Jump to content

Dacron-FastFlight


 Share

Recommended Posts

J'ai une question:

j'ai deux arcs de 62', l'un equipé en dacron et l'autre en fast flight. aujourd'hui, j'ai enlevé les deux cordes ensemble car je trouvais que le band de celui monté en dacron etait plus important que l'autre ( la dacron vient juste d'etre acheté) et j'ai constaté que la corde en fastflight avait presque 2' de plus en longueur que la dacron.

la particularité du FF on la connait, il est donc logique que le dacron, plus elastique, soit plus court non tendu, mais quand meme, presque 5cm ca me parait beaucoup comme difference. De plus la FF a été faite dans une archerie, d'apres mon ancienne corde, avec tous les aleas de qq qui peut manuellement faire une erreur, la dacron a été acheté montée; donc reste pour moi le metre etalon pour une longueur de 62'.. mes questions sont donc:

- A combien considere t'on la difference de taille qu'on peut avoir entre les deux cordes au repos?

- Ma corde FF fabriquée devant moi n'aurait pas été faite un peu longue?

- En achetant des cordes toute faites, avez vous deja vu des differences de taille de l'une a l'autre?

Bon ca peut paraitre saugrenu comme interrogation mais je tire avec mon arc en FF depuis tellement longtemps que j'y fait plus attention, et finalement, en voyant l'autre, avec sa corde neuve, super silencieux, et avec lequel j'ai fait des groupés impressionnants alors que j'ai pas tiré avec depuis des années, je me suis demandé si depuis tout ce temps là je ne tirais pas avec une corde trop longue, donc un band trop petit...

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Salut, je n'ai pas l'expérience des piliers de ce forum, donc je ne peux pas répondre directement à ta question. Peut-être que nous préciser quel type d'arc tu utilises pourrait aider les autres à le faire.

Néanmoins, j'ai une question idiote: utilises-tu une équerre pour vérifier le band de ton arc? En ce qui me concerne, je le fais avant chaque entraînement. Il est vrai que je tire en barebow, mais si tu débandes à chaque fois ton arc, c'est important de le vérifier.

Link to comment
Share on other sites

5 cm d'ecart me semble aussi beaucoup...

sinon oui, j'ai déjà eu des differences de corde achetées toutes faites, du coup je fais faire mes cordes...le top tu laisses ton arc avec pour vérifier le montage de la corde...je le faisais pour mon progress2... une corde faite main de 68" ne me donnait jamais le bon band constructeur...mon magasin me faisait donc ma corde avec mon arc sur place...

Link to comment
Share on other sites

Thks.

Justement je l'ai fait:

Le Hatfield avec la corde achetée ( dacron) sort super bien, super silencieux, et bien que moins "nerveux" que l'autre, donne un resultat epoustouflant.

le Skyhawk monté avec la corde en dacron, m'a evidemment augmenté le band. en revanche, il devient plus bruyant que avec du FF et plus bruyant que le martin. il fait un espece de "boiiiing" comme un ressort a la detente. avec le fast il a un bruit leger, sec et immediat, et ca part comme un missile air-sol.

je suppose aussi que ma fast flight a été faite un peu longue. Le pb c'est que je n'ai pas et ne retrouverai surement jamais les prescriptions du constructeur pour cet arc collector. j'ai testé la torsade mais pas de conclusions interessantes. Bref, je sis pas si je laisse tout en etat ou si je refais faire une corde en FF un peu plus courte.

a votre avis, quel est la difference "acceptable" de longueur entre une dacron et une FF de 62', au repos bien sur?

Link to comment
Share on other sites

déja :

pour un Sky, le band est dans la ch'tite notice fournie avec l'arc neuf

d'autre part, il n'y a hélas pas plus de précision quand on achète une corde toute faite ou quand on en reproduit une... :22:

si ta corde en dacron est trop longue, elle va faire des vagues après le départ de la flèche, d'où des sons divers

et le Sky est fait pour le Fast, et le dacron DOIT donc se comporter bizarrement

le Martin est-il fait pour tirer du dacron (c'est le cas sur les modèles plus anciens)

la corde en dacron est-elle abondamment torsadée?

Link to comment
Share on other sites

y a 12 ans que j'ai plus de notice lol..

la corde en dacron n'est pas trop longue, elle est eventuellement trop courte mais certainement pas trop longue.

elle n'est pas non plus torsadée et heureusement car là elle sera vraiment trop courte. c'est la FF qui me semble longue pas la dacron.

Bon j'ai mesuré tous les band, c'est curieux mais interessant:

Dacron:

sur le martin Hatfield: 19cm

sur le Sky: 23cm !

FF:

sur le sky: 20cm..

ce qui m'embrouille le chou c'est que si je dois racheter une corde en FF pour 62', et qu'elle fait la meme longueur que le dacron je me retrouverai avec un band de 4 cm plus grand qu'actuellement..

j'arrive pas a savoir quel corde a la bonne longueur, et quel band est le bon..bref j'ai aucune reference pour commencer a debrouller l'embrouille.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un sky awk egalement. Avec la petite boussole :P

Corde en FF, du tonerre quand ..................................;; il est bien réglé.

Je fais mes cordes tout seul. pour le Sky, une tressée à trois torons avec renfort de boucle, c'est parfait.

Le problème n'est pas tant une question de longueur de corde à l'origine, que de bien régler l'arc. dans le cas présent réglage du band.

J'ai déjà fait plein de post la dessus mais je sais plus ou !!

Mais saches que la différence de materiaux à une incidence sur la restitution d'énergie, donc il y aura une incidence sur le band.

Tes essais et constats sont donc explicables.

Et oui le band, s'il est donné par le constructeur, n'est qu'une indication.

Le band doit ensuite être adapté en fonction :

- de l'allonge ( encore elle )

- du poid de la flèche, mais aussi le spin car une flèche souple ne recoit pas l'énergie de la même manière qu'un lourde.

- et d'autres détails ( poid de la corde, silencieux de corde, nombre de brins .... )

Un arc qui fait du bruit, est un arc qui vibre , donc qui absorbe une énergie qui ne lui etait pas destinée. Le band permet de régler cela.

Le mieux et donc d'apprendre à régler le band, il faut faire des essais ...... cf posts

5cm de différence, ce n'est que deux pouces. Ce n'est pas forcement beaucoup car il suffit de tourner la corde pour réduire cette taille. Toutefois si tu torsades plus de 60-80 fois c'est pas bon, là c'est sur, la corde est trop longue.

Mais le cas est aussi inverse, en dessous de 15-20 torsades c'est pas très bon. Donc à toi de voir laquelle est trop longue .. ou trop courte ?

Du coup j'ai envie de ressortir le chasse, je pense qu'il va prendre l'air ce soir.

Link to comment
Share on other sites

arg, il a un sky et il ne le disait pas :D

Si tu me disais ton band et ton allonge, ca m'aiderait deja comme metre etalon, ce qui me permettrait de savoir deja si c'est la FF qui est trop longue ou la dacron trop courte. :)

chacune des cordes est normalement torsadée. je n'ai pas essayé de jouer la dessus tant que je sais pas laquelle a la bonne taille.

ma FF est une 18 brins pour 49# a mon allonge ( 27 1/4, fleches de 28). son band actuel est donc de 20cm. reduire la taille en torsadant modérément la corde, m'amenera a un band autour de 22, proche de la corde en dacron, mais encore une fois, laquelle est la bonne? c'est le serpent qui se mord la queue :)

Tu as deja essayé une corde dacron sur ton Sky? juste pour info.

Link to comment
Share on other sites

De manière très instinctive j'aurais tendance a dire que si ta corde en dacron fait du bruit, le band n'est pas bon la corde en fast est très silencieuse alors le band doit être bien meilleur. 3cm d'écart de band, ç'est quand même beaucoup, j'essayerais plutot de réduire le band avec le dacron...

Link to comment
Share on other sites

Ben non lol! elle est trop courte ( ou la FF est trop longue, c'est bien le pb):

sur le sky:

band de 23cm (donc corde trop courte) avec le dacron ( fond de poignée d'arc)

band de 20cm avec le FF.

sur le martin, le dacron et l'arc ont l'air de bien coller il est pas fait pour du FF. le pb se situe au niveau du sky et de sa corde en FF.

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

histoire de finir de piller la boite de prozac: la corde en dacron, montée sur le Hatfield, donne a cet arc un band de 19cm lol.( et 23 sur le sky). les deux arcs etant tout les deux des 62' j'ai du mal a suivre .. va comprendre Charles ..Bref si greenarrow qui a le meme arc que moi peut me donner son band, je promet que j'arrete de vous faire ieche avec ça :D.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous...

Salut Babaaha...

J'ai 2 sky Hawk achetés cet été aux US :

- 1 gaucher 63 Lbs (acheté pour chasser le gros, mais quand je serais plus fort...)

- 1 droitier 51 Lbs acheté pour ces branches... (pour refaire mes petits muscles)

et, avec le second, qui était d'occase, mais n'avait jamais servi... le manuel :) :whistling:

Le manuel n'est pas spécifique au modèle, on y trouve les infos pour TOUS les modèles SKY Archery.

Alors, les voici :

- SKY HAWK T/D - Band : 8" à 8 1/2"

- SKY EAGLE - Band : 8" à 8 1/2"

- TROPHY LONGBOW - Band : 6 1/2" à 7"

- HUNTER SUPREME T/D - Band : 8 1/4" à 8 3/4"

- TARGET SUPREME T/D 62 - Band : 8" à 8 1/2"

- TARGET SUPREME T/D 64 - Band : 8 1/4" à 8 3/4"

- SKY MEDALIST 66" - Band : 8 1/4" à 8 3/4"

- SKY MEDALIST 68" - Band : 8 1/2" à 9"

Je ne peux pas faire mieux... A si !

Si quelqu'un veut avoir le manuel je le scanne, le met au format PDF et l'envoi par mail.

Voilà, là... mieux, peux pas ! (Me demander en MP et compter d'ici lundi)

Mis à part ça... Pour les 2 arcs (je n'en tire qu'un : le gaucher) je n'avais qu'une corde : celle livrée d'orogine avec le premier, en FF.

J'ai proffité d'une commande aux US pour commander 2 cordes torsadées en FF et j'ai reçu 2 cordes en... B50 (Dacron).

Elles sont plus grosses, car plus de fils et... beaucoup plus courtes, effectivement. Mais alors, sacrément ! Je ne me suis pas amusé (encore) à mesurer de combien, mais il y a une joli différence. Surtout que la première corde, en FF, me semble trop longue. Je dois tellement la tourner pour arriver à 8" de band qu'elle vrille sur elle-même.

Il est vrai que celles en B50 font plus "chewingum" et que la sortie de flèche n'est pas comparable.

PS : je cherhe :

- 1 ou 2 SKY EAGLE (1 pour ma douce, 35# max et 1 pour moi. Je me séparerais d'un HAWK)

- 1 Trophy en 50 à 55 Lbs en gaucher

Voilà...

Edited by Benty
Link to comment
Share on other sites

je peux t'assurer que moi aussi j'ai vue des difference mais de dacron en dacron j'ai eu deux corde de 58" acheter toute faite qui ont ceder il parait pour la manque de graisse sous le tranche fil et une fait main qui s'est abimer a la longue donc je me precipite dans mon archerie 3 jour avant le championnat 3D je demande une corde toute fait et celle ci est un poil plus court pourtant c'etait un 58" j'ai pris 3 livre d'un coups en tirant a la même allonge et je pence aussi a changer de corde mon band est agrandi ca me pose pas de probleme mais une corde est plus longue que d'autre alors conseil mesurer sa corde avant de l'acheter même fait main ...

Edited by jurassic.park
Link to comment
Share on other sites

Il faut considérer plusieurs éléments :

1 - le matériau : on sait que le dacron neuf va s'allonger un peu au départ puis se stabiliser quand la corde sera rôdée ...

Le FF ou le Dyneema sont des fibres plus stables dès le départ.

Tant et si bien qu'il ne faut qu'une cinquantaine de flèches pour rôder une corde en D75 !

2 - le type de corde : une corde flamande mettra plus de temps à se rôder et donc à se stabiliser qu'une corde classique et ce, quel que soit le matériau employé.

Il faut simplement que les torsades des boucles se mettent en place.

3 - le band : il est généralement fixé par le facteur d'arc et se mesure de la corde au creux de la poignée où vient s'appuyer la main.

Compte tenu de la forme de la poignée, une même corde donnera obligatoirement un band différent d'une poignée à l'autre.

Donc, chaque arc a sa corde qui lui est propre !

On admet en règle générale que le règlage du band peut commencer à 8" pour un recurve et on affine après.

Mon Merlin Swiss SMB/3C est parfait à 8"1/4 et n'a même pas besoin de silencieux de corde.

(50# - allonge 27" - flèches en 20.18 de 28" et 30 grammes)

4 - la longueur de la corde : elle est fonction de la hauteur de l'arc mais on admet en général que la corde fera 3" de moins que l'arc (soit 59" pour un arc de 62")

5 - twister la corde pour la raccourcir : oui mais pas trop ni pas assez !

Je rejoins Greenarrow sur ce point.

Pas assez n'est pas bon pour l'arc, il faut que la corde absorbe une certaine quantité de vibrations ...

Trop ce n'est pas bon n'ont plus mais cette fois sur le rendement le l'arc (perte de vitesse) ...

6 - le nombre de brins : si ton arc fait 49#, je mettrai 16 brins en dacron et 18 brins en FF ou en Dyneema.

Après ces bases, tout un tas de considérations personnelles entrent en jeu : la longueur du tranchefil, le choix entre un nockset métallique et un simple repère en FF noué, etc ...

A ta disposition sur d'autres détails si besoin est.

Link to comment
Share on other sites

3 - le band : il est généralement fixé par le facteur d'arc et se mesure de la corde au creux de la poignée où vient s'appuyer la main.

Compte tenu de la forme de la poignée, une même corde donnera obligatoirement un band différent d'une poignée à l'autre.

Donc, chaque arc a sa corde qui lui est propre !

On admet en règle générale que le règlage du band peut commencer à 8" pour un recurve et on affine après.

Mon Merlin Swiss SMB/3C est parfait à 8"1/4 et n'a même pas besoin de silencieux de corde.

(50# - allonge 27" - flèches en 20.18 de 28" et 30 grammes)

ATTENTION...

Concernant le SKY HAWK, pour le réglage du band, je ne suis pas si sûr qu'il se fasse au creux de la poignée...

Sur le manuel, (voir dessin ci-dessous) le dessin montre que le band doit se mesurer de l'intérieur de la corde, au bord horizontal de la fenètre d'arc, côté intérieur. En tous les cas, c'est comme ça que pour ma part j'ai interprèté le schéma. Car concernant le longbow, la mesure s'effectue sur la partie ou la paume vient s'appuyer, et non le creux du pouce (voir dessin). Je pense que s'ils avaient voulu montrer le creux de pa poignée, ils seraient allé jusqu'au fond avec la flêche.

Avec une corde Flemich neuve et non rôdée, et sans la tourner du tout, je suis à 9 pouces au creux de la poignée ! C'est à dire, que je dépasse le maximun conseillé !

Avec la même corde, mais rodée, je suis à 8,5, au creux de la poignée et cela, sans la tourner du tout ! Je ne dois faire que 2 tours pour arriver au maximum !

Je suis sûr que le réglàge doit se faire à la verticale du départ de la fenètre... En tous les cas, c'est comme cela que, pour ma part, que je lis le dessin et je règle mon arc.

SCHEMA :

band%2001.jpg

Edited by Benty
Link to comment
Share on other sites

Je pense que s'ils avaient voulu montrer le creux de pa poignée, ils seraient allé jusqu'au fond avec la flêche.

Je ne pense pas et d'ailleurs du côté corde, la flèche ne touche pas la corde non plus ! :bhaoui..:

Tous les archers que je connais (ainsi que les professionnels !) pratiquent de cette façon :

- l'arc vertical ...

- l'équerre horizontale, côté large, au fond de la poignée (y compris pour les longbows) ...

et on lit l'indication se trouvant au niveau de la corde.

La corde doit faire un angle de 90° avec l'équerre, bien sûr !

Je ne dois faire que 2 tours pour arriver au maximum !

Ce n'est pas assez, cette corde est trop courte, ce n'est pas bon pour l'arc !

D'autre part, ta façon de mesurer "le brace height" te donne une indication plus courte que la réalité !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...