Jump to content

Réglages stab


ACER
 Share

Recommended Posts

Il me semble, mais je ne suis plus certain, qu'il fait suspendre l' arc par la branche du haut ,et que avec un fil a plomb le berger doit etre aligné avec la coche du haut . Mais a comfirmer ( ou infirmer :109: ) par un expert du forum :37:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Euh... sauf erreur de ma part, si ton fil à plomb est aligné avec ton berger, l'arc ne pivotera pas ou très peu à la décoche, il faut que le fil à plomb passe nettement (qq cm) devant la poignée.... plus ou moins loin selon que tu cherches un dégagement rapide ou pas...

Par contre je me pose un autre question par rapport à la stabilisation: est ce que qqun a déjà équipé sa poignée de stab courte en haut et en bas de la poignée en plus du central ? sans latéraux ?

qu'est ce que çà donne ?

Joyeux Noël à vous tous et à plus

Phil

Link to comment
Share on other sites

gravite3.jpg

Idéalement, on règle le centre de gravité comme sur le dessin ci-dessus : quelques centrimètre vers l'avant au-dessous du BB.

Après, c'est l'archer qui règle plus ou moins les v-bars vers l'avant ou l'arrière selon qu'il aime un arc qui bascule rapidement ou non...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'équilibrage, il y a la théorie , il me semble que l'équilibrage doive se faire de façon à ce que le centre de gravité soit 10 cm devant la poignée.

Pour ce qui est d'un stabilisateur frontal, ca peut s'avérer utile sur les poignées de conceptions moins récentes ( TD4 entre autre ) , pour le reste , j'ai envie de dire que l'idéal est de tester plusieurs configurations, la stabilisation n'est pas juste là pour faire basculer l'arc, elle sert d'abord à limiter les vibrations et à améliorer la stabilité en visée

Autre possibilité, pas de latéraux et une p'tit bout de stab en bas à l'intérieur de l'arc, en bas, il y a beaucoupo de configurations possibles

On peut aussi se référer à ce site :104:

http://ceciletoxo.free.fr/lexiquearc.html#_s

Je vais voir si je trouve plus d'infos dans mes archives

Et je viens de voir que Cécile a été plus rapide que moi :37:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

:P Merci pour la pub tangent !

La stab idéale est en effet celle qui... convient à l'archer et en essayer plusieurs avec configurations différentes est en effet la meilleure manière pour faire un choix !

Quelques effets à retenir :

multitubes = bon amortissement des vibrations de courte fréquence, très bien pour les arcs modernes à poignée forgée, usinée ou composite.

V-bar = meilleure répartition du centre de gravité et équilibrage sur le plan horizontal (cf effet de balancier comme pour les funambules).

Plus la stab est longue et lourde plus elle stabilise, mais au moins on la maîtrise (poids de la bête).

Machin en caoutchouc au bout de la stab = amortisseur indispensable ou tout arc classique qui se respecte (anti-retour de vibration). Veiller à mettre les poids supplémentaires au bout du zinzin et pas entre le zinzin et la perche.

Link to comment
Share on other sites

pour trouver le centre de gravité, je suspends l'arc par une poupée avec le fil à plomb, je pose un repère sur la poignée, puis je répète avec l'autre poupée.

le repère doit être en avant de la poignée, nettement sous la flèche, mais plus haut que la stab....

c'est très efficace

Link to comment
Share on other sites

pour trouver le centre de gravité, je suspends l'arc par une poupée avec le fil à plomb, je pose un repère sur la poignée, puis je répète avec l'autre poupée.

le repère doit être en avant de la poignée, nettement sous la flèche, mais plus haut que la stab....

c'est très efficace

tout à fait ce que m'avait indiqué caen archerie pour le calcul :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...