Jump to content

Pour les possesseurs de scie à ruban


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Auparvant j'utilisais une boite à coupe spécialement faite pour la découpe des futs bois en biseau. Je viens d'acquérir une scie à ruban et j'ai commis ce petit montage bien pratique pour découper les futs bois. L'important dans un montage en biseau est que l'angle de découpe soit bien identique pour les 2 morceaux devant être aboutés. Sinon on risque de fabriquer des flèches pour tirer dans les coins.

Le principe du montage:

Une plaque de contreplaqué de 10mm.

Sur le dessus on fixera le dispositif de fixation de la flèche. Des tasseaux fixés de façon à maintenir le fut bien en place. Un système de coin immobilisera le fut pendant la coupe. La plaque présentée ici comprend 2 montages, un pour les futs 11/32 et un autre pour les futs 5/16.

post-52-1164645189.jpg

post-52-1164645189.jpg

Link to comment
Share on other sites

En dessous de la plaque sont collés/cloués 2 tasseaux qui permettent le guidage de tout le montage bien dans l'axe de la lame. Le montage coulissera alors dans les rainures de la table de la scie à ruban. Si votre scie n'a pas de rainures, il suffit de prévoir une plaque un peu plus large et d'utiliser les bords de la table.

post-52-1164645509.jpg

post-52-1164645509.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une fois tous les morceaux coupés, il est simple de les coller dans à la colle vinylique (ça marche très bien) ou bien à l'araldite pour les craintifs, en positionnant le tout dans une cornière. Ici j'en ai réalisée une en bois, dans ce cas il faut isoler le fut à coller de la cornière avec du film alimentaire, sous peine de se retrouver avec un gros bloc le lendemain -_-

post-52-1164645774.jpg

post-52-1164645774.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les dents de ta lame ne sont-elles pas un peu grosses pour ce travail?

Si un peu, mais n'ayant pas de flèches à réparer pour le moment j'ai mis le montage sur la machine juste pour la photo et j'ai eu la flemme de changer le ruban juste pour çà.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous. Pour ce qui est du collage, il suffit de passer le support à ne pas coller à la parafine (bougie par ex.) petit conseil d'ébéniste...

:29: Je suis nouveau et ça fait pas mal de temps que je vous lis. Grâce à vos conseil j'ai pu réaliser un premier arc en frêne, flatbow de 32 lbs à mon allonge (27). pas supertop mais quand même... :topmerci: c'est la première fois que je peux éventuellement vous apporter qq chose alors j'en profite pour faire mon entrée merci à tous.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous. Pour ce qui est du collage, il suffit de passer le support à ne pas coller à la parafine (bougie par ex.) petit conseil d'ébéniste...

:29: Je suis nouveau et ça fait pas mal de temps que je vous lis. Grâce à vos conseil j'ai pu réaliser un premier arc en frêne, flatbow de 32 lbs à mon allonge (27). pas supertop mais quand même... :topmerci: c'est la première fois que je peux éventuellement vous apporter qq chose alors j'en profite pour faire mon entrée merci à tous.

Bienvenue MichelF :37:

Une 'tite photo de ton flatbow peut-être :whistling:

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde. je voudrais bien mais je peux point...

Quand je veux ajouter un fichier (même léger) il est refuser... les photos sont au format JPEG. Où est le problème? :( :(

L'upload a échoué. Vous n'êtes pas autorisé à uploader un fichier avec ce type d'extension de fichier.

C'est l'erreur qu'il me donne...............

:05:

En plus je sais pas si c le bon sujet pour vous poster les photos????post-3635-1164828121.jpg

Bin voilà, mais avec un fichier d'une taille énorme??????

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

c´est suffisant, bel arc, legerement recurve en plus...est-ce du frene ardenais, les anneaux de croissance sont gros ou petit?

accessoirement, il y a encore des ifs dans la foret d´anlier? :37:

C'est du frêne français monsieur! (en fait j'en sais rien)

Les cernes font + ou - 5mm d'épaisseur.

Mais je vous signale que j'ai ouvert un sujet qui à été gentillement transféré dans la fabrication.

Il y a d'autres photos.

La forêt d'anlier est bien loin de chez moi. J'habite en Belgique, pas loin de Liège... Et des ifs par ici, autant chercher du baobab...

Merci à tous. :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...