Jump to content

corde en kevlaar


marsup80
 Share

Recommended Posts

salut je suis tout nouveau sur le forum et je remerci tout le monde pour tous les conseils que j'ai pu lire je n'ai malheureusement pas eu le temp de faire toutes les pages et j'espere donc trouver des reponses

Premierement quelqu'un as il essayer de faire une corde en fibre de kevlaar car j'en ai une bobine suffisament longue je pense et vu la resistance de ce materiau je pense que sa pourrait durer longtemp???

et deuxiemement pourrais on m'expliquer comment faire les boucles de la corde?

je n'ai pas trouver de reponses ou n'est pas compris tous les details de la confection d'une corde donc je ne peut m'essayer a faire une corde kevlaar

merci d'avance a tout le monde

au fait mon arc est un arc a poulies d'une cinquantaine de livres apparament.

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Marsup80,

Tout d'abord, bienvenue sur :webarcherie:

Ensuite je n'ai pas essayé le kevlar comme matériau de corde et je n'ai jamais lu que quelqu'un ait essayé.

Le Kevlar est une matière extrèmement résistante, mais ce qu'on demande à une corde d'arc n'est pas seulement d'être résistante, on lui demande aussi d'absorber une partie du choc qui se produit lorsque la corde revient à sa position de repos.

Le Dacron fait ça pas mal, le FastFlite le fait un peu moins bien et on ne peut l'utiliser que sur les arcs spécialement prévus pour, sinon on risque la rupture de l'arc parce que les branches doivent encaisser beaucoup plus de choc puisque la corde en FF en dissipe moins.

Je crains que le Kevlar produise le même effet sinon plus d'effet que le FF.

Pour ce qui concerne les boucles de ta corde, tu dois avoir une corde dite continue sur ton compound, donc cette corde est constituée d'un seul fil enroulé plusieurs fois sur lui même pour produire un écheveau comportant plusieurs brins. Les boucles sont formées aux extrémités de cet écheveau au moyen de ligatures identiques à celles qui forment le tranchefil.

Il faut donc impérativement un métier à corde pour fabriquer une corde de ce genre, mais on peut se fabriquer ce métier sans trop de difficulté.

En résumé, je ne te conseille pas de te fabriquer une corde en Kevlar, sous peine de détruire les branches de ton arc.

Et pour te faire une corde en FF ou en dacron, fabrique d'abord un métier (en cherchant sur le forum il doit y avoir des schémas, sinon il y en a un excellent dans le bouquin "La chasse à l'arc" de Chaste et Chaptal aux éditions Gerfaut (c'est ce schéma que j'ai utilisé pour faire le mien).

Link to comment
Share on other sites

saltu et bienvenue à toi. Il me semble que dans les années 80, il y a eu des cordes en kevlar reste à confirmer par d'autres :37: mais elles cassaient sans prévenir, et n'étaient pas montées sur tous les arcs, donc prudence

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

"Le Dacron fait ça pas mal, le FastFlite le fait un peu moins bien et on ne peut l'utiliser que sur les arcs spécialement prévus pour"

alors pourquoi on est pas resté au dacron ? :28:

A+

betelgeuse

on n'a pas abandonné le dacron, ne serait-ce que sur les arcs traditionnels simples (je n'ai pas dit "primitifs" ni "préhistos")

par exemple le Martin X200 est monté en dacron et c'est un excellent arc dans son créneau

et comme dirait Inquisiteur, "un arc dans son créneau, ça le fait"

mais je m'égare ...

Le dacron présente des CARACTÉRISTIQUES, qui pêuvent selon le cahier des charges devenir des avantages ou des inconvénients :

le Dacron est résistant, mais légèrement souple, et va donc "amortir" les conséquences de la décoche, mais il va aussi "amortir" la quantité d'énergie restituée au projectile (la flèche)

le Dacron peut donc avantageusement être monté sur des arcs simples dans leur fabrication, en évitant de les stresser.

En revanche, le Fast-Flight et le Dyneema amortissent nettement moins, et requièrent que l'arc soit déjà fabriqué de manière à leur résister (poupées épaisses, poignée plus forte, etc...). En revanche, le rendement s'en trouve nettement amélioré.

Le Fast est donc un choix naturel pour une arc contenant de la fibre de Carbone : pourquoi "accélérer" les branches et leur mettre du dacron qui les "amortirait" en leur prenant de l'énergie ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oulala je viens de prendre un coup de vieux car moi j'ai tiré pas mal de temps sur ce type de corde c'etait en effet il ya 15 16 ans environs.

C'était de très bonne corde pour le tir car très peu d'allongement donc peu de vibration sur un arc avec un tiller irreprochable bien sur

Le probleme de cette matière était qu'on ne pouvait pas tirer plus de 500 fleches au risque de la rompre ce qui correspondait à 1 voir 2 semaines de tir pour ma part. il fallais toujours avoir une corde d'avance (indispensable) car il n'etait pas rare de casser sa corde en competition, Bien sur tous les archers savait faire leurs cordes.

C'etait une époque ou le top c'etait les plumes girovanne montées sur les easton ACE qui était profilés et renforcés sur l'avant du tube. Ce qui sera abandonner, car inutile, quelques années avant de sortir cette fleche révolutionnaire qu'est la X10 qui est une ACE renforcé sur l'avant et qui est profilé mais la vrai innovation c'est le prix (au moins 3 fois plus chere qu'une ACE il y a 15 ans presentant les memes caractéristiques).

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Cortina, le kevlar était à la mode surtout chez les archers au top niveau, mais il fallait refaire une corde très souvent avant que çà casse, de préférence. C'est une matière qui ne prévient pas quand elle est fatiguée, d'où le danger de l'utiliser sans la remplacer très régulièrement.

Maintenant, on peut dire que les arcs supportant le fast flight et autre fibre moderne très résistante doivent pouvoir supporter le kevlar avec toutes les précautions d'usage nécessaire.

Donc, autant se procurer en fibres modernes pour faire de belles cordes bien fiable et pour lesquelles l'usure se voit...

Si on est pas resté au dacron, c'est pour toutes les bonnes raisons expliquées par Phil ! On perd beaucoup au rendement à mettre du dacron à la place des autres fibres plus raides... Si l'arc est prévu pour les supporter, autant utiliser ces super fibres, surtout si on aime avoir une bonne précision aux distances les plus longues.

Link to comment
Share on other sites

une petite remarque :

des "super arcs" équipés de "super cordes" permettent seulement d'améliorer la vitesse de sortie de la flèche, et le rendement de l'arc

une flèche mieux et plus vite propulsée permettra "d'écraser" la courbe du viseur

la précision reste et restera dans le bras de l'archer....

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait d'accord sur ce dernier point Phil car une flèche qui sort plus vite est moins sujette aux mouvements parasites dus au matos (redressement des futs) et aux éléments extérieurs (vent, pluie). Cà ne gomme pour autant pas les défauts de l'archer, j'y consent ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...