis.

Le bouton est en os, la ligature sur le lien du couteau est en fil d'argent.

M.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...