Jump to content

trempe!!!


JMC
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous

une question , si je trempe une lame complétement (avec soie ou plate semelle)ni à l'argile ni au goop ça change quoi ?

Je suis au stade avant débutant ,je commence seulement à aplatir un morceau de ressort, un simple couteau pour le gigot est mon objectif

je pense donc proceder par petites etapes .

merci

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

une question , si je trempe une lame complétement (avec soie ou plate semelle)ni à l'argile ni au goop ça change quoi ?

Je suis au stade avant débutant ,je commence seulement à aplatir un morceau de ressort, un simple couteau pour le gigot est mon objectif

je pense donc proceder par petites etapes .

merci

Je répond par une question: tu veux tremper à quoi?

Link to comment
Share on other sites

Houla, pas si vite gars... Tu mélanges un peu tout ( je crois !)

La trempe sert a durcir ton acier, mais le rend aussi "cassant".

Donc, apres chaque séance de forge, tu amènes ta lame à la couleur qui va bien ( le bout d'une cloppe quand on tires une taffe) et tu vas balancer ta lame d'un mouvement large et ample qui te fais ressembler à un chimpanzé en manque de banane... Tu fais ça trois fois ( en gal), tu verifie en même temps que ta lame n'a pas bougé ( bon espoir qu'elle supporte la trempe sans se déformer). Une dernière fois avec la prière qui va bien et tu la plonges avec amour dans la cendre pour qu'elle se repose toute la nuit ( qu'elle se destrsse !)

Apres tu te prépares un bon feu et tu amènes ta lame à la bonne t° ( cloppe) pdt 4 à 5 mn ( aide toi d'un aimant, l'acier perd son magnétisme quand il est à bonne t°) et tu trempes ta lame dans :

Eau salée froide : tres dure beaucoup de risques de casse de la lame.

Eau salée : idem

Eau tout court : c'est la trempe des sabres japonais ( l'eau est en gal à 50 dgrés si j'ai bonne mémoire), ce sont des aciers exeptionnels, et les sabres sont forgés droit. Cette trempe à pour effet de faire relever le "nez" de la lame, mais le risque c'est d'avoir des deformations latérales( une lame qui prend une forme d'helice par ex)

Huile : c'est le liquide de trempe qui convient à peu près à tout, surtout quand on est pas sûr de la composition de son acier.

Goop : trempe douce pas de risques semble-t-il, j'ai jamais essayé...

Ensuite, comme l'acier à subit un gros strss ( pov' bete !), et que les grains qui le compose ont grossi, il convient de lui faire subir un ou deux revenus( four de cuisinière, bon courage avec madame !) à 230 voire 260 dgres pendant 21h à 1h30. la lame prend alors une jolie couleur bleutée qui fait rêver ( à faire deux fois). Ce procédé fait diminuer le grain de l'acier et lui fait acquerir de la souplesse ( austénite, martensite, voir les cours de chimie).

La trempe à l'argile.

L'application d'argile sert à protèger une partie de la lame pour qu'elle ne soit pas trempée ( enfin moins que la partie moins protègée), la ligne de trempe symbolise cette différence.

Les copains rajouteront surement plein de trucs.

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu...

Link to comment
Share on other sites

MERCI ANKE

j'ai deja lu un peu ces choses

je ne veux pas encore faire de dessin sur les lames ,je ne veux que les durcir et je demande seulement si une trempe totale est génante

je forge un peu depuis un moment ,j'ai 2 lames en attente de trempe.

comme je risque de merdouiller un peu ,je ne cherche pas à me compliquer la vie.

Link to comment
Share on other sites

SI tu trempes la semelle d'une plate semelle, prevois des forets au diamants d'afrique pour la percer après! Trempe juste la lame, ça suffit, idem pour un montage sur soie, sinon tu ne pourraus pas "mater" le bout de soie comme sur certain couteau finlandais par ex.

Link to comment
Share on other sites

je cite

Ensuite, comme l'acier à subit un gros strss ( pov' bete !), et que les grains qui le compose ont grossi, il convient de lui faire subir un ou deux revenus

la mon ami tu as dis une grosse connerie :whistling:

c'est le faite de faire chauffer l'acier en dessus de la température de trempe qui te fais grossir le grain

et quand tu fais tes normalisations la tu vas diminuer le grain de ton acier

ont fais des revenus après trempe pour redonner de la souplesse a la lame en gros pour atténuer la trempe pour que ta lame ne soit pas cassante

pour ce qui est de la température de revenus 210° c'est l'argement suffisant pour une petite lame donc elle ressort jaune paille

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Oui BsmDavid, tu as raison de préciser et de recaler le discours imprécis et l'amalgame malheureux entre revenus et normalisations ( on le fait souvent du reste.)

J'avais quand même raison :"Les copains rajouteront surement plein de trucs."

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai réussi mes premier traitement thermique y a pas longtemps, je te conseille de lire, vas sur Coustil, vas sur un maximum de site, prend une feuilles et notes en gros les étapes (aide mémoire, car vo mieux pas oublier d'étapes)!!!

Puis n'ai vraiment pas peur de passer des heures a lires sur le net, je pense qu'en lisant bien sur la toile, tu aura même pas besoin de poser des question sur la trempe!!!!

Puis on espére des photos bientot!!!!

Amitiées Regis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...