Jump to content

Cuir


alpha
 Share

Recommended Posts

Je suis à la recherche d'infos sur les divers types de cuir.

Voilà le problème :

J'ai du cuir de cerf et une peau de vache, qui me servent à fabriquer carquois, poignées d'arc et autres joyeusetés. Mon cuir de cerf est gris clair, tout comme la peau de vache (coté chair) et j'ai tenté d'en teinter de petits morceaux avec des débris d'osage fourni par l'ami PEDRO.

Résultat : avec le cerf la teinture a bien pris (même si la couleur n'est pas encore tout à fait au point) et le cuir a conservé sa souplesse, alors que le morceau de peau de vache a rétréci considérablement et est devenu tout dur. Je pense qu'il s'agit d'un problème lié au tannage des peau.

Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet, car je vais prochainement racheter un peau de vache et j'aimerai pouvoir la teinter sans qu'elle durcisse. :07:

Link to comment
Share on other sites

Figure toi que j'ai eu le m^ pb avec de la peau de cerf, ce qui m'arrangeait bien vu que c'était pour une gaine de couteau indien. C'est devenu tout raide. Et depuis je n'ai plus retrouvé ce genre de peau.

Link to comment
Share on other sites

Après un nouvel essai avec la peau de vache, il semble que le durcissement soit lié à la température du bain.

Si le cuir est trempé dans de l'eau froide ou tiède, il conserve sa souplesse d'origine, alors qu'avec de l'eau bouillante il durcit.

A mon humble avis, cette réaction à la température est liée au produit utilisé pour le tannage. Le tout est de savoir quel est ce produit. :28:

Pour une peau tannée à l'indienne (à la cervelle), c'est le fumage qui conserve la souplesse du cuir si ce dernier est mouillé. Pour les peaux modernes, je ne sais pas et j'aimerai connaître le produit utilisé donnant cette réaction. :05:

Link to comment
Share on other sites

teinter de petits morceaux avec des débris d'osage fourni par l'ami PEDRO.

Résultat : avec le cerf la teinture a bien pris (même si la couleur n'est pas encore tout à fait au point)

Je viens de refaire un essai en ajoutant du brou de noix au bouillon d'osage: ça marche, c'est beaucoup moins jaune fluo, plutôt couleur chamois (mais moi, les nuances de couleur.......) Je te montre ça samedi.

Hé, Pierre, faut te décider because on ne va pas y aller toutes les semaines, c'est quand même à 400 bornes. Tu as la fourchette des prix et j'essaie de te sélectionner une jolie billette et de belles peaux, mais faut me dire si oui ou non avant samedi...........

Link to comment
Share on other sites

le problème est que ça ne dépend pas de moi mais de la personne pour qui je fais l'arc donc, si je n'ai pas de réponse avant que vous partiez tu te content ede me donner les prix.

si il y tient et que je n'ai pas la réponce a temps, je commanderais aux USA ou vu le cours du dollar je ne suis pas sur que ça revienne plus cher... mais surtout je ne veut pas que tu te prenne la tête avec ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

En ce qui concerne le cuir qui durcit, pour fabriquer des armures en cuir, déja au temps des romains ont faisait cuire à l'eau bouillante, les plaques de cuir coupées et perforées à l'eau bouillante afin que le cuir durcisse et donne une meilleure protection

Gollo

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...