Jump to content

Arbalète toute en bois!


Riri
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je dois réaliser une arbalète toute en bois pour des questions personelles et je ne sais pas quel bois utiliser pour fair l'arc (chêne, ...?) le chêne a l'air très solide et dur mais est-il assez souple pour pouvoir bander l'arc!?

Ensuite, je voudrais avoir des précisions quant au levier d'armement (en anglais cocking lever), est-il nécessaire pour une arbalète d'amateur simple?

Mon arbalète sera du type :

arbalete.jpg

L'image jointe présente le type de gachette que je souhaiterais mettre.

Merci de m'aider, je débute!

post-4026-1168624537_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, bienvenue sur :webarcherie:

Ensuite, le chêne pour faire ton arc, tu oublies : <_< ce n'est pas terrible et c'est difficile à travailler pour un débutant.

Si tu débutes, il vaut mieux te faire la main avec du noisetier, quitte à prendre un autre bois pour te faire un autre arc par la suite.

Enfin le système de détente que tu envisages est difficile à réaliser si on n'a pas d'outillage adapté pour en réaliser les pièces en acier. Dans le genre tout bois, le système "Charavine" ou équivalent est beaucoup plus facile à réaliser.

Euh sinon tes questions personnelles, ce n'est pas grave au moins ? :unsure: :06:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Jihaif à l'appareil.

J'ai conçu ce dessin il y a déjà un moment .....

Je te le modifie pour l'adapter à ton besoin: le ressort de rappel à boudin n'est pas nécessaire pour ce que tu souhaites.

dtentearbweb2xn9.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci pour toutes les infos ;)

ISHI : J'ai lu le sujet de JMG et je pense prendre du chêne bien qu'il soit difficile à travailler.

Merci Jihaif mais j'ai des ressorts à boudins et je pense que c'est plus facile avec ça. Je n'ai pas le matériau pour fair ce ressort.

Pour la pièce en métal, je pensais la faire en bois. Je ne manie pas le métal. Est-ce possible ? Faut-il que je change de système de déclenchement? Celui de JMG est pas mal!

Link to comment
Share on other sites

Enfin le système de détente que tu envisages est difficile à réaliser si on n'a pas d'outillage adapté pour en réaliser les pièces en acier.

Pas tout à fait d'accord avec toi pour une fois, mon cher Ishi... Tu mets la main sur un bout de ferraille, une scie, une lime et un bison d'huile de coude...

J'avais fait un mécanisme de détente d'arbalète quand j'avais 15-16 ans. Taillé à la scie et à la lime dans une plaque d'acier de 8 mm...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes les infos ;)

ISHI : J'ai lu le sujet de JMG et je pense prendre du chêne bien qu'il soit difficile à travailler.

Merci Jihaif mais j'ai des ressorts à boudins et je pense que c'est plus facile avec ça. Je n'ai pas le matériau pour fair ce ressort.

Pour la pièce en métal, je pensais la faire en bois. Je ne manie pas le métal. Est-ce possible ? Faut-il que je change de système de déclenchement? Celui de JMG est pas mal!

salut riri,

le probleme de la pièce en bois, est la resistance de celle ci en fonction de la puissance de l'arbalete, pour de faible puissance, environ 17kg (ou 35livres) ça passe, en tout la mienne n'a pas encore cassé...

tu n'es pas obligé de changer de système, tu peux essayer de faire celui dessiner par Jihaif avec des pièces en bois, mon modele est basé sur des pièces métalliques mais réalisées en bois...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...