Jump to content

teinture des plumes


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Je faisais des essais de teinture sur des chutes de fûts avec une marque particulière et en parallèle, je me suis aperçu que ça colorait très bien les plumes. On peut la diluer à l'alcool à brûler et les teintes peuvent se superposer. l'envers se colore aussi. L'état des plumes en outre reste très bien.

Un exemple de teinture, terre cuite d'un côté et chène foncé de l'autre. L'intensité de la teinte dépend bien sûr de la dilution. J'ai fait le fond en diluant plus ou moins et les marques avec de la teinture pure.

post-713-1162835612.gif

Bien, me diraez-vous mes quid de la teinture. Marque de GSB qui ressemble au nom des coteaux de Lubéron, j'ai utilisé les teintes pour bois tendres. Il y en plein d'autres, ça fait double usage, bois, plumes. Par contre, pas testé sous la pluie.

Link to comment
Share on other sites

Ahhh interessant ca !!! Depuis le temps qu'ont avait pas entendu parler de teinture de plumes, c'est une bonne nouvelle que tu nous amenes la !

Apres le coup du thé ou j'ai servi de cobaye j'avais oublié le projet de teindre des plumes, mais la tu viens de me relancer, a l'assault des bidons de teinture !!!

Merci pour cet info, au pinceau on doit pouvoir faire de jolis effets :24:

Link to comment
Share on other sites

Je faisais des essais de teinture sur des chutes de fûts avec une marque particulière et en parallèle, je me suis aperçu que ça colorait très bien les plumes. On peut la diluer à l'alcool à brûler et les teintes peuvent se superposer. l'envers se colore aussi. L'état des plumes en outre reste très bien.

Un exemple de teinture, terre cuite d'un côté et chène foncé de l'autre. L'intensité de la teinte dépend bien sûr de la dilution. J'ai fait le fond en diluant plus ou moins et les marques avec de la teinture pure.

post-713-1162835612.gif

Bien, me diraez-vous mes quid de la teinture. Marque de GSB qui ressemble au nom des coteaux de Lubéron, j'ai utilisé les teintes pour bois tendres. Il y en plein d'autres, ça fait double usage, bois, plumes. Par contre, pas testé sous la pluie.

Troublante ta photo , pourrais tu en poster d'autres :37:

Link to comment
Share on other sites

20-15, je n'ai fait que celle-ci, car j'ai très peu de plumes blanches. ça a été fait rapidos comme expliqué avec les 2 teintes bois que j'ai à la maison (en boutique, il y a de mémoire du bleu, du vert, du jaune...). ça fait moins de choix que les teintes pour soie, c'est sûr.

Cette marque donne de très belles teintes chaudes sur le bois et elles tiennent bien dans le temps (j'ai des meubles faits maison teintés avec le chène foncé depuis assez longtemps et ça n'a pas vieilli.)

Par contre, ce matin, pour tester la tenue à l'eau, j'ai passé la plume sous le robinet. Pas de perte de teinte et, surprise, l'eau coule sur la plume et la plume est à peine mouillée. On dirait que la teinture a "imperméabilisé" la plume.

Test en direct, je viens de la passer sous l'eau chaude, idem que précèdemment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...