Jump to content

Mes deux derniers nés


Rico
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous présenter mes deux petits nouveaux (donc en fait le second et le troisième).

Le second :

Lame Lauri carbone 90 mm

Laiton

Bambou

Ipé

Etui en cuir de blouson et doublure en peau de canapé

Le troisième, avec étui bois dans les mêmes matériaux que la poignée :

Lame Lauri carbone 77 mm

Laiton

Lame de bambou et lame d'acajou

Ipé

L'étui : identique à la poignée

On voit sur les photos que je doit encore améliorer mon travail sur la finition des lames (mais les défaut sont moins visible à la lumière naturelle)

N'hésitez pas sur les critiques, et si vous avez des infos sur la finition des lames.... (je n'ai pas encore essayé le perchlo).

Eric.

post-404-1175620072.jpg

post-404-1175620088.jpg

post-404-1175620108.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas mon genre (trop "rond", "massif" dans la ligne pour moi) mais j'aime bien le deuxième et son étui : l'ensemble fermé doit être très sympa ! :) :) :) L'outil qui va bien pour désolidariser une pointe et du bois... :24:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Bin moi, j'aime assez.

Je crois que le côté "massif" vient du fait que ce sont de petits couteaux, et si on veut les avoir bien en main, faut un manche légèrement "disproportionné".... Mais ça ne me gène pas du tout, au contraire. Le 2eme étui est particulièrement bien réussi.

Bravo.

M.

Link to comment
Share on other sites

Très chouettes, beaux assemblages bien propres, et de la recherche (etui du second) , y'a qu'un truc, quand le second est dans l'etui, tu sais de quel coté se trouve la lame ? Je plaisante evidemment. Une idée à creuser ( une de plus !)

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que celui avec la lame de 90 mm fait un peu massif comme le premier, cela vient ( comme le précise MichelF) du fait que la lame est à la fois courte et large. Comme c'est un vrai utilitaire, il lui faut une bonne prise en main donc une poignée un peu disproportionnée. Je tenterai sans doute prochainement le même avec une lame de la même largeur mais plus longue, l'équilibre devrait être rétabli.

Pour la fabrication du second je n'ai pas de photo (juste une de l'ensemble fermé) mais je vais essayer d'expliquer. Je ferai des photos du prochain qui devrai être dans le même esprit (mais celui la, je ne l'offrirai pas, il sera pour moi).

Donc :

Les matières premières :

==> bambou : des lames d'environ 1 cm d'épais

==> acajou : lame de 3 mm x 8 mm (magasin de modélisme) (l'acajou fait presque l'épaisseur de la soie)

==> ipé : petits morceau prélevé dans une planche

==> laiton : plaque de 3 mm. Je vous passe la préparation de la garde. La pièce de laiton fixée sur l'étui est réalisée de la même manière, en laissant un jour suffisant pour que la lame coulisse plus ou moins librement, l'ajustaje est possible (recommandé...) lors des finitions.

==> araldite bleue.

La lame : polissage et découpe de la soie

La poignée :

==> découpe de 2 morceaux d'acajou un peu plus long que la soie ( env. 5 mm)

==> je place la lame sur une planche et, a l'aide de double face, je colle les morceaux d'acajou sur la planche en suivant les bord de la soie ( en laissant environ 1 mm entre l'acajou et la soie)

==> j'enlève la lame et je colle la première plaquette de bambou.

==> 24 h plus tard, je décolle l'ensemble obtenu de la planche "support", dégraissage de la "face acajou restante" et je colle la seconde plaquette de bambou : le logement de la soie est créé.

==> 24 h plus tard, la poignée est prète à être collé : empilage de la garde + poignée + colle, serrage, séchage....

L'étui :

Le principe de fabrication est exactement le même que pour la poignée : je colle provisoirement l'acajou, je colle la première plaquette, puis la seconde....

Une fois le séchage terminé, je fixe la plaque de laiton sur l'étui avec de la colle et deux petites vis laiton partiellement encastrées dont je lime la partie de la tête qui dépasse. La difficulté est d'aligner le passage de lame de la pièce laiton avec l'évidement de l'étui.

Ensuite, j'ajuste l'étui à la lame avec des limes fines : il faut que la lame force trés légèrement pour rentrer dans l'étui.

Les deux morceaux d'ipé qui ferment les bouts de l'étui et du manche sont collés (je réalise une petite rainure pour ajouter une "cheville plate" qui renforce la liaison)

Je met le couteau en forme en le travaillant fermé (le couteaux + l'étui) pour assurer la symétrie, et ensuite, huile de lin (trempage intégral).

En dernier lieu, sur le laiton de l'étui, je colle un morceau de cuir fin avec juste un trait de cutter pour laisser passer la lame : il sert de frein à la lame.

Désolé si je suis long...

post-404-1175637991.jpg

Edited by Rico
Link to comment
Share on other sites

Ce n'était qu'une remarque ( idée) pour un autre projet, faire en sorte qu'on ne sache pas ( sauf le propriétaire du couteau) où se trouve la lame. Il me semble que j'ai vu un truc dans ce gout là sur forgefr, mais avec ne lame plus longue et plus fine ( couteau de scribe egyptien je crois.)

Link to comment
Share on other sites

J'ai collé le cuir sur le dessus du laiton de l'étui parce que son role est fonctionnel et non esthétique : il sert de "frein" à la lame dans l'étui et la où il est postionné, je peux le changer lorsqu'il ne rempli plus son office.

Mais je garde l'idée du cuir dans les empilement pour les prochains.

Merci pour toute ces remarques, d'ailleur j'étudie déja l'affinage du manche de celui avec la lame de 90 mm.

Eric.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...