Jump to content

....et je suis fier d'être Bourguignon....


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Et ben il tire pas mal, le bourguignon...............souple à armer, je pensais qu'il serait un peu faiblard, ben non.

Il faut que je repense ma facon de voir, mon dos ne me suit pas, ce qui est quand même un comble pour un dos......... :mad2:

m'en va faire des arcs un peu moins virils...............

De l'avis général d'ATAL, c'est tout bon. Je l'ai fait tester par une faible atalienne: elle l'arme sans pb..............

Et un atalien qui l'a essayé veut le même...........

Homme content.

:thumbup:

Merci à la "faible atalienne" et :smack: au facteur de bourguignon.

(suite en MP)

Link to comment
Share on other sites

Allez, encore un médiéval en if.

1,58m

4cm aux fondus

3,5 milieu de branches

0,9cm (pour l'instant) aux poupées

environ 40# à 28".

Renfort en rawhide (le dos était complètement plat, la fibre joyeusement violée)

renfort de poupées en corne.

Je ne fais pas les finitions non plus...........je laisse ca à un maître ébéniste................. :109:

post-70-1175528822.jpg

Link to comment
Share on other sites

Disons que c'est ma marque de fabrique sur ce type d'arc. :06:

En fait, c'est le bois qui commande, et je n'aime pas trop le forcer.

Tant que ca fonctionne, que ca tire et que ca tient dans le temps...................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Hé, mais c'est que je vais prendre goût à l'if, moi :wub:

Ils sont superbes, Pedro

(c'est une marque de fabrique qui me plait bien, à moi, la branche du bas dissymétrique)

Et maintenant que je suis réparée et que je sais d'où ça venait, je compte bien les étrenner pou rla saison qui commence ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben marque de fabrique ou pas, il tire, et plutot pas mal. Je dirais même plus, il tire plutôt pas mal.

Rien en dehors du 4 sur le bouquetin, pour les initíés, à la première volée.

Il résiste aux grands bras d'Alpha et est très confortable à armer.

Je vais finir par garder mes productions pour moi..................

Link to comment
Share on other sites

trop fort Pedro, il est limite enervant :wub: . Par contre, j'avoue être un peu ignorant : quelles sont les sources qui parlent d'arcs bourgignons ? y a t il de la littérature dessus ? des traces archéos ? j'avoue que je ne connaissais pas :21:

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'y a rien. PAs de pièces archéo, au niveau litterature, rien de très clair avant le XIXeme et pour l'icono on doit avoir une icono avec des longbows a double courbure.

Pour moi, il est toutà fait possible qu'il s'agisse, comme bien d'autre chose d'une recréation XIXeme siècle.

En tout état de cause, si un type bourguignon a réelement existé (ce dont je doute) c'est XVeme.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas grave s'ils ne s'appellent pas "bourguignons". Il y a des arcs plus courts que des longbows, avec des courbures, sans sihya sur beaucoup d'enluminures comportant plusieurs arcs (arcs de chasse ?). On peut cogner autant qu'on veut sur les enlumineurs (certaines scènes défient la loi de la pesanteur ou de la physique) mais quand on est capable de dessiner trois longbows et qu'on ajoute un arc différent, il y a sûrement peu de place pour le hasard.

Il n'y a pas que le longbow dans la vie, on a sûrement besoin de plus court pour la chasse, de toute façon.

(et moi, ces deux-là me conviennent ;) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...