Jump to content

Acier sandwich


Corbeau
 Share

Recommended Posts

C'est acier est le plus souvent utilisé Au coeur d'une trousse de damas lors du dernier plis.

Pour ce qui est d'une lame simple je ne vois pas trop l'intérêt, mais cela te donnera un super tranchant.

Sinon tu peux te tourner vers le 90MCV8 chez le même fournisseur qui te donnera un tranchant pratiquement équivalent.

Link to comment
Share on other sites

Certains couteliers se contentent de cet acier pour directement usiner leur couteaux.

Tu découpes la forme de ta lame dans la barre, tu réalises ensuite émoutures et traitements thermiques et tu obtiens un joli couteau damas :whistling:

Sont nombreux les bougres qui utilisent cette méthode :unsure:n faut juste prévenir le client pour ne pas lui faire croire que le damas est forgé par le coutelier.

Perso je n'aime pas trop le damas, mais je préfère la démarche de Gilles, qui cherche à faire son propre damas que d'acheter 1m tout cuit.

Je peux comprendre malgré tout ton envie...si tu n'as pas de forge la problèmatique est différente...te prive pas :23:

Link to comment
Share on other sites

Attention le 90mcv8 a tendance a avoir le grain qui grossi si on le chauffe de trop et il est un peu auto trempant

Donc a utilisé avec précaution ou alors travail a froid en stock removal

sinon sa rouille facilement

Mais je crois que tu as la solution pour ne pas chauffer trop: F.A.G

Link to comment
Share on other sites

......tu obtiens un joli couteau damas :whistling:

Sont nombreux les bougres qui utilisent cette méthode :unsure:n faut juste prévenir le client pour ne pas lui faire croire que le damas est forgé par le coutelier.

En relisant, je m'aperçois qu'on ne parle peut-être pas de la même chose. Le damas, si j'ai bien tout compris, c'est un "multiplis" de deux nuances d'acier. Le fournisseur cité fait aussi du damas en barre, mais le sandwich dont je parle, c'est seulement 1 épaisseur d'acier dur XC100 entre 2 couches d'acier plus doux XC10. Voir image ci-dessous. Donc je ne crois pas que ça aura l'aspect damas.

image013.jpg

Merci à tous pour les remarques et réponses.

J'aurais bien deux autres questions (désolé si elles sont pas malignes) :

1- Au niveau du traitement thermique, je suppose que c'est de préférence trempe à l'eau ? Le XC10 est supposé rendre la lame moins cassante qu'une lame en XC100 massif trempé à l'eau... (c'est ce que je voulais dire quand je parlais de "souplesse" de la lame)

2- Une trempe sélective aurait-elle quand même un intérêt sur cet acier ? Je suppose, car j'ai lu il y a longtemps que les sabres japonais traditionnels avaient ce genre de structure sandwich et une trempe sélective.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

bien sur que si tu as deux acier avec un % de carbone different donc si tu passes ta lame au perchlo du devrais avoir une différence

trempe a l'eau possible sur le xc100

Ce sera des nuances de gris peu marquées alors que par exemple le 90MCV8 se révèle en noir, le 56NCDV7 ainsi que le 15N20 en blanc et 50NC13 en blanc brillant.

Voir sur forgefr le post d'AchimW

Link to comment
Share on other sites

Par contre toutes les nuances d'acier ne sont pas facilement soudables à la forge, surtout pour un débutant.

Un mélange XC75 ou XC90 et 15N20 assure un beau contraste et est un régal à la soudure. Le plus dur est de se procurer du 15N20. Si quelqu'un peut en avoir en plat, je suis preneur.

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...