Jump to content

faire une sagaie avec du bois non usiné


Recommended Posts

Bonjour

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient réussi à faire une sagaie à partir de bois pris directement dans la forêt sans passer par un magasin de bois, bricolage,... J'ai eu beau parcourir la forêt pendant des heures, rien d'utilisable, soit c'est trop court, trop fin et surtout trop tordu.

A ce stade là, je me demande si la seule solution restante est d'essayer de prendre une espèce de "latte" le long d'un tronc.

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr............Pas de pb.

De longues pousses de noisetier ou de cornouiller (plus lourd).

On peut soit laisser les courbes si elles ne sont pas trop accentuées et si la pousse est "globalement droite, même si elle serpente, soit redresser à la chaleur.

Ca fait de bonnes sagaies, un peu lourdes pour mes vieilles vertèbres, mais surement plus proches de ce qu'utilisaient les anciens que la canne de Provence ou les tourillons de pin ou de ramin.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas encore cette technique, malheureusement. Pour l'instant je ne maitrise (et encore) que la fabrication du propulseur (noisetier et une sorte de raisineux), de la sagaie (en hêtre je crois) et faire du feu par friction.

Mais quel diamètre prenez-vous au départ, pour le noisetier par exemple ? Et comment procédez vous pour le redressement ? Et a quelle point elle peut redresser ?

@ Seb le Sauvage : Je suis déja venu au village lacustre, il y a plusieurs années (+-4 ans). Pour Fribourg, je verrai si je peux venir peut-être éventuellement...tout dépendra de la charge en examen... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...