Jump to content

Arbalète toute en bois!


Riri
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je dois réaliser une arbalète toute en bois pour des questions personelles et je ne sais pas quel bois utiliser pour fair l'arc (chêne, ...?) le chêne a l'air très solide et dur mais est-il assez souple pour pouvoir bander l'arc!?

Ensuite, je voudrais avoir des précisions quant au levier d'armement (en anglais cocking lever), est-il nécessaire pour une arbalète d'amateur simple?

Mon arbalète sera du type :

arbalete.jpg

L'image jointe présente le type de gachette que je souhaiterais mettre.

Merci de m'aider, je débute!

post-4026-1168624537_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, bienvenue sur :webarcherie:

Ensuite, le chêne pour faire ton arc, tu oublies : <_< ce n'est pas terrible et c'est difficile à travailler pour un débutant.

Si tu débutes, il vaut mieux te faire la main avec du noisetier, quitte à prendre un autre bois pour te faire un autre arc par la suite.

Enfin le système de détente que tu envisages est difficile à réaliser si on n'a pas d'outillage adapté pour en réaliser les pièces en acier. Dans le genre tout bois, le système "Charavine" ou équivalent est beaucoup plus facile à réaliser.

Euh sinon tes questions personnelles, ce n'est pas grave au moins ? :unsure: :06:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Jihaif à l'appareil.

J'ai conçu ce dessin il y a déjà un moment .....

Je te le modifie pour l'adapter à ton besoin: le ressort de rappel à boudin n'est pas nécessaire pour ce que tu souhaites.

dtentearbweb2xn9.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci pour toutes les infos ;)

ISHI : J'ai lu le sujet de JMG et je pense prendre du chêne bien qu'il soit difficile à travailler.

Merci Jihaif mais j'ai des ressorts à boudins et je pense que c'est plus facile avec ça. Je n'ai pas le matériau pour fair ce ressort.