Jump to content

Aubépine


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Hier j'ai coupé deux branches d'aubépine. Celle qui est en photo fait 30-35 mm de diamètre et présente un certain caractère. ^_^

Les ricains diraient "a challenging piece of wood" :108: Peut-être un peu trop pour mes compétence actuelles... ! J'en retirerai toujours de l'expérience dans le pire des cas !

La deuxième pièce est un peu plus grosse et plus droite. Je vais d'abord me faire la main sur la plus difficile.

Ce bois a une pesanteur toute "métallique" dans la main : on a plus l'impression de tenir une barre d'aluminium qu'un bout de bois ! La sève est montée, il est vrai, mais en l'état je suis certain qu'il ne flotte pas.

Quelqu'un aurait une expérience de ce bois ? Qualités, tendance à fendre du séchage...

édition : pas évident sur la photo, mais la couleur est pour l'instant jaune clair.

post-2638-1176618808.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Vert, il se taille facilement; sec, il est piégeux sous la plane: la fibre se soulève parfois en rouleaux, comme de grosses ficelles. Il est préférable d'attaquer le ventre à la râpe.

Mais je ne me rappelle plus si mes essais avaient été fait avec du Crataegus monogyna ou du Crataegus laevigata :bhaoui..:

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

J'en avais récupéré deux troncs d'un grosse vintaine de cm de diametre. une fois sec, le bois prend une jolie coupeur rosée. J'ai tout redécoupé a 12àcm et passé a zol qui a eu de bons résultats pour des ames de composite.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, Poupoune. Sacrément droite cette aubépine-là.

Idem pour celle de Pierre : 20 cm de diamètre, il n'y a pas ça partout, même si d'après la littérature ces arbres vivent très vieux.

Mat's, j'ai dégrossi ma branche à la plane, c'est vrai que c'est un plaisir ; ça arrache un peu aux noeuds où il vaut mieux raper.

La branche est plus étroite que ce que j'ai annoncé au début : les 30-35 mm étaient aux extrémités, mais j'ai seulement 24-25 mm de largeur au milieu... ça fait peu et je me demande le poids que je peux en tirer. Le bois est dense : il était juste flottable vert, et ci-dessous une vue d'un tronçon séché à bloc au micro-ondes. Il doit être proche de 0.8 100% sec.

aubepine_SG1.jpg

aubepine_ebauche_s.jpg

Link to comment
Share on other sites

je t souhaite réussite et aussi et surtout bon courage j'ai dans les bois autour de mon lieu de travail des pieds d'aubepine mais rien de plus de 1m pour des diamètre entre 30et50mm donc je les laissent a voire que peut étre un jour........

aller donne nous vite des nouvelle de cette transformation tous mes voeux t'accompagne

Link to comment
Share on other sites

Du courage, il en faudra... :P Super-snaky, des noeuds petits mais pas toujours bien placés, et surtout, surtout un reflex d'une quinzaine de cm nettement asymétrique : une branche est presque droite et l'autre en banane... C'est pas gagné d'avance !

Il a un peu séché (au soleil, à la sauvage :whistling: ) et il donne déjà la sensation d'un vrai ressort. Le bois ne fend pas sauf les petits noeuds.

Si tu trouves deux morceaux d'aubépine sans défauts de 1 m, tu peux essayer un arc joint à la poignée, quitte à utiliser un bout de tube à cet effet, puisque tu avais dit récemment hésiter à te lancer dans des entures. Une fois le tube habillé de cuir, ni vu ni connu, et en ne collant le tube que d'un côté tu obtiens un arc démontable ! Je pense essayer ça prochainement avec une billette de merisier d'à peine un mètre, sortie de justesse du tas de bois de chauffage où un sort funeste l'attendait... :108:

Link to comment
Share on other sites

Mon courage est variable hélas...

Pour équilibrer le premier serpent, mon principal souci c'est le reflex asymétrique.

Devrais-je le réduire à la vapeur - et éventuellement mettre l'autre branche en reflex - pour démarrer à peu près symétrique ? Cette courbure très proche de la poignée ne m'inspire pas confiance... :05:

Merci pour tout avis sur cette angoissante question ! :37:

aubepine_reflex.jpg

Link to comment
Share on other sites

si tu passe a la vapeur tu ne risque pas de faire un point faible a la poignée je ferais plutôt un réflex sur l'autre et si tu vois une faiblesse rajoute une âme en ventre

enfin voilas mon avis

j'ai vus ce week end de très belle aubépine mais bon j'était la pour un parcours 3d pas pour une récolte quoi que ce n'ai pas perdu en plus sur la route j'en ais vus aussi et des presque droit enfin plus que les tiennes

bon courage a toi

Link to comment
Share on other sites

N'hésite pas à tester l'aubépine, surtout si tu as un morceau assez droit, ça m'a l'air excellent.

J'ai réduit un peu le reflex à la vapeur. On verra bien, le but est simplement d'obtenir un arc tirable même léger...

Les deux morceaux sont secs : j'ai achevé le séchage dans une voiture garée au soleil pendant deux après-midis... Le bois a l'air de parfaitement supporter le traitement. :whistling:

Bientôt l'équilibrage, mais doucement car je me suis explosé il y a quelques jours le pouce de la main gauche, et c'est plus handicapant qu'on ne le pense a priori. Vachement utile, un pouce... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...