Jump to content

acier HSS


linchak
 Share

Recommended Posts

salut

mon ébéniste m'a donné des fers de raboteuse tout neuf qui ne vont pas sur sa machine

ils font 3mm d'épaisseur et 20 mm de haut ce qui permettrait d'en sortir des lames équivalentes aux Lauri de 95 mm

c'est de l'acier HSS

comment peut t'on les utiliser, et déja, le peut on ?

merci

Link to comment
Share on other sites

HSS, c'est vague !!! Des tas d'aciers peuvent rentrer dans cette dénomination. On peut en trouver qui montent jusqu'à 18% de chrome.

Je suis un peu d'accord avec Regis, c'est dommage de taper dedans. Mais d'un autre côté, plutôt que de les mettre à la benne...

Par contre effectivement, pour tailler une lame dedans, tu n'est pas sorti de l'auberge... Ils sont trempés, ca va donc être très dur comme acier. Il faudrait les détremper avant de les usiner, mais il te faudra ensuite les retremper et faire un revenu.

Link to comment
Share on other sites

HSS, c'est vague !!! Des tas d'aciers peuvent rentrer dans cette dénomination. On peut en trouver qui montent jusqu'à 18% de chrome.

Je suis un peu d'accord avec Regis, c'est dommage de taper dedans. Mais d'un autre côté, plutôt que de les mettre à la benne...

c'est du HSS 18% qui de toute facon ira a la benne alors...

Link to comment
Share on other sites

j'ai essaye de le travailler à la meuleuse, dieux que c'est dur comme acier!!!

et comment effacer les rayures après ?

moi qui n'ai que du papier de carrossier à l'eau pour le fini des lames

Ben t'as trouvé la solution... Commence avec du grain assez gros (120) et diminue progressivement jusqu'au 600-800. Ensuite pâte à polir...

Tu veux que je te donne un gros bidon d'huile de coude ???

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait penser a ces japonais qui polissent et affuter comme du rasoirdes années leurs Katana!!!!!!

Plus qu'a copier!!!!

Sinon je pense qu'avec les vieilles meule a eau ca devrais aller????

Courage dans ta quéte

Link to comment
Share on other sites

On peut faire des lames à l'usure, mais c'est long. Huile de coude et patience. Par contre, en racloir, le côté plat vers soi, c'est magique. Les affûteurs en ont souvent à virer, car hors cotes (sécurité oblige). On peut faire des pointes de flêches avec, aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...