Jump to content

Backing en corde...?


 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

En passant dans le forum anglophone, je suis tombé là dessus...

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6481

Par contre, j'ai beau chercher sur le Ouaibe, je ne trouve quasi rien de plus. Il y a bien un autre tuto, qui a l'air moins évident, mais à part ça, nada.

http://www.primitiveways.com/cordage_backed_bow.html

Y'en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté l'expérience? Que peut-on en attendre en terme de puissance? Bref qu'en pensez-vous?

Sur un noisettier court (j'ai une branche qui traine), avec une puissance originale de 30lbs, que peut-on espérer comme résultat final?

Merci d'avance,

Nicolas

ps: je me renseigne juste, j'ai encore pas mal de boulot sur le penobscot... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Jamais essayé, mais dans le TBB1 ("other backings"), Paul Comstock parle d'un arc de 45 lbs passé à 50 lbs en ajoutant un cordage de soie torsadée en dos. Il dit que ça avait effacé le suivi de corde et que l'arc tirait vraiment bien, mais que le câble avait tendance à glisser du dos arrondi. Peut-être un problème à prévoir avec ton arc en noisetier ?

Link to comment
Share on other sites

Tiens, tu parles de cablage en lin... puis pas très probant...

C'est l'ensemble qui n'est pas très probant, ou c'est la cablage en lin (parce que je pensais utiliser du lin justement)?

Avais-tu une idée de sa puissance avant et après le cablage?

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais du prendre quelques livres. mais si tu torsades ton renfort de cable tu peux gagner en puissance. cest la methode utilisée sur les arcs inuits cablé.

Le lin n'est aps bon car pas élastique. en plus, je pense que j'avais mis trop de matière donc gain de poids et perte d'efficacité. les cabalges nuits sont en tendon donc bien plus élastiques.

Pour faire tenir le cable, utiliser les bnoeuds décrits par dick baugh sur primitive ways.

Link to comment
Share on other sites

Ok pour le fil de lin... Je pense donc (même si ça fait pas très "époque") que la cordelette nylon doit être pas mal...

Sinon pour les noeuds, j'hésite avec ceux du tuto sur ce forum. Ce n'est pas exactement la même méthode, mais je sais pas pourquoi, ça a l'air de mieux tenir en place comme ça.

Par contre, dick baugh parle du rôle de l'écart entre les branches et le cordage pour gagner en efficacité... Je me demande si je ne vais pas tester en ajoutant (si j'en trouve) des petites barres en cuir genre 4 ou 6 mm, et en torsadant à la poignée.

Cela dit c'est juste pour tester, et j'ai effectivement un peu peur du poids de l'ensemble.

As-tu des images des arcs inuits originaux?

Link to comment
Share on other sites

Non, mais il y a(vait?) un bouquin chez EP qui en parlait..

Arcs esquimaux par John Murdoch.

j'ai été faire un tour sur le projet gutemberg ils ne l'on pas en chargement. peut être trouveras tu le bouquin chez abebooks ou sur ebay, si gerybo ne l'a plus.

Link to comment
Share on other sites

Cécile l'a fait sur son arc en frène si je ne me trompe...

Par contre, le fait de juste coller les fibres n'ajoute pas de puissance (ou très très peu). L'intérêt du "cordage" réside dans le fait qu'on torsade les fils à hauteur de la poignée, et qu'on peut donc les tendre relativement fort. Il y a moyen d'annuler le suivi de corde, voire de donner du reflexe à un arc.

Il est dit aussi (deuxième lien du premier post du sujet) que au plus les fils sont éloignés des branches, au plus le backing est efficace.

Donc je ne suis pas convaincu de l'intérêt de les coller sur les branches...

Link to comment
Share on other sites

Il est dit aussi (deuxième lien du premier post du sujet) que au plus les fils sont éloignés des branches, au plus le backing est efficace.

Effectivement, ça déplacerait le plan neutre (zone sans contrainte), donc en théorie ça soulagerait le bois de l'arc pour un poids donné... :108:

Donc je ne suis pas convaincu de l'intérêt de les coller sur les branches...

Coller est intéressant, mais seulement pour pallier un manque de solidité du bois en tension : les fibres de lin prennent une bonne part de la traction.

Le Nylon est beaucoup plus élastique que le lin, c'est certainement un excellent matériau pour un câble de dos. Mais c'est pas très naturel comme matériau... :bhaoui..:

La soie, elle, est naturelle et aussi élastique mais aurait tendance à se déformer en charge. Ce n'est peut-être pas trop grave puisqu'on peut torsader le câble s'il se détend... :unsure:

Un exemple d'arc bambou à câble de soie par Tim Baker dans TBB1 : on voit bien comment il a utilisé les "noeuds" internes du bambou pour surélever le câble de cet arc constitué d'une simple lamelle.

post-2638-1174674138.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ah non, je vais pas mettre de cordage sur mon prunus... Celui là je veux qu'il soit un peu normal. Les délires c'est très bien sur du noisettier ou du chataignier, vite fait vite testé... et si les tests sont concluants, on verra sur d'autres essences peut-être.

A propos du prunus, vous pensez qu'on pourrait en tirer un longbow autour des 45lbs, ou c'est pas assez bon comme bois?

Link to comment
Share on other sites

En fait je pensais à faire le noisetier à câble d'un côté et en parallèle le prunus, ça varie les plaisirs... :rolleyes:

Le prunus, ça peut être bon mais ce n'est pas un bois classique... Je crois que je ferai des essais sur un petit bout taillé au profil d'une branche d'arc et mis à sécher :

1- Quelle densité ? (lourd = a priori favorable pour un design étroit)

2- Est-ce que ça casse facilement côté dos ? (plutôt faible en traction, cas fréquent des fruitiers ==> réduire le stress en dos : backing et/ou grande longueur et/ou poignée travaillante)

3- Est-ce que ça se déforme beaucoup avant de casser ? (fort en traction, plus faible en compression ==> ventre plat)

C'est empirique. D'autres auront certainement des avis différents...

Link to comment
Share on other sites

Ca ça me plait plus... :)

Mais je pensais en attaquer un (rabot, plane etc...) et faire les finitions du Penobscot en parallèle. Ca permet de ne pas faire toujours la même chose...

Pour le prunus, je n'ai pas à portée de tir de deuxième branche, même plus courte qui pourrait convenir pour faire des essais malheureusement... Je crois que je vais partir dans un design "moderne" type american longbow... quitte à arrondir légèrement les branches si je vois que ça ne craint rien, et à gommer un peu les fondus par après... Le tout sera de l'attaquer douuuucement :whistling:

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un petit arc en frêne (1,60m, 35#) doublé avec la fibre de lin qui est vendue comme étoupe en GSB au rayon plomberie. Je l'ai collée à la colle de nerf de la même façon que du tendon. le but n'était pas de gagner de la puissance mais de sauver une pièce de bois qui avait trop de noeuds sur le dos. Il tire tout les dimanches. un arc d'arbalète fait de la même façon fonctionne toujours aussi.

@@@

Link to comment
Share on other sites

......Pour le prunus, je n'ai pas à portée de tir de deuxième branche, même plus courte qui pourrait convenir pour faire des essais malheureusement...

Si tu as accès à une scie à ruban (le menuisier du coin peut faire l'affaire s'il est sympa et qu'on lui explique ce qu'on fait) tu peux éventuellement ébaucher ton arc en en retirant deux substanciels morceaux pour faire des essais : en orangé sur le schéma.

post-2638-1174741733.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...