Jump to content

POIGNEES ARCS CLASSIQUE


yoyo44
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis, bien conscient que nos chers constructeurs sont avides d'améliorer nos performances grâce leur nouveautées technologiques exemples : " TEC", "rizer shoc" (pour ne citer que HOYT). N'étant pas naif non plus ... Ces chers constructeurs sont aussi au courant qu'il y a quand même peut d'archers à changer de poignée chaque année .

Avez vous ressenti en terme de confort un changement lorsque vous avez changé de poignée, je parle biensûr à gamme équivalente style MATRIX ou AEROTEC vers NEXUS ou HELIX ( désolé pour les autres marques je ne connais pas très bien cependant je suis preneur de vos sensation sur WINWIN, SAMMIC, ou autres

Maintenant effectivement certaines poignées ont fait leurs preuvent à haut niveau, mais bon ces archers sont pour certains sponsorisés et doivent logiquement utiliser le fleuron de la gamme de leurs sponsors. ( je me trompe peut être .... :bhaoui..:

Personnellement je pense investir dans une poignée, pour moi c'est d'abord me faire plaisir et les critères sont confort ,esthetique et qualité ( pour le second critère m'est propre ) et je penche pour les couleurs inferno de chez hoyt en effet les autres constructeurs n'ont pas franchement innové de ce coté là . Une fois ces critères posées il reste MATRIX 25%, AEROTEC 20% , NEXUS 30% et HELIX 25% ( les pourcentages ces suivant le sondage YOYO, vu que c'est la période des sondages, je me suis dit un de plus ne fera pas de mal :rolleyes: )

Je tiends à m'excuser auprès d'heureux détenteurs de matériel autre que HOYT qui pourrait êtres vexés par mon post orienté HOYT, mais je suis preneur de toutes info concernant vos poignées bonnes et mauvaise

merci

Link to comment
Share on other sites

même étant tireur classique depuis un bon bout de temps, je n'ai changé qu'une seule fois de poigné, donc je vais avoir du mal à te répondre...

j'avais du progress II, et je suis passé hoyt TD4... très heureux de l'avoir fait après de nombreuses années...

je compte rechanger et passer en matrix pour la saison prochaine ou peut être avant (saison fita si cela sera possible...)

l'aerotec avec son arceau absorbe plus les vibrations que la matrix... qui est deja beaucoup mieux que la TD4..., après la nexus et la helix, je les connais pas encore...

l'avantage actuel de matrix est le suivant : modele non reconduit en 2007, donc la poignée 2006 actuellement en stock chez les revendeurs se vend vers les 290 euro seulement...ça vaut le coup

Link to comment
Share on other sites

:37: J'ai une Exfeel de Win&Win. Non reconduite en 2007 donc elle se trouve même à 240 euros. J'aime l'apparence "simple", la qualité de fabrication et les réglages géniaux, son équilibre. Question poids, cela vaut la Matrix. Avant, j'avais une poignée en bois type arc d'initiation de club. Alors niveau comparaison... Je dirai qu'elle pardonne moins quand je glandouille mais offre plus si je m'en sers bien. :bhaoui..:

Un pote a cassé sa vieille poignée alu et a adapté tout son accastillage, branches comprises, sur une poignée d'arc d'initiation, en bois... Ben, il fait plus de points qu'avant ! :lol:

Alors je pense que c'est assez subjectif et difficile de départager des poignées modernes, en dehors du poids ressenti par l'archer, si l'on n'est pas un fin tireur. L'aspect mental de la chose est important : aimer sa poignée, la trouver belle, "s'y sentir bien"...

L'essayer avant de l'acheter peut être une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Pour te répondre simple, oui il y a des changements entre ces différents poignées.

Les avis qui sont données avant sont correctes mais je vais pouvoir surement eclairé un peu plus ta lanterne, car j'ai tiré avec 3 des 4 poignées que tu cites et notamment avec la Matrix et la Helix.

Tu ne parles pas de budget spécifique donc je suppose que tu n'est pas limité et que les poignées que tu evoques sont dans tes moyens.

Voici une descriptif bref de ces poignées.

- Aérotec : C'est la 2ème poignée Hoyt avec le système TEC. Beaucoup la trouve bien, moi je la trouve BOF mal equilibré, gros grip. Cependant cela reste une poignée qui est de très bonne qualitée et qui reste de très haut niveau. Note : 7/10

- Matrix : La petie soeur de l'aérotec, en effet design identique à sa grande soeur avec le TEC en moins. Elle est beaucoup mieux equilibrée et donne plus de peche en sortie. Note : 8/10. (Je la préfère à l'aerotec car j'ai un meilleur feeling, sinon c'est kifkif)

- Helix : Petite révolution chez Hoyt, nouveau design et introduction des rizer shox en plus. C'est la remplacente de l'aérotecp; Je tire avec depuis décembre 2005 et depuis je ne cesse de dire que cette poignée est géniale. Grip fin et qui s'adapte très bien à la plupart des mains (memes les grosses). On trouve très facilement sont point d'appuie. Elle est mieux equilibrée que les précedentes. Note : 9/10 (la perfection existe pas mais j'aurais bien envie de mettre 10...)

- Nexus : C'est egalement la petite soeur de la Helix, tu enleve le TEC pe celui ci et tu as une Nexus. En théroie elle devrait être mieux equilibré mais bon, j'ai pas pu tester encore. Le grip est identique à la Helix. Note : Inconnu mais je pense que 9 sera correct.

En conclusion, si tu souhaites une poignée Hoyt, je te conseille une Helix ou une Nexus. Maintenant c'est à toi de voir au niveau esthetique et aussi budget.,pEt surtout si tu peux essayer auparavant n'hesites surtout pas c'est important.

Link to comment
Share on other sites

je me disais aussi, c'est un sujet pour lui, il faudra bien qu'il passe, et voilà c'est fait... :23:

tu peux ecouter les avis de l'ami ben, il est pas mauvais le gars...(il fait partie de l'equipe actuelle championne de france de tir campagne 2006 :France: )...

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous,

et effectivement Ben tu apporte beaucoup d'eau à mon moulin concernant la marque hoyt, si je comprend bien le système TEC n'est pas forcement l'évolution magique .... du fait que pour la gamme précédent HELIX et NEXUS, le Matrix est plus équilibré que l'aerotec . Maintenant entre une Matrix et une helix ou nexus il y a apparemment quelques changements.

Dans mon club il y a une Helix et cet archer l'a équipé du nouveau central de chez arc système, j'ai le nom sur le bout de la langue, c'est une stab permettant de contre balancer le poids du système tec " qu'il me dit". m'a question serait, est elle bien équilibrée cette poignée ? et donc si la gamme précédente voyait le MATRIX devant l'aerotec pourquoi la NEXUS ne serait pas devant la HELIX ? et d'ailleur pourquoi les autres fabricants ne se lancerait pas sur le système TEC ..... ( peut être un problème de brevet)

Link to comment
Share on other sites

J'en connais plusieurs au club qui avaient d'excellentes poignées, qui ont essayé la Nexus et tout de suite ont adopté la poignée... Elle devrait donc être bonne. Personnellement, je ne l'ai pas essayée, mais à la regarder de près, elle a des avantages certains comme l'a noté Ben sur la gamme Helix / Nexus.

Personnellement j'ai fait un premier passage Progress II -> Hoyt Elan. Une révolution, un boom, des explosions de joies intenses.

Dernièrement, j'ai craqué pour une Revolution I de Spigarelli d'occase. Là, je dois dire qu'en terme de technicité, elle est top cette poignée ! Il y a toutefois ceux qui y adhèrent à 100% et ceux qui n'y adhèrent pas.

Alors, essayer est adopter, dans ce cas-là comme dans beaucoup d'autres je crois ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le choix d'une poignée ( comme d'un arc en général) relève avant tout du ''coup de coeur ''.. A partir de 250/300 Euros, il n' y a que du bon matériel, le choix se fait sur la prise en main les sensations et ( pour moi ) l'esthétique... On peut m'expliquer et me démontrer que telle poignée est la meilleure du marché, si je la trouve moche, je ne tirerai jamais avec !

Ne pas oublier aussi que l'important dans un arc c'est surtout les branches, et je pense qu'il vaut mieux mettre 100€ de plus pour avoir une excellente paire de branches plutôt qu'une poignée à 500 € avec des branches basiques...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement DARKBEN il s'agit bien de ce type de stabilisation, et le choix d'une poignée doit passer par le coup de coeur. D'ailleurs je suis passé chez mon fournisseur et essayer ( prise en main) plusieurs poignées, Matrix, NEXUS, HELIX et la MASTER (samick).

bilan : très personnel :whistling:

- favorite NEXUS, du fait que l'HELIX est bien également mais je ne compte pas tirer des puissances genre 50 livres pour avoir l'utilité de la techno TEC

- HELIX

- MATRIX, il y a 100 euro d'écart avec la NEXUS seulement, apparemment il faudra faire en fonction du stock

- MASTER, elle est belle cependant la simple peinture face à l'anodisé de HOYT, y a pas photo dommage l'apparence joue pour moi car effectivement à ce niveau de prix, moi simple tireur je ne frais pas la différence entre le haut de gamme de ces différents constructeurs.

J'oubliais effectivement j'ai vu sur le net la spigarelie revolution, elle est originale par rapport à toutes ces poignées usinée ....

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier aussi que l'important dans un arc c'est surtout les branches, et je pense qu'il vaut mieux mettre 100€ de plus pour avoir une excellente paire de branches plutôt qu'une poignée à 500 € avec des branches basiques...

D'accord avec toi à 100 % Totem ! Mieux vaut avoir un 2CV avec un moteur de Porsche qu'une Porsche avec un moteur de 2CV ! :P

Link to comment
Share on other sites

Après avoir tiré avec de nombreuse poignées, je me dit que la Hoyt TD4 est une petite merveille. Au lacher, elle rend un son doux et mélodieux et je me dis que des chapions ont avec elle battu bien des records et gagné de nombreuses compétitions. Bien sur elle n'est pas très smart ni à la mode et je comprend que l'on veuille acheter la dernière nouveauté ,j'ai aussi cette tentation , qui est encore attisée par la consultation des "appétissants" catalogues Hoyt et autres, merveilles du marqueting.

Link to comment
Share on other sites

Après avoir tiré avec de nombreuse poignées, je me dit que la Hoyt TD4 est une petite merveille. Au lacher, elle rend un son doux et mélodieux

C'est BÖÖÖÖ¨c'que tu dis

et je me dis que des chapions ont avec elle battu bien des records et gagné de nombreuses compétitions.

Et elle continue d'en gagner :P

Bien sur elle n'est pas très smart ni à la mode et je comprend que l'on veuille acheter la dernière nouveauté ,

Bof, la mode, ca va , ca vient... c'est cyclique, et si ca trouve,on ferait bien de se les garder, elles seront peut-être bientôt à nouveau Up to day :23:

j'ai aussi cette tentation , qui est encore attisée par la consultation des "appétissants" catalogues Hoyt et autres, merveilles du marqueting.

Toi aussi, ca te fait cet effet là ?

Et si je devais acheter une poignée aujourd"hui, ce serait une matrix, parceque pour la Nexus, je préfère attendre, quand l'Aérotoc est sortie tout le monde était tout feu tout flamme et finalement ........ là où par contre la helix fait l'unanimité dans la durée....

Ce qui est dommage (pour moi )c'est qu'elles sont plus lourdes que ma vieille TD4

Link to comment
Share on other sites

... ce qui est normal (le poids)

les poignées moulées sont en moyenne plus légères que les poignées usinées ou forgées/usinées...

parce que ce n'est pas le même métal

après avoir passé 10 ans à écumer les pas de tir et les parcours Campagne avec mon Greenhorn Diamond, je en suis pas prêt à changer .....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

<br />... ce qui est normal (le poids)<br /><br />les poignées moulées sont en moyenne plus légères que les poignées usinées ou forgées/usinées...<br /><br />parce que ce n'est pas le même métal<br /><br /><br /><br /><br /><br />après avoir passé 10 ans à écumer les pas de tir et les parcours Campagne avec mon Greenhorn Diamond, je en suis pas prêt à changer .....<br />
<br /><br /><br />

Ta sagesse me fait envie moi qui suis tenté tous les jours de sortir mon portefeuille...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...