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pose d'empennage spin


tyzef
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Bonjour tous :)

Malgré une recherche dans le forum j'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à mes nombreuses questions d'ou ce post.

Mon problème est le suivant :

J'ai un lots de tubes carbon que je souhaiterais équiper avec des empennages Spin-wing. Mais je n'en ai jamais monté et je ne vois pas du tout comment les fixer au tube. Autant je n'ai pas de souci avec ma pince pour les plumes "traditionnelles" autant là je suis dans le flou artistique le plus complet... Y a t'il un site avec un tuto quelquonque la dessus que je puisse juger si ca cadrera avec le domaine de mes compétences?

La deuxieme question que je me pose est la suivante : Faut'il un repose flèche à effacement pour ce type de plume.

Actuellement j'ai un repose fleche genre langue de vipere qui a d'ailleur tendance a me bouziller un peu la plume orienté à 120° <_< ( nota je tire avec des roulettes et au décocheur )

Par avance, merci de vos conseils avisés :37: :07:

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ma méthode de montage des spin wings

je prends l'empeneuse normale...

je fais 3 traits à 120° pour les futures positions des plumes (je le monte droites)

je colle mon double face sur les traits faits au critérium

et ensuite je pose les plumes sur le double-face

après ligatures arriere et avant...

pour ton soucis de repose flèches avec roulettes, je suis pas compétent... :109:

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Merci de ta réponse rapide.

J'en profite pour vous demander votre avis quand à la différence entre les 3 gros systèmes de plumes pour faire tourner les fleches à savoir : les K-vane spin, les Spin-wing et les Quickspin. J'avoue que je ne sais pas trop lequel choisir ... :/

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spingwings, plus dur à mettre en place, mais les moins cheres...

Kvanes : système sympa à poser, mais plumes fragiles, et un peu cher aussi...

quick-spin, pas utiliseé encore, et avis mitigés des gens que je connais dans mon club...cher aussi

après savoir si il y en a qui font tourner mieux que les autres, je dirais (au conditionnel) les quickspins...

mais ces histoires de rotation des futs engendrent de sacrées discussions sur le forum... :109:

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oui oui... J'ai lu ca... Mais bon. Je pars du principe que si c'est dur de voir les gains de la rotation c'est encore plus dur de voir les pertes... :P donc autant mettre toutes les chances de coté. Et comme je vais avoir 6 ou 7 fleches à refaires, je vais y aller gaiement :10::10:

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moi aussi j'ai eu du mal avec mes premiere spin wing mais j'ai trouvé une methode qui fonctionne :109:

c'est un peu du bricolage mais ca marche, c'est le principal :lol:

voila comme je procede:

_je prend une feuille de papier que j'enroule autour du tube et je fais une marque au perimetre exact du tube.

_ensuite je divise le perimetre en 3 et je fais une marque pour chaque plume sur un coté du papier, je d'ecale d'environ 1,5 mm de l'autre coté pour donner de l'inclinaison.

_je remets le papier sur le tube avec du scotch autour pour qu'il tienne bien et t'a plus qu'a refaire les marques sur le tube a l'endroit meme de celle du papier, et voila tu as les reperes pour coller tes plumes sans auccun matos. :109:

bon je sais c'est pas trés clair mais je mettrai la semaine prochaines des photos des etapes pour que ce soit plus clair.

j'espere t'avoir aider dans ta quette

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...après savoir si il y en a qui font tourner mieux que les autres, je dirais (au conditionnel) les quickspins...

mais ces histoires de rotation des futs engendrent de sacrées discussions sur le forum... :109:

Certains ont fait des tests intéressants: ICI si ça aide ....

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j'ai longtemps tiré des ACC sous spin-wing :

ça le fait bien

les vanes tournantes sont très fines et allègent l'arrière de la flèche, ce qui lui donne d'avantage de FOC et un peu de souplesse (à considérer dans les règlages de berger)

les quick-spin sont en revanche très lourdes par comparaison à des vanes ordinaires.

d'où rigidité augmentée et FOC réduit.......

quant à l'utilité de faire tourner de flèches qui vont au mieux dans les 300 km/h ....; je ne me prononcerai pas :whistling:

Edited by PhilPlessis
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Au fait, concernant les spinwings, j'ai entendu au club et lu dans une référence en anglais qu'elles ont des rigidités différentes, à savoir que les blanches sont les plus souples, suivies des bleues et des jaunes, puis rouges et noires.

Il semblerait donc que comme elles sont relativement fragiles, il vaudrait mieux prendres des souples. D'un autre côté, selon la référence ques j'ai sous les yeux, "il a été montré que les plumes plus rigides génèrent moins de traînée" (traduction libre). Comment choisir? :28:

Je laisse la parole à ceux qui font autorité ... Pour ma part, je me suis épargné le dilemne en prenant des vanes droites. :whistling:

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:20:

quant à l'utilité de faire tourner de flèches qui vont au mieux dans les 300 km/h ....; je ne me prononcerai pas :whistling:

Bin justement non... J'ai un vieux hoyt qui a une dizaine d'années et qui tire a peine plus vite qu'un classique donc j'essaye de gratter ou ca me fait le moins mal au porte monnaie en attendant de pouvoir m'offrir un machin a roulette qui dépasse les 300 fps... :20::20:

Quand au truc sur la couleur je ne savais pas, merci de l'info.

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ce que je veux dire, et il en a déja été question ici, c'est que ceux qui vous racontent que la rotation stabilise la flèche à cause de l'effet gyroscopique se mettent le doigt dans l'oeuil, ou essayent de vous la coller à l'envers :100:

parceque lo'effet gyroscopique , ça commence par un objet plat tournant autour d'un axe central (roue de vélo) :

il faut un diamètre et de poids près du bord

je n'imagine pas la vitesse à laquelle la flèche devrait tourner pour y parvenir

en tous cas, ce ne sont pas des bouts de plastoque qui y parviendront en-dessous de 300 fps de vitesse linéaire.....

je pense qu'il y a un léger rattrapage des défauts de propulsion (fautes de décoche, réglages), ainsi que des soucis externes (vent latéral), similaire à ce qu'on obtient avec des plumes naturelles, mais inexistant avec des vanes droites......

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Au fait, concernant les spinwings, j'ai entendu au club et lu dans une référence en anglais qu'elles ont des rigidités différentes, à savoir que les blanches sont les plus souples, suivies des bleues et des jaunes, puis rouges et noires.

Il semblerait donc que comme elles sont relativement fragiles, il vaudrait mieux prendres des souples. D'un autre côté, selon la référence ques j'ai sous les yeux, "il a été montré que les plumes plus rigides génèrent moins de traînée" (traduction libre). Comment choisir? :28:

Je laisse la parole à ceux qui font autorité ... Pour ma part, je me suis épargné le dilemne en prenant des vanes droites. :whistling:

C'est un fait que les Différentes couleurs de sping wing n'ont pas la même rigidité, d'ailleurs c'est pour celà qu'il est conseiller de mettre les 3 plumes de la même couleur .....

Je ne me hasarderais pas à affirler qu'en dessous d'un certain niveau de scores ca ait la moindre influence;

on voit beaucoup plus de SW blanches, de là à affirmer que ce sont les plus resistantes.......

Mes sping Wing sont blanches .......

Philpessis, j'aime beaucoup ta façon d'expliquer les choses

j'aime bien quand on tord le cou à certaines croyances .......

Edited by tangent
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ce que je veux dire, et il en a déja été question ici, c'est que ceux qui vous racontent que la rotation stabilise la flèche à cause de l'effet gyroscopique se mettent le doigt dans l'oeuil, ou essayent de vous la coller à l'envers :100:

parceque lo'effet gyroscopique , ça commence par un objet plat tournant autour d'un axe central (roue de vélo) :

il faut un diamètre et de poids près du bord

je n'imagine pas la vitesse à laquelle la flèche devrait tourner pour y parvenir

en tous cas, ce ne sont pas des bouts de plastoque qui y parviendront en-dessous de 300 fps de vitesse linéaire.....

je pense qu'il y a un léger rattrapage des défauts de propulsion (fautes de décoche, réglages), ainsi que des soucis externes (vent latéral), similaire à ce qu'on obtient avec des plumes naturelles, mais inexistant avec des vanes droites......

En tout cas la rotation des flèches à une importance certaine et une certaine influence sur le vol, et ca je l'ai constaté pas plus tard que samedi. En gros l'histoire c'est la suivante.

Vendredi soir je me décide à changer l'axe de la langue de vipère de mon repose fleche et forcément j'ai tous mis en vrac. Résultat le samedi je me suis retrouvé malgré quelques réglages rapidos avec des flèches qui "marsouinnaient" sévére sur les premiers 10 mètres. Est arrivé un jeune du club avec des nouvelles fleches et les fameux epennages quickspin. Je lui ai emprunté ses fleches pour les tester et bin là surprise ca filait droit...!

Donc si je n'ai pas de preuve directe que la rotation améliore directement le vol, au moins ca aide à la sortie...

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En tout cas la rotation des flèches à une importance certaine et une certaine influence sur le vol, et ca je l'ai constaté pas plus tard que samedi. En gros l'histoire c'est la suivante.

Vendredi soir je me décide à changer l'axe de la langue de vipère de mon repose fleche et forcément j'ai tous mis en vrac. Résultat le samedi je me suis retrouvé malgré quelques réglages rapidos avec des flèches qui "marsouinnaient" sévére sur les premiers 10 mètres. Est arrivé un jeune du club avec des nouvelles fleches et les fameux epennages quickspin. Je lui ai emprunté ses fleches pour les tester et bin là surprise ca filait droit...!

Donc si je n'ai pas de preuve directe que la rotation améliore directement le vol, au moins ca aide à la sortie...

Es-tu vraiment sur que la meilleure sortie de flèche est due à la rotation,

Etait-ce vraiment les mêmes tubes (longueur, calibre, pointes ) ???

De plus les quick spin sont plus lourdes, dont elles alourdissent l'arrière du tube .

Parceque si on pouvait améliorer à ce point la sortie de flèches avec des Quick spin, ce serait beau :10:

Edited by tangent
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Au fait, n'oublie pas de dégraisser ton tube en carbone avant.

Je l'ai oublié :107: sur mes dernières flèches montées à l'adhésif double-face, et bien y a deux plumes qu'on décidé de me dire au revoir.

je suppose qu'on evite les frites ketchup pendant le montage aussi .?.? :P

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