Jump to content

bon un ptit tuto pour faire un emporte piece pour fleche


lelex
 Share

Recommended Posts

Alor ben voila je me sui dit je vais tenter de me faire un petit emporte pièces pour faire mes fut de flèche alors voila

comment j'ai procédé ? Et aussi ce que ca donne aux premier essais

tout d’abord

Je me trouve un bloc de métal. Moi j'ai pris une tète d'un vieux marteau

1161213457_DSCF0310.JPG

Ensuite je fore un trou dedans dans la longueur (attention dans un bloc de métal pareille la mèche risque de chauffé

donc il vaut mieux garder un seau d'eau à proximité pour la tremper dedans de temps en temps ou elle ne tiendra

pas 10 secondes)

1161215332_DSCF0312.JPG

Ensuite un coupe la bête à la longueur voulue et on dégrossi le tout a la disqueuse

1161215118_DSCF0316.JPG

1161215136_DSCF0317.JPG

On affine au maximum a la meule on commence a lui donner sont tranchant etc... (il faut egalement faire un trou

legerment + large par en dessou de la piece et revenir de cette facon a environ 5ou6 mm du dessu cala permetra par

la suite d'evité que la piece qui vien d'etre debitée ne frote trop les parroi et rende le travaille + dur)

1161213909_DSCF0318.JPG

Après tout cela il n’y a rien à faire le métal a extrêmement souffert car il a chauffé donc on le trempe et ensuite on

peaufine l'aiguisage sans le faire chauffé si possible

1161214011_DSCF0319.JPG

Et voila l'emporte pièces est fini (ensuite par facilité on peut le soudé sur un support convenable mais il y a déjà

moyen de travaille comme ca

Donc maintenant les testes

Alor au marteau d’abord (avec du lila qui est extrêmement dure)

1161214862_DSCF0320.JPG

et on cogne et on cogne (il est vraiment preferable d'afiné quand meme un peut + le marceau de bois avant la j'ai presque

pris le tronc brut)

............................quelque seconde + tard on se retrouve avec ceci

1161214225_DSCF0321.JPG

Et maintenant a la perceuse (on met le bois qui va servir au future fut dans la perceuse et on le fait passer dans l'emporte

pièces en faisant tourné évidement)

ici j'ai pris un morceau de bois vraiment merdique (du cambara une vraie merde) donc si ca a marche avec ca pas difficile

de faire encore mieux .......................quelque seconde + tard voila ce qu'on a

1161214377_DSCF0322.JPG

Edited by lelex
Link to comment
Share on other sites

merci string

j'ai tenter la plaque d'acier avant mais je trouvais cela pas trop pratique car deja le bois ne savait pas filer convenablement sur les coté de + il falait metre un bien + grande force pour y arrivé me semble t'il ^^

mais bon question boulot ca va, ca m'a pri 1h 1h30 grand max

Edited by lelex
Link to comment
Share on other sites

Un écrou soudé sur une plaque percée permet de faire des chevilles en bois dur (hêtre, chène) assez longues. On doit pouvoir dégrossir une flêche en bois tendre ? (j'ai jamais essayé pour une flêche), mais un écrou pour recevoir une tige filetée de 12 donne des chevilles de diamètre 10 en partant d'un carrelet de 10,5 de côté. Quand je bricolais le bois, j'en ai fait pas mal, jusqu'à 20 cm de long.

Link to comment
Share on other sites

Maillet et écrou tel quel, c'est les arêtes du filetage qui fait le boulot. Il faut que le carrelet soit à peine plus grand que le diamètre du filet. Je précise que je n'ai jamais fait de grandes longueurs. J'ai utilisé ce système pour faire des avants-fûts dans du bois dur uniquement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...