Jump to content

Premier Parcours


tangent
 Share

Recommended Posts

:37:

Mon club aimerait organiser une journée de découverte parcours, et pour faire au mieux, j'aimerais savoir ce qu'il semble vous semble important de savoir avant un premier parcours, histoire de mettre toutes les chances de notre coté et ne pas décourager les'tits nouveaux .

En dehors de la qualité du repas de midi :whistling:

et seconde question :

Qu'attenderiez vous d'un stage parcours ( là je parle de perfectionnement :23: )

:115: Merci de votre aide, le but c'est juste d'attirer du monde sur les parcours :109:

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe à ce que tes gars ramènent le maximum de leurs flèches en état de continuer le service. Les boules, surtout pour ceux qui tirent des flèches de grande valeur financière que de les paumer dans les ronces ou de les casser sur la rocaille.

Link to comment
Share on other sites

Journée "portes ouvertes" :

S'il s'agit de donner le goût de faire du parcours 3D à des débutants, il faut mettre de belles cibles, dans de belles situations et pas trop loin !

Il ne s'agit pas de "donner" les tirs mais simplement que les participants se fassent plaisir et aient envie de revenir !

S'ils se démotivent en cherchant leurs flèches derrière chaque cible ou s'ils plantent à 5 mètres devant, tu ne les reverras pas !

Faire le parcours au piquet blanc me parait sympathique pour la 1ère fois !

(on l'appelle aussi le pas "découverte", ce n'est pas pour rien !)

Stage :

Concernant le stage de perfectionnement, une partie technique à la butte d'échauffement pour travailler les fondamentaux : position, décoche, ...

Puis sur le parcours, une partie portant plus sur les spécificités "terrain" : position par rapport à la topographie du pas de tir (montante, dévers, tir à genoux, etc ...), évaluation des distances, observation des cibles pour savoir reconnaître l'emplacement des zones 10 et 8, etc ...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a paru difficile lors de mes premiers parcours ( et c'est encore le cas, pardi :wacko: ) , c'est dans l'ordre l'estimation des distances et la connaissance des cibles.

L'estimation correcte des distances, variable selon les obstacles du terrain, creux, dévers, trouée dans des branches, lumières différentes sous les bois, ce genre de choses.

Ensuite savoir où tirer dans la cible, mais où est donc cette foutue zone tué?

Forcément je pense que pour me perfectionner à mon maigre niveau ces 2 points sont à travailler.

Pour ne pas dégouter les débutants, évites les cibles de marque Eleven qui ont posé beaucoup de problèmes avec des refus au dernier championnat de france, si les "pros" sont dégoutés, je ne te dis pas des débutants...

Link to comment
Share on other sites

quand je fais découvrir le 3D à des débutant, ils ne tirent qu'entre 10 et 15 m suivant la taille de la cible, je leur montre d'abord le piquet de tir ou normalement il faut tirer, puis je leur demande s'il veulent en tirer une d'ici :whistling: généralement ils refusent en disant qu'on est des malades, mais bon avec le temps et la confiance ils y arrivent, le principale, c'est qu'ils ramènent leurs flèches et passent une bonne journées.

je dirais même mieux, il faut qu'ils tapent dans la cible le plus souvent possible sinon ils en seront vite dégoûtés

Link to comment
Share on other sites

de belles cibles

le tout est de se mettre un peu d'accord sur ce qu'est une "belle" cible :109:

une marmotte à 30 m est-elle une belle cible ?

uniquement pour ceux qui auront réussi à rentrer dedans....

une mise en situation un peu travaillée peut faire d'une cible simple et sans grande difficulté un moment inoubliable

et enfin la règle d'or

[mode formateur]

"Il ne faut jamais mettre un débutant en situation d'échec."

[/mode formateur]

Link to comment
Share on other sites

Le débutant que je suis confirme:

- la marmotte à 30 mètres, c'est pas top, déjà qu'à 10 mètres elle peut être difficile;

- la cible qui refuse la flèche, c'est vrai que ça dégoûte. Ca m'est arrivé sur mon premier concours 3D, sur une biche à 30 mètres, et bien ça m'a bousillé toute la fin du parcours tellement j'étais en rogne :mad2: .

En tout cas, tout de bon pour cette initiation. :29:

Link to comment
Share on other sites

optimiser la prise de conscience des consignes de securité. le tir nature a des risques auxquels les tireurs cibles ne sont pas habitués:

il n'y aura pas de sifflet pour leur dire quand aller chercher le matos,

une encoche qui pete et qui rebondit dans une branche à 2 m devant toi peut partir a angle droit

pas de ligne blanche au sol pour indiquer ou se placer quand l'autre tire.

les arcs posés devant la cible lorsque'on cherche ses fleches derriere, etc..quand je suis avec des debutants en nature je commence par leur faire automatiser tous ces comportements.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

salut, je vais participer à mon premier 3D dimanche (à Quimper) et les sujets évoqués dans ce post on répondus à pas mal de mes interrogations. :07:

Cependant, il en reste une... Lors des concours en salle, il faut une tenue club ou blanche, qu'en est -il pour le 3D, nature et campagne? y a t'il un tenue particulière ? :28:

Link to comment
Share on other sites

salut, je vais participer à mon premier 3D dimanche (à Quimper) et les sujets évoqués dans ce post on répondus à pas mal de mes interrogations. :07:

Cependant, il en reste une... Lors des concours en salle, il faut une tenue club ou blanche, qu'en est -il pour le 3D, nature et campagne? y a t'il un tenue particulière ? :28:

non pas du tout... pour certains podiums, il peut être demandé d'être en tenue de club, mais sur le parcours, y a pas de tenue à respecter sauf le bien être de soi...

Link to comment
Share on other sites

salut, je vais participer à mon premier 3D dimanche (à Quimper) et les sujets évoqués dans ce post on répondus à pas mal de mes interrogations. :07:

Cependant, il en reste une... Lors des concours en salle, il faut une tenue club ou blanche, qu'en est -il pour le 3D, nature et campagne? y a t'il un tenue particulière ? :28:

Eh bien nous serons deux, car celà sera mon 1° 3D en FFTA :bhaoui..:

Te bile pas pour la tenue, il faut quelle soit correcte pour les autres et puis il y aura OLLIVIER DE CROZON un autre Webarcher qui sera arbitre...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui peut être bien pour qu'un nouveau prenne du plaisir, c'est aussi qu'il ait une idée de ses réglages à différentes distances. Pour avoir fréquemment emmené des débutants en parcours, je peux te dire que ça fout en rogne quand tu te rends compte qu'ils ont été balacés là comme ça sans en avoir la moindre idée.

Link to comment
Share on other sites

en tant qu'ancien habitué des parcours Campagne, je pense aussi qu'une mise en situation préalable ne peut être que bénéfique

-réalisable en salle, il suffit de mettre des cibles mobiles et des bancs dans tous les sens, pour "casser" la sensation de tir en ligne

(présentez ça aux amateurs de tir cible comme un jeu, ils en redemanderont ;) )

ça rejoint le point que j'évoquais plus haut :

[mode formateur]

"Il ne faut jamais mettre un débutant en situation d'échec."

[/mode formateur]

une prise de conscience des distances VARIABLES et INCONNUES est une excellente préparation au tir de parcours, auquel le tir en ligne à distance fixe ne prépare pas vraiment :109:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

en tant qu'ancien habitué des parcours Campagne, je pense aussi qu'une mise en situation préalable ne peut être que bénéfique

-réalisable en salle, il suffit de mettre des cibles mobiles et des bancs dans tous les sens, pour "casser" la sensation de tir en ligne

(présentez ça aux amateurs de tir cible comme un jeu, ils en redemanderont ;) )

ça rejoint le point que j'évoquais plus haut :

une prise de conscience des distances VARIABLES et INCONNUES est une excellente préparation au tir de parcours, auquel le tir en ligne à distance fixe ne prépare pas vraiment :109:

En fait, l'initiation au parcours devrait faire parti de l'initiation de base , celà éviterait d'entrée de jeu certains comportements un peu rigides fort préjudiciable au tir en ligne, cela permet entre autre à apprendre a se servir de son viseur, apprendre à contreviser et j'en passe ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...