lelex Posted October 18, 2006 Share Posted October 18, 2006 (edited) Alor ben voila je me sui dit je vais tenter de me faire un petit emporte pièces pour faire mes fut de flèche alors voila comment j'ai procédé ? Et aussi ce que ca donne aux premier essais tout d’abord Je me trouve un bloc de métal. Moi j'ai pris une tète d'un vieux marteau Ensuite je fore un trou dedans dans la longueur (attention dans un bloc de métal pareille la mèche risque de chauffé donc il vaut mieux garder un seau d'eau à proximité pour la tremper dedans de temps en temps ou elle ne tiendra pas 10 secondes) Ensuite un coupe la bête à la longueur voulue et on dégrossi le tout a la disqueuse On affine au maximum a la meule on commence a lui donner sont tranchant etc... (il faut egalement faire un trou legerment + large par en dessou de la piece et revenir de cette facon a environ 5ou6 mm du dessu cala permetra par la suite d'evité que la piece qui vien d'etre debitée ne frote trop les parroi et rende le travaille + dur) Après tout cela il n’y a rien à faire le métal a extrêmement souffert car il a chauffé donc on le trempe et ensuite on peaufine l'aiguisage sans le faire chauffé si possible Et voila l'emporte pièces est fini (ensuite par facilité on peut le soudé sur un support convenable mais il y a déjà moyen de travaille comme ca Donc maintenant les testes Alor au marteau d’abord (avec du lila qui est extrêmement dure) et on cogne et on cogne (il est vraiment preferable d'afiné quand meme un peut + le marceau de bois avant la j'ai presque pris le tronc brut) ............................quelque seconde + tard on se retrouve avec ceci Et maintenant a la perceuse (on met le bois qui va servir au future fut dans la perceuse et on le fait passer dans l'emporte pièces en faisant tourné évidement) ici j'ai pris un morceau de bois vraiment merdique (du cambara une vraie merde) donc si ca a marche avec ca pas difficile de faire encore mieux .......................quelque seconde + tard voila ce qu'on a Edited October 18, 2006 by lelex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted October 19, 2006 Share Posted October 19, 2006 du grand art....mais quel boulot! qcq trous fore dans une simple plaque en acier auraient suffit amplement! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lelex Posted October 19, 2006 Author Share Posted October 19, 2006 (edited) merci string j'ai tenter la plaque d'acier avant mais je trouvais cela pas trop pratique car deja le bois ne savait pas filer convenablement sur les coté de + il falait metre un bien + grande force pour y arrivé me semble t'il ^^ mais bon question boulot ca va, ca m'a pri 1h 1h30 grand max Edited October 19, 2006 by lelex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted October 19, 2006 Share Posted October 19, 2006 Un écrou soudé sur une plaque percée permet de faire des chevilles en bois dur (hêtre, chène) assez longues. On doit pouvoir dégrossir une flêche en bois tendre ? (j'ai jamais essayé pour une flêche), mais un écrou pour recevoir une tige filetée de 12 donne des chevilles de diamètre 10 en partant d'un carrelet de 10,5 de côté. Quand je bricolais le bois, j'en ai fait pas mal, jusqu'à 20 cm de long. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lelex Posted October 19, 2006 Author Share Posted October 19, 2006 oui mais le filetage n'est pas trop chiant pour faire passer le bois au travers ?? tu le fait passer au marteau ou a la perceuse ? tu afute les bord de l'ecrou ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted October 20, 2006 Share Posted October 20, 2006 Maillet et écrou tel quel, c'est les arêtes du filetage qui fait le boulot. Il faut que le carrelet soit à peine plus grand que le diamètre du filet. Je précise que je n'ai jamais fait de grandes longueurs. J'ai utilisé ce système pour faire des avants-fûts dans du bois dur uniquement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts