Jump to content

68" ou 70"


davidc
 Share

Recommended Posts

Je tire actuellement avec des branches carbone (samick napapiiri) en 68" 32lbs marquées

Au peson, selon mon allonge, je tire bien les 32 lbs

Il est possible que je change d'arc prochainement et on me propose du 70" 30lbs marqué (Hoyt Gold Medalist carbon plus)

J'ai tiré un peu avec cet arc et à mon allonge, je tire 28lbs

Sachant que mon allonge est de 29" (28.7 pour être exact) est-ce que le 70" m'est adapté ? question puissance, on peut le pousser à 36 lbs.

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

:37: davidc

tu as une bonne allonge qui peut te permettre de tirer avec des branches de 70"...

à même puissance, des branches de 70" seront plus souples et plus confortables (mais moins nerveuses) que des branches de 68"

désolé mais j'ai pas compris

question puissance, on peut le pousser à 36 lbs.
Link to comment
Share on other sites

Je tire actuellement avec des branches carbone (samick napapiiri) en 68" 32lbs marquées

Au peson, selon mon allonge, je tire bien les 32 lbs

Il est possible que je change d'arc prochainement et on me propose du 70" 30lbs marqué (Hoyt Gold Medalist carbon plus)

J'ai tiré un peu avec cet arc et à mon allonge, je tire 28lbs

Sachant que mon allonge est de 29" (28.7 pour être exact) est-ce que le 70" m'est adapté ? question puissance, on peut le pousser à 36 lbs.

Merci de vos réponses

Je ne connais aucune poignée qui permettent de gagner 8 livres :23:

Ces nouvelles branches que tu as essayer devraient de donner une puissance de l'ordre d'au moins 30 livres pour une allonge de 29 pouces , en tout cas pas moins :23:

Comme dis JMG plus de souplesse, mais moins de nervosité :23:

Maintenant, je crois qu'il sera intéressant que tu nous dises comment tu mesures ton allonge, quand on a une allonge au dessus de 28 pouces, en principe on tire plus que la puissance marquée, ( Une livre par cm d'allonge suplémentaire ) :23:

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais aucune poignée qui permettent de gagner 8 livres :23:

Ces nouvelles branches que tu as essayer devraient de donner une puissance de l'ordre d'au moins 30 livres pour une allonge de 29 pouces , en tout cas pas moins :23:

Comme dis JMG plus de souplesse, mais moins de nervosité :23:

Maintenant, je crois qu'il sera intéressant que tu nous dises comment tu mesures ton allonge, quand on a une allonge au dessus de 28 pouces, en principe on tire plus que la puissance marquée, ( Une livre par cm d'allonge suplémentaire ) :23:

Pour répondre à JMG, la puissance est réglable de 30 à 36 lbs. Il y a une petite vis sur la poignée (une pour chaque branche) qui permet de régler la puissance (ça ne serait pas les mêmes vis pour régler le tiller ?) désolé mais niveau technique du matériel je ne connais pas beaucoup (si ça se trouve, c'est du pipeau)

Sinon, j'ai lu dans un sujet que pour mesurer l'allonge, il fallait prendre la distance séparant le point d'encochage et le dos de la poignée.

Je me suis peut être planté pour le dos de la poignée :unsure: J'ai aussi mesuré mes flèches et elles font 73 cm (mon clicker étant repoussé au plus loin sans rallonge de clic)

Link to comment
Share on other sites

Pour un arc classique, l'allonge se mesure du fond de l'encoche à l'aplomb du creux de la poignée de l'arc ou au bouton berger (généralement, c'est la même localisation). La prise de l'allonge au bord de la fenêtre, c'est plutôt pour les autres arcs sans roulettes de type chasse, droit, etc..

Personnellement, je te conseillerais de rester à 68" vue ton allonge si elle est stabilisée (la chasse gagnée peut aider pour les longues distances avec un geste propre). Si elle a des chances de monter parceque tu es encore en progression, 70" seraient mieux indiqués.

Link to comment
Share on other sites

ce type d'allonge mesurée comme ça (au dos de la poignée) c'est pour les arcs droits (longbow) pour des arcs classiques, c'est au niveau du BB qu'on mesure l'allonge, sinon au niveau du cliquer

ok, pour la puissance, effectivement plusieurs types de poignée permettent d'augmenter la puissance des branches..., normalement la vis est différente de celles du tiller

Link to comment
Share on other sites

ok, pour la puissance, effectivement plusieurs types de poignée permettent d'augmenter la puissance des branches..., normalement la vis est différente de celles du tiller

Tu es sur de çà ?

Tu ne dois pas avoir la même TD4 que moi ? :109:

D'autant que faire varier le tiller revient à faire varier la puissance des branches :105: , ceci dit, peut-être que c'est moi qui suis à l'ouest :oups:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

ok, pour la puissance, effectivement plusieurs types de poignée permettent d'augmenter la puissance des branches..., normalement la vis est différente de celles du tiller
Pas sur ma Xfactor, en tout cas : il n'y a que les vis de retenue du sabot (même s'il n'y a pas de sabot sur la XFactor) et donc le tiller et l'ajustement de puissance se règlent au même endroit :37:

edit :

Tangent, on est deux à l'ouest, on dirait ;)

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

désolé, tu as raison pour le TD4...
Et la XFactor idem... :P (les autres vis servent à régler le centrage latéral des branches)

La puissance est modifiée en agissant sur l'angle des deux branches avec la poignée : plus l'angle (la courbure) sera "plat", plus il faudra tirer dessus ; le "tiller" n'agit que sur l'angle de la branche inférieure, mais ça semble logique que ce soit au même endroit.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Et la XFactor idem... :P (les autres vis servent à régler le centrage latéral des branches)

La puissance est modifiée en agissant sur l'angle des deux branches avec la poignée : plus l'angle (la courbure) sera "plat", plus il faudra tirer dessus ; le "tiller" n'agit que sur l'angle de la branche inférieure, mais ça semble logique que ce soit au même endroit.

Le tiller est déjà une variation de puissance, en faisant varier le tiller, on modifie l'équilibre de puissance entre les deux branches :23:

Tu peux faire varier ton tiller avec jouant sur la branches que tu veux, en principe c'est la branche du bas mais dans certains irrégularités de puissance entre haut et bas , il faut parfois agir en haut :23:

L'angle, c'est juste la manifestation extérieure de la modification de puissance

JMG, pour la Progress II, j'ai un doute , ( j'ai honte, j'en ai réglé un il y a peu, mais je ne suis pas fan de ces engins )

Link to comment
Share on other sites

désolé, tu as raison pour le TD4... mais il me semble que sur d'autres poignées, (le progress II je crois avait 2 vis distinctes) c'est le cas...sinon c'est bien moi qui serait à l'ouest... :23:

:10: T'as abusé de l'hydromel d'In'ky JMG ? :23:

Tiller et puissance se règlent toujours avec les mêmes vis puisque le moyen de l'un et de l'autre est le même : faire varier la compression des branches.

Pour ce qui est du règlage du tiller, en fait, il faut règler les deux branches (on compresse l'une, on relâche l'autre), sinon, la puissance va invariablement être modifiée !...

Link to comment
Share on other sites

ce type d'allonge mesurée comme ça (au dos de la poignée) c'est pour les arcs droits (longbow) pour des arcs classiques, c'est au niveau du BB qu'on mesure l'allonge, sinon au niveau du cliquer

ok, pour la puissance, effectivement plusieurs types de poignée permettent d'augmenter la puissance des branches..., normalement la vis est différente de celles du tiller

alors c'est au BB ou au clicker ?

je mesurerai ça alors.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...