Jump to content

Le matos que je ne sais pas encore bien utiliser...


Recommended Posts

Ben moi les idées recues....................... :whistling:

Je sais que mes sagaies me vont bien, Alpha et Ours ont essayé et ca va pas mal non plus. Sans vraiment forcer, j'ai tiré à 70m...........qu'est ce que vous voulez que je vous dise?

Pour le 10mm, faut voir........ce sera peut-être un peu léger.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, moi, il y a encore 2 ans, je tirais avec des sagaies en pin de 8mm qui faisaient à peine plus de 2m de long, ça allait plutôt bien.

Certes, pour les courtes distances, c'est un peu chaud, mais aux longues distances, je visais le centre de la cible et elle allait toujours dans la cible, donc il y a des avantages, mais aussi des inconvenients (j'ai tiré pendent 6 ou 7 ans avec des sagaies comme ça).

Donc, je recommande (quand la sagaie dépasse 2m, elle ne plie pas énormement, pas comme un boomerang comme dirait tom).

Edited by TomAtlatl
Link to comment
Share on other sites

Je re-reconfirme..avec les sagaies en ramin de 2,10m par 10mm, je suis plus précis que je n'ai jamais été (bon, OK, c'est pas grand chose, mais quand même).

Jusqu'à 15-18m, pas de contre visée.......

effectivement, c'est un peu chaud à 8m, mais comme ca rentre mieux que mes anciennes sagaies en canne, je ne vais pas me plaindre. Alpha a essayé aussi, et apparemment il est convaincu.......

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..:

Ma pauvre Cécile, tu sais expliquer comment "viser" en instinctif à l'arc?

Là , c'est pire................

En gros,selon la distance, tu fixes un point que tu veux atteindre (pour moi, jusqu'à 18 m, c'est le centre de la cible, puis je vise de plus en plus haut au fur et à mesure que la distance augmente, suis pas Schwarzeneger).

Ce qu'il faut surtout, c'est ne pas quitter des yeux le point visé jusqu'à ce que la sagaie soit bien en vol, sinon c'est le crash au sol assuré au pied de la cible...............

Plus tu fixes ta cible d'un air méchant, plus tu as des chances de l'atteindre.

Link to comment
Share on other sites

Cécile... le seul truc qu je pourrais te "préciser" est que je tiens plusieures sagaies dans ma main gauche (je pars du fait que le chasseur paléo avec rien qu'une sagaie ne devait pas faire la malin longtemps et un carquois çe devait être difficile à realiser :pfff: ) pour faire balance et je "pointe" avec.. d'une certaine manière :28:

Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..:

Ma pauvre Cécile, tu sais expliquer comment "viser" en instinctif à l'arc?

Là , c'est pire................

En gros,selon la distance, tu fixes un point que tu veux atteindre (pour moi, jusqu'à 18 m, c'est le centre de la cible, puis je vise de plus en plus haut au fur et à mesure que la distance augmente, suis pas Schwarzeneger).

Ce qu'il faut surtout, c'est ne pas quitter des yeux le point visé jusqu'à ce que la sagaie soit bien en vol, sinon c'est le crash au sol assuré au pied de la cible...............

Je comprend mieux ! :) Donc, ce que je fais avec mes maigres connaissances en le domaine me semble à peu près correct...

Plus tu fixes ta cible d'un air méchant, plus tu as des chances de l'atteindre.

Cà marche même aussi pour le tir classique avec viseur ! :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aujourd'hui, longue scéance de tir à l'arc et au propu ! Par ce temps superbe, cela aurait été dommage de ne pas en profiter.

Le carton qui me sert de cible a maintenant quelques trous, montrant par là-même que je commence à "viser" correctement. :rolleyes:

Par contre, ce fut également la mort d'une des ségaies en pin... :19:

post-4-1176145596.jpg

Romain, qui semble beaucoup apprécier ce tir, l'a pulvérisée au moment du lancer. La pauvrette semble ne pas avoir supporté un ploiement de trop. Vue la cassure, un défaut a dû être à l'origine de la rupture. Tant pis, j'ai plus qu'à m'en refaire au moins une autre comme çà pour Crépy...

Sinon, voici Romain, en pleine action :

post-4-1176145782.jpg

post-4-1176145818.jpg

Et puis moi :

post-4-1176145877.jpg

post-4-1176145919.jpg

Alors, si vous avez des remarques sur ma manière de lancer l'engin, ne vous génez pas ! J'ai envie de progresser ! :P

Link to comment
Share on other sites

Quand ca casse comme ca, c'est que le tourillon n'était pas bien dans le fil. Ca supporte un peu, mais dès qu'il y a un tir un peu viril, ca casse, d'où l'importance de bien choisir ........

Pour la position, au départ ca va..............mais en fin de geste, tu devrais te retrouver avec la jambe droite en avant, il faut tirer avec tout le corps, pas seulement avec le bras.

Link to comment
Share on other sites

En fait, le fil était respecté mais faisant des "vagues". Les strates ont été coupées dans la cassure. Je pense qu'il y a eut aussi une amorce par un défaut d'entaille (surfaçage pas suffisant). Mais je me suis fournie en 3 tourillons de 1 cm de diamètre chez bricotruc (cette fois-ci, y'avais le choix et assez droit en plus ! :) )... J'ai plus qu'à déshabiller la morte ! :rolleyes:

Merci pour la précision Pedro. Il faut donc faire un pas en quelque sorte au moment du jet de la sagaie. J'essaierai çà ce week-end ! ;)

Pour la fin de geste, je fais un "fouetté" avec le propu comme on m'a conseillé de faire lors de mes premiers balbutiements.

Link to comment
Share on other sites

Yes, c'est ca.

Important: ne pas quitter des yeux le point visé, pas le centre de la cible, mais bien le point visé en fonction de la distance.

Le reste, c'est question d'habitude.......enfin presque...........something like that, you know............. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

http://web.grinnell.edu/anthropology/Atlat...ngtheAtlatl.htm

Un style qui a fait ses preuves http://www.archerie-primitive.com/images/f...s05/.%20070.avi

Un autre style qui a fait ses preuves: http://www.archerie-primitive.com/images/f...s05/.%20069.avi

Un troisième style qui a fait ses preuves http://www.archerie-primitive.com/images/f.../bruniquel1.wmv

avec ça, si tu ne nous met pas 15 sagaies en cible....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...