Jump to content

Penobscot???


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

  • Replies 103
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, j'ai encore avancé sur la branche en chataignier... et j'ai voulu tester l'ajout de courbures en bout de branche. Du coup j'hésite à le faire en penobscot, parce que je lui trouve une bonne tête comme ça... Il fait 59 pouces de coche à coche, et je ne l'ai pas encore pesé, mais il doit friser les 30 livres à peu près. Vu la taille, j'ai pas osé plus...

J'ai encore un tout petit peu de boulot sur l'équilibrage puis je sors le papier de verre.

Bandé, mais le band est encore un peu court...

post-1939-1173690193.jpg

Armé à plus ou moins 21 d'allonge... (à noter qu'il a déjà tiré quelques flèches, à 27 d'allonge sans problèmes)

post-1939-1173690201.jpg

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

J'ai regratté la branche de gauche à mi branche :)

Pour les courbures, effectivement, j'ai utilisé une "forme" un peu courte, et la courbure est assez anguleuse comme tu dis. Le truc c'est que je ne sais pas si c'est une bonne idée de le repasser à la vapeur... Parce que si ça ne pose pas de problème particulier, je referais bien une jolie courbe.

J'essaierai de continuer cette après midi, mais entre le boulot, et les points de suture qu'on m'enlève tout à l'heure ça va pas être simple... Premier jour d'école de ma petiotte en plus... :whistling:

ps: désolé pour les bouteilles de coca... :whistling:

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Ok, je vais encore tirer quelques flèches, et puis le remettre sur l'arbre pour voire cette branche de gauche, puis j'attaque les finitions.

Je suis en train de me demander si je lui mettrais pas un backing en lin, et quelques peintures indiennes sur le dos... mais comme il n'a rien d'indien... sauf la longueur peut-être... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'hésite vraiment à lui mettre un deuxième arc... :whistling:

Pensez-vous qu'il tiendrait avec seulement de l'epoxy bi composant type araldite, ou il est indispensable de mettre des chevilles? Parce que je n'ai pas de perceuse à colonne, et forer droit n'a jamais été mon fort... :oups:

Link to comment
Share on other sites

Bah ?? Le renfort, c'est pas en lin, c'est en bois là !! :P

A mon avis les deux c'est plus sur...

Le second arc devrait certainement s'encocher près de la courbure des branches non ?

Non surement pas. Le plus proche possible des encoches du grand arc, sinon je crains qu'il y ait trop de contraintes sur les courbures, et donc un risque de casse très important, puisque je rajouterais une grosse contrainte au niveau des encoches du petit, dans le sens opposé du grand.

D'autant plus qu'à partir d'une certaine allonge, le grand arc se contentera juste de se courber, l'essentiel de la puissance provenant du petit arc.

Link to comment
Share on other sites

Tentative d'explication du Penobscot IIème (la première quelques posts plus haut étant complètement à côté) :whistling:

Pas facile à expliquer sans dessin, mais je vais essayer d'expliquer l'effet "compound".

Si on trace la courbe parcourue par les poupées du grand arc à l'armement, on obtient (en théorie) une sorte d'élipse, puisque les branches se plient, la distance centre de la poignée - poupée n'est pas constante.

Si on trace la courbe parcourue par la corde du petit arc, on est beaucoup plus proche du cercle (cercle dont le centre se trouve sur les poupées du petit arc, et la circonférence sur les poupées du grand. La corde étant le rayon.

Le cercle du petit arc descend de 1.5 à 3 pouces maximum, mais garde toujours une forme circulaire.

Ce qui fait que les deux (courbe du grand et cercle du petit) sont proches, la différence étant compensée par "l'armement du petit" au fur et à mesure de l'armement du grand.

La donnée qui change, est l'angle de la corde du petit arc, qui a tendance à se fermer au plus l'arc est armé.

J'imagine (mais je peux me tromper, comme d'habitude), qu'il est beaucoup plus facile d'armer le petit arc en fin d'armement de l'engin qu'au début, vu l'angle de la corde...

L'armement du penobscot passe par 3 phases :

1. Facile, le cercle du petit arc et la courbe du grand étant proche, il y a peu de traction sur le petit arc.

2. Difficile, le cercle et la courbe s'éloignent et l'angle est toujours très ouvert. L'armement du petit compenser cet écart courbe - cercle.

3. Facile, l'angle se fermant, le petit arc est plus facile à armer, toujours pour compenser l'écart courbe - cercle.

Effet inverse pendant la décoche, avec accélération au point 2.

Maintenant si cette théorie débile à une petit chance d'être plus ou moins correcte, je vous dit pas le casse tête pour règler l'arc... :whistling::whistling::whistling:

Qu'en pensez-vous?

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

J'en pense que pour l'équilibarge des arcs. Il faut commencer par équilibrer le petit arc définitivement. puis le grand arc a peu près a mi allonge, fixer le petit sur le grand arc et finir l'équilibrage. Sinon on risque des surprises. De même en torsadant ou en détorsadant les cordes qui relient le petit au grand arc on peut regler la puissance du tout.

Link to comment
Share on other sites

Là, le petit arc est presque terminé... Et le grand est "fini". Gloups...

Par contre, je peux encore jouer sur la longueur du petit pour le "renforcer" et jouer sur la longueur de la corde. Mais plus l'allonger (fatalement).

Je essayer de voire ce que ça donne en le montant avec du scotch type powertape très serré et faire quelques essais.

Par contre, y'a-t-il un risque si j'applanis la poignée du grand arc sur le dos histoire que ça tienne mieux?

Link to comment
Share on other sites

Bin.... Pour ta théorie, je ne pense pas qu'il y ait un effet "poulie" avec le petit arc en fin de traction. Mais je me trompe peut-être. Je pense surtout qu'on regardera avec avidité tes analyses une fois ton bijoux fini ! ;)

Si les cernes du dos s'y prêtent, pourquoi pas aplanir. Sinon, il vaudra mieux adapter la "poignée" du petit arc au dos du grand. Dans le doute, mieux vaudrait cette solution, non ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais adapter la poignée du petit au dos du grand... peut-être si je ne suis pas sur de mon coup, j'ajouterai un petit renfort sur les côtés.

Pour les performances de l'engin, effectivement, on verra rapidement ce que ça donne. Mais il y a tellement de paramètres à prendre en considération... qu'à mon avis un essai ne sera pas vraiment instructif. Il faudrait un ingénieur en physique ou un modéliste 3D pour avoir une idée précise en fonction des différents paramètres.

Longueur de la corde petit - grand arc

Longueur du grand (= amplitude parcourue par les poupées)

Puissances respectives

Etc...

Link to comment
Share on other sites

Génial le graphique Pierre :)

J'imagine que la forme de la courbe du Penobscot peut varier en fonction des caractéristiques des deux arcs...

Et merci pour le conseil pour la pièce de cuir. C'est effectivement une excellente idée! Par contre, colle ou juste ligature dans ce cas là?

Link to comment
Share on other sites

Ok... j'essaie d'abord avec cuir plus scotch pour voire ce que ça donne, et si il reste du tillering... :whistling:

Puis dès que c'est bon, z'y va :)

Si j'ai le courage je posterai des photos ce soir... tard... parce que j'aimerais mettre encore un peu de reflexe sur le petit arc, puis couper le cuir, accrocher tout ça ensemble, tailler les coches, mettre les cordes..... :whistling:

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Je suis très interessé par ton concept bow, avec les renfort dans le ventre le l'arc.

C'est novateur.

Y a plus qu'a attendre le prototype, a moins que tu te fasses doubler par les fous du rabots de webarcherie !!

Ah cuilà :)

Faut attendre que je me décide à commander de la fibre... parce que sans, je vois pas comment ça pourrait être possible.. :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai assemblé "provisoirement" les deux arcs... pièce de cuir, et papier collant d'electricien pour faire quelques tests.

Je ne suis pas spécialement convaincu de l'apport du petit arc pour le moment, mais je n'ai pas encore testé différentes situations ("band" du petit). Comme vous pourrez le voire, le band du grand arc n'est pas reglé non plus...

(C'est moi qui prend les photos, et vu le temps qu'il a fait, je n'en ai pas fait beaucoup... mais ça donne une idée)

post-1939-1174763492.jpg

post-1939-1174763501.jpg

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'il me semble aussi...

Ce qui m'inquiète c'est qu'à mon avis il est trop court, donc il n'a pas vraiment l'occasion de travailler.

A mon avis, je vais tenter de lui mettre un coup de vapeur en bout de branches pour prendre un peu de réflexe. Le truc, c'est que c'est pas évident à encorder le petit arc, il y a très peu de marge pour pouvoir passer la corde et les resserrer.

Mais bon, comme je le disais, je n'ai pas encore chipoté sur les règlages, donc il faudra voir dès que j'aurai l'occasion d'affiner tout ça.

Le bon côté des choses, c'est que si il ne me plait pas en Penobscot, je peux toujours enlever le petit arc, et tenter le cordage en renfort :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...