Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ........

Il y a des jours où le vent m’emporte vers des lieux où les rêves glissent sur la réalité ….ou le chasseur qui sommeille en moi ouvre les yeux et me fait basculer dans ses aventures :

.......Je suis tendu, mon rythme cardiaque a du s'accélérer......avec une infinie précaution, muscles après muscles, je me suis redressé jusqu'à ma position de tir!!!!!Je respire profondément et j'entrouvre les paupières ?!!!!!!

Il est encore là, paisible.....

La perception de ce qui m'entoure s’accélère, les choses deviennent plus précises, plus présentes.....

J'y suis, je prends une flèche.....

Je l’encoche,

Mes gestes sont fluides.....répétés des milliers de fois ......

J'attends; il est de profil, la position est bonne .

Il fait quelques pas et le voilà à ma merci, offert à ma décision de tirer....trois quarts arrière ....mais pas encore idéal ...

Et la magie opère, il décide de se baisser pour arracher une touffe de lichen...

J’arme, la visée se fait posément....je ne suis plus inquiet.....Mille impressions se bousculent et se télescopent en moi....Je ressens un fourmillement de sensations...

Mon rythme cardiaque est en train de battre des records, je respire profondément......Je n'ai plus d'hésitations!!!!

.............JE DECOCHE...........

Je visualise le vol de la flèche, j’écoute le bruit de l'impact.....

Je n’ai pas bougé

Le renne vient de s'écrouler et ma main se porte tout naturellement vers ce couteau

:28:..couteau, qu'il vous plairait de découvrir ...non ?????.... :109:

La lame est en XC 75 trempée à l'huile avec une trempe sélective ...Son aspect est gris satiné .

Le manche est en bois de cerf ...que je n'ai pratiquement pas travaillé ....je l'ai à peine marqué aux emplacements des doigts .La garde et le pommeau sont en laiton .....

C'est un couteau robuste , lourd en main comme je les aime .....la lame a une ligne que je trouve redoutable d'élégance et d'efficacité....... ;)

post-827-1163197909.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur la lame, des lignes à peine courbées qui lui donnent un caractère androgyne.

Mais quel beau manche vous avez là Monsieur!

Je me demandais si tu allais finir par le poster ce soir! J'étais prêt à veiller encore....

Les lignes de trempe deviennent de plus en plus affirmées! Superbe!

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Bravo Gil pour ce couteau tout y est et la ligne de trempe me chuchotte a l'oreille :109:

quand au manche sa change de tes manches en bois mais je le trouve aussi très réussi et le faite de l'avoir très peu travaillé lui donne encore plus de caractère

alors je dis Bravo mon ami :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

J'ai percé le pommeau et le bois en trois endroits afin d'assurer le collage de l'ensemble .....

Le bois de cerf est rarement compacte en son centre , mais présente plutot une structure de dentelle assez friable ....Le truc , c'est de la consolider par de la colle et de doubler le collage par un ou plusieurs rivets .

J'ai opté pour un percage central à 4 mm et deux autres à 2 mm ...Après polissage,les rivets en laiton sont presque indécelables.... ;)

Link to comment
Share on other sites

Ayé, j'ai une critique à formuler !!! :génial: :104:

Depuis le temps que je cherche à dire que quelque chose ne me plait pas :08:

Je trouve qu'il y a trop d'écart en hauteur entre le manche et la lame ; comme tu es parti d'un bois de cerf, la lame aurait du être beaucoup plus haute, du coup ça fait une rupture de ligne trop importante

Sinon le travail de forge est remarquable :115: , et les ajustements sont impeccables comme d'hab, bien sûr :109:

Link to comment
Share on other sites

Ishi ...

J'ai commencé par forger la lame .....avec une idée très précise de son allure définitive ..... :29:

:28: durant le travail de mise en forme de la lame ...le manche s'est précisé...et je savais plus ou moins quels en seraient les différents constituants ...Il me restait à les trouver .... :20:

C'est cette étape précise qui necessite le plus de "zénitude" ....ca cogite dur.....les morceaux de bois sont tournés et retournés,mélangés ,triturés dans tous les sens ..... :angry:

Pour ce couteau , le bois de cerf s"est imposé .....il tombait naturellement dans ma main .....c'est volontairement que je ne l'ai pas retravaillé ou si peu .....C'est également pour cette raison qu'il est massif ,qu'il ne suit pas la courbe et la finesse de la lame ...... :19: :27: En creusant le premier décroché pour l'index , je me suis rapproché de la ligne du tranchant .......mais pas assez pour ton regard ......qui aime les courbes plus fines ,plus caressantes ....... :wub:

;) pour le prochain , je partirai du manche .......je choisirai les éléments et je forgerai la lame ..... :29:

Link to comment
Share on other sites

.......mais pas assez pour ton regard ......qui aime les courbes plus fines ,plus caressantes ....... :wub:

Comment as-tu deviné ? :rolleyes: B) :23:

Quand tu en auras terminé de tes délires avec Jihaif et quand j'en aurai terminé de mes pérégrinations actuelles, il faudra qu'on se prenne le temps d'une rencontre !!!! :108:

Link to comment
Share on other sites

Comment as-tu deviné ? :rolleyes: B) :23:

Quand tu en auras terminé de tes délires avec Jihaif et quand j'en aurai terminé de mes pérégrinations actuelles, il faudra qu'on se prenne le temps d'une rencontre !!!! :108:

Ahhh un peu de patience: il me reste la fin de Gilaif à écrire et je vous laisse à vos amours. :10:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A TOUS ....... :24:

J'aime ce couteau pour son aspect , sa ligne ....Il émane de lui une sorte de force tranquille qui ne souffre aucune discussion...... :whistling:

Diy ....tu as parfaitement raison et ton appréciation est assez proche de la réalité

Le couteau mesure 32 cm hors tout ....ce qui assied son aspect engageant et dissuasif :19:

La lame fait 20 X3.5 cm pour 6 mm d'épaisseur

Bon ....je dois vous avouer lui avoir confectionné un étui .....c'est un travail qui me demande beaucoup de reflexions et autant d'efforts ...... :whistling: L'ouvrage n'est pas simple ....mais le résultat a le mérite d'etre fonctionnel :whistling: ......Depuis , le couteau ne me quitte que pour dormir et encore !!!!!!!!! :whistling:

;)

post-827-1163252941.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...