Jump to content

Lamellé Collé Bambou


Recommended Posts

C'est bien cà.La fibre est placée entre la lame de bois du centre et la lame de bambou du ventre.

Elle est donc décentrée vers le ventre de l'arc.Dans le cas de mon arc, j'ai employé de la fibre tissée en ruban souple non imprégnée d'epoxy.Mon erreur est de n'avoir mis qu'une couche et d'employer de la fibre tissée dont une partie est donc perpendiculaire à la longueur de l'arc.

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai aperçu tes arcs à Ramioul :wub: avec Pierre, qu'est-ce que j'aimerais savoir faire ça :115: . J'en suis à gratter du bois au silex (enfin presque).

En tout cas j'ai bien aimé ton expression: bricoleur d'arc, :29: c'est tout à fait ça pour moi et pas mal d'autres et il n'y a pas de honte, chacun son métier..

A+

JP

Link to comment
Share on other sites

La fibre à 90 °: aide pour l'épaisseur et les fissures

Vaut mieux faire un sandwich interne symétrique, permet de conserver la forme de l'arc au repos

L'influence du sandwich interne sera fonction de l'épaisseur de la latte de coeur.

Influence sensible qd l'épaisseur du coeur > 2 mm

Pour strat intérieure, j'aime bien l'empilage Sergé / UD / Sergé

Equivaux à mettre du Core-tuff mais avec de la tenue latérale

Avec le coup de main, tu peux couper le sergé à 45° et l'étirer (à deux c'est mieux)

Dérouler le rouleau de tissus sur une grande table

Faut tracer l'équerre sur le tissus.

Faire des points sur la bordure tout les 21 cm. Après Etirage, tu obtiens un ruban de 5 cm de large avec les fibres à +/-30°: tout travaille et très bon pour la torsion.

Attention: c'est plus épais que le tissus initial

C'est une solution économique. Je suis actuellement à la recherche d'un tisseur pour du ruban prêt à l'emploie.

C13

Edited by Carbone 13
Link to comment
Share on other sites

Sandwich symétrique:

Si tu prends un contre-plaqué, tu mets une couche de peinture que d'un côté , le cp va tuiler.

Si tu mets qu'une strat intérieure, tu fais un sandwich disymétrique.

Après cuisson, l'arc ne rentrera plus dans le moule (c'est pas ton cas)

Tout ca c'est de la théorie. Le tout c'est que ca marche !

On m'a prété un Puma qui a 1.4 mm de strat en dos et 1 mm en ventre.

Et il marche très très bien!

C13

Link to comment
Share on other sites

Mon erreur est de n'avoir mis qu'une couche et d'employer de la fibre tissée dont une partie est donc perpendiculaire à la longueur de l'arc
.

Tu as employé de la résine époxy+durcisseur, ou bien tu l'as noyé dans les colles que tu cites plus haut ?

Link to comment
Share on other sites

Carbone 13,

Maintenant , c'est clair.Crois-tu qu'il est possible d'imprégner la fibre avec de la colle PU à la place d'epoxy ?

Pour ce qui est d'un stratifié dissymétrique, mon arc le plus rapide qui ne se trouve pas sur les photos se compose comme suit: dos bambou non raboté,âme frêne , ventre fibre de verre (cette fibre m'a été donnée par un copain, ce n'est pas de la fibre spéciale pour arc :tissus tissé à 90°) recouverte de toile de lin écrue. Il n'est pas sur la photo parce que je l'ai çédé à un champion belge de tir nature qui a tiré près de 900 points avec.Il va faire les 6 manches du championnat avec.Cà fait plaisir.

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

PU + Fibre = souple !

N'amène rien à par le rattrapage des défauts du plan de collage (Gap-filling), et un amortisseur de vibration intégré.

Je vais te raconter un truc véridique. Ne riez pas c'est vrai !

On a un client, Hollandais, Docteur en Gynécologie, qui fabrique des ceintures de chasteté (homme et femme) avec de la fibre de carbone et une résine à 100 % d'allongement... Le catalogue est allucinant !

Plus sérieusement, si tu veux amener de la nervosité , faut introduire dans la structure un matériaux dont la méca est >> au bambou.

Concernant les résines type Smooth-on: elles sont trop visqueuses et thyxotropes pour imprégner correctemment des fibres. Faut utiliser une résine de stratification qui adhère bien sur le bois.

Et elles sont peu nombreuses

Avec un produit visqueux, difficile de compacter et d'arriver à un taux de fibres en poids > 60 %

C13

Edited by Carbone 13
Link to comment
Share on other sites

A propos de colles , l'arc à l'arrière plan sur mes photos, celui qui est ficelé de haut en bas comme un yumi, a vu sa brache du bas exploser en 3 parties à cause d'une délamination: la Smooth-On a laché.Sans doute trop vieille quand je l'ai employée, odeur d'ammoniaque.Comme je ne voulais pas abandonner lâchement mon arc à son triste destin ,j'ai recollé les trois morceaux à la PU Structan ,cà a tenu .J'ai retiré avec cet arc. Ensuite j'ai renforcé les extrémités des collages par des ligatures de fil fin imbibé de cyanoacrilate .J'ai du faire la même chose sur la branche du haut pour un look agréable. Tout cà tient. Etonnant , non ?

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité b.bowyer

On dépose la colle sur la branche sur le dos et le ventre puis on fait quelques tours avec le fil, ensuite une goutte sur l'extérieur du fil. Quand la ligature est terminée, je la recouvre de colle que je réparti avec une petite pallette de bois ( genre bâton de crême glace ) ou de carton.

JM.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...