Jump to content

mimosa


louis
 Share

Recommended Posts

bonjour les gens, c'est le premier message que j'envoie ,donc une petite ligne de présentation , je suis forgeron beaucoup dans le médiéval et je m'intéresse un peu à l'archerie; d'ailleurs je suis sur un arc en frêne mais j'en reparlerais un autre jour. Ce qui m'amène c'est un tronc de mimosa de 25 cm de diamètre et 230 cm de long , il a une courbe plutôt près de la botte, et ma question est " que peut on faire avec ça?". Je ne crois pas l'avoir vu cité quelque part, ou alors j'ai de la m..... dans les yeux.

Grand Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

C'est la famille des Léguminosacées, sous-famille des Mimosoïdées, Genre Acacias.

Mimosa argenté = Acacias dealbata Link. C'est celui cultivé pour la floraison précoce en Provence

Mimosa à bois noir = Acacias melanoxylon R. Br.

Je n'ai pas de données fiables pour l'usage du bois. :bhaoui..:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

il me semble que le mimosa c'est une espece d'acacia doncproche du robinier

donc un bon bois d'arc ... :rolleyes:

Le robinier n'est pas un acacia, c'est un pseudo acacia, il est de nature botanique différente.

Ceci dit il me semble que Massi avait parlé de véritable acacia dans un de ses posts ...

Link to comment
Share on other sites

L'albizia fût classé dans les acacias avant de devenir un genre à part. C'est la même famille que les mimosas. Au 19ème siècle on fît des cadres de tableaux de luxes. Le bois resemble un peu au palissandre, rouge à brun avec des raies noires. :rolleyes:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais pitchoun j'ai fait des arcs en mimosa, j'ai le souvenir d'un bois cassant net.

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose car un bois qui serait faible en traction (gros défaut) casserait simplement au niveau du dos, laissant le côté ventre intact. Et on peut toujours adapter le design après essais.

Il est plus rassurant, c'est vrai, d'avoir un bois beaucoup plus fort en traction qu'en compression : dans ce cas, l'arc prend beaucoup de suivi de corde avant de casser (exemple : hickory).

Link to comment
Share on other sites

L'albizia fût classé dans les acacias avant de devenir un genre à part. C'est la même famille que les mimosas. Au 19ème siècle on fît des cadres de tableaux de luxes. Le bois resemble un peu au palissandre, rouge à brun avec des raies noires. :rolleyes:

est-ce que tu as une idée de la densité de l'albisia ?

@@@

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 3 weeks later...
Guest arc à hic

Les billettes sont elles sèches archi sèches ?

car elle doivent l'être et sont de bonnes billettes pour l'archerie :29: :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Mouais.... étant gamin, je me suis levé un bon steak de doigt en essayant d'enlever un nœud sur une branche de mimosa. Faut faire gaffe c'est tenace!!!!

Et pas très bon pour les poumons j'ai l'impression... mais pour les arcs:

Link to comment
Share on other sites

Oui et non, pour le moment si l'on regarde les comptes rendus sur WA, on est à 1 arc de réussi pour 2 ou 3 ébauches cassées ( si je ne me trompe pas). Ton arc est séduisant pour parler des propriétés du mimosa mais d'un point de vue statistique, une seule réussite même si c'est sur une pièce de qualité plus que moyenne ne peut signifier que le bois est bon, même si c'est un indice.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ça tombe bien j'ai une belle billette bien pourrie à cœur pour infirmer ou confirmer. Ce sera pour un peu plus tard... D'autres bouts de bois sont déjà sur le feu...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...