Jump to content

diamétre des flèches en bambou


bowman64
 Share

Recommended Posts

Le diametre n'est pas le seul facteur, surtout pour le bambou... l'ecartement des noeuds, la croissance qu'a eu le bambou...ensuite, dans un meme diametre, tu as plein de spines different...

Pour une cinquantaine de livre, je dirais sensiblement les memes diametre que l'on utilise avec les futs bois d'archerie, entre 8 et 9mm... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je tire un longbow 55 lb @ 29" . J'ai essayé des flèches en Sasa pseudojaponica . Le diam acceptable est 8 à 11 mm dans la partie distale de la flèche, c à d la partie basse de la fane de bambou. Mais pour avoir un spine correct il faut jouer sur la longueur . Pour les flèches faites avec une pointe field 11/32 ème de 125 grains, j'ai des longueurs de 92 cm.

J'ai poncé pour encastrer la pointe en reforçant le premier tronçon par une petite tige de bois collée à l'intérieur (brochette).

Comme les Japonais (voir photo flèche Kyudo), j'ai sculpté un encoche en buis. j'ai verni les fûts. Ces flèches sortaient bien mais elles sont fragiles si elles ratent de la cible: j'ai cassé toutes celles que j'avais faites. :(

post-369-1171900404.jpg

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Le diametre n'est pas le seul facteur, surtout pour le bambou... l'ecartement des noeuds, la croissance qu'a eu le bambou...ensuite, dans un meme diametre, tu as plein de spines different...

Pour une cinquantaine de livre, je dirais sensiblement les memes diametre que l'on utilise avec les futs bois d'archerie, entre 8 et 9mm... :bhaoui..:

Pour ce qui est de l'écartement des noeuds je n'ai pas le Bambou devant les yeux mais c'est entre 25 et 30 cm. Pour le spine on je verai plus tard,pour le moment je veux juste faire mes première flèches avec les matériaux que j'ai : Bambou, cornoullier, corne de blonde..............d'Aquitaine bien sûr :23: , pour les plumes je ne les ai pas encore mais je trouverai surment en cherchant un peu.

Mais merci pour l'aide.

Link to comment
Share on other sites

Le diametre n'est pas le seul facteur, surtout pour le bambou... l'ecartement des noeuds, la croissance qu'a eu le bambou...ensuite, dans un meme diametre, tu as plein de spines different...

Et oui, ça peut varier, actuellement en 8/9mm, j'ai un lot qui tourne autour des 80# :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...