Jump to content

Tir instinctif & longueur des flèches...


Piff78
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Alors que suite à ma dernière sortie j'étais en train de réparer les qq futs réparables ayant laissé leur tête à Pers (merci à l'organisation de me retourner par courrier 5 pointes ogives 5/16 :109: :109: :109: ) un doute s'est mis à me tarauder !

Puisque je débute en instinctif (arc droit) est-ce que cela va perturber mon petit cerveau si je colle dans mon carquois des futs de longueur différentes (3-4 cm).

Merci pour votre avis les copains !

Link to comment
Share on other sites

Il n'y aura pas de problème tant que tes flèches sont encore assez longues par rapport à ton allonge ! :bhaoui..:

Et si, bien sûr, tu ne pratiques pas de visée "pointe de flèche" ! :107:

Bien entendu, il faut quand même tenir compte du fait que le spine des flèches raccourcies va être modifié en rapport de la longueur de fût enlevée ...

Elles vont être moins souples !

Link to comment
Share on other sites

Mes flèches d'entrainement ont toutes des longueurs légèrement différentes (max 2cm) : quand je casse une pointe en os :mad2: , je coupe le biseau pour en refaire une !

Par contre, les flèches que j'utilise sur les manches (y'en a trois) ont toutes même longueur et pointes très voisines B)

Link to comment
Share on other sites

Il faut avoir ses fûts de la même longueur, surtout quand on débute, aprés qlq années d'experience c'est moin s grave, deux 2 cm de moins comme dit Pierre ne changera pas le vol de la flèche :37:

Je comprends qu'il soit préférable qu'ils soient de la même longueur, mais pourquoi particulièrement quand on débute ?

Merci de ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Piff78...

n'en déplaise à la réponse de 20-15 que je comprends tout à fait...

je suis dans le même cas que toi, (voir même aussi avec la visée de la pointe) une difference de 3 cm de futs casses, raccourcis d'une longueur de pointe ne me gène pas au niveau des resultats actuels en 3D... j'en suis à 280 environ

Link to comment
Share on other sites

Piff78...

n'en déplaise à la réponse de 20-15 que je comprends tout à fait...

je suis dans le même cas que toi, (voir même aussi avec la visée de la pointe) une difference de 3 cm de futs casses, raccourcis d'une longueur de pointe ne me gène pas au niveau des resultats actuels en 3D... j'en suis à 280 environ

280 points , que le matin , sur un 1/2 parcours :10::10::10::10:

ou

280 points , sur la journée, avec une seule flèche :10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Bon bah c'est plutôt positf tout cela, je pense que je vais éviter de mélanger les tailles de futs lors des concours ou des entrainements mais je vais avoir 2 carquois :109:

Pour mes premiers futs j'avais prévu large en gros 2" de plus donc il me reste de la marge !

Pour rassurer Gilles13 je ne fais pas de visée à la pointe et pas non plus de JMG Walking :104: :10:

Merci les amis pour vos avis éclairés !

Link to comment
Share on other sites

Bon bah c'est plutôt positf tout cela, je pense que je vais éviter de mélanger les tailles de futs lors des concours ou des entrainements mais je vais avoir 2 carquois :109:

Pour mes premiers futs j'avais prévu large en gros 2" de plus donc il me reste de la marge !

Pour rassurer Gilles13 je ne fais pas de visée à la pointe et pas non plus de JMG Walking :104: :10:

Merci les amis pour vos avis éclairés !

Viens nous voir sur notre terrain à Rochefort, j'te ferrais voir qlq trucs et surtout concernant les flèches :37:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je n'attendrai effectivement pas le 3D de Rochefort pour rendre une petite visite et discuter munition... :whistling:

En ce qui me concerne j'essaie de faire marcher le commerce mais quand on veut commander 50 futs d'un seul coup il y a un manque crucial de fournisseur ! Il va falloir que je me déplace en boutique :bhaoui..:

JMG je vois ce WE mais si il reste des places je serai certainement à Draveil :24:

Link to comment
Share on other sites

zut, je suis jamais là quand on rigole :05:

en toute franchise, parler de "longueur de flèche" et de "tir instinctif" est sans rapport

la longueur de la flèche n'intervient vraiment que si l'on vise avec la pointe de la flèche, en direct ou en décalage (gap-shooting)

en instinctif, c'est la régularité du poids , du spine et du Foc des flèches qui compte, car c'est ce qui conditionne le vol de chaque flèche

l'instinctif devient plus facile si les flèches sont au plus près constantes :29:

en fait, je suis d'accord avec 20-15 :P

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

zut, je suis jamais là quand on rigole :05:

en instinctif, c'est la régularité du poids , du spine et du Foc des flèches qui compte, car c'est ce qui conditionne le vol de chaque flèche

l'instinctif devient plus facile si les flèches sont au plus près constantes :29:

en fait, je suis d'accord avec 20-15 :P

Ben justement, si 2 flèches n'ont pas la même longueur ont-elles encore le même spin ?

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, si 2 flèches n'ont pas la même longueur ont-elles encore le même spin ?

Bien sûr que non !

Plus c'est court, + c'est rigide !

Mais si ta flèche n'a perdu que 2 ou 3 cms par rapport à sa taille d'origine, tu ne t'en rendras pas trop compte !

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, si 2 flèches n'ont pas la même longueur ont-elles encore le même spin ?

Tu sais quand tu achetes tes fûts en boutiques d'Archeries , même chez les plus competantes, tu as une tolérance de 5 à 6 # dans un même fagot, 50/55 ou 55/60 # de spine, j'ai même constaté pour des fûts achetés 60/65 # dans une même livraison des 58/59 et des 66/67 #. Toutes mes flèches sont repassées au spinometre, pour un spin de 65 € elles font entre 63 et 65, elles sont calibrées et pesées, car on parle toujours du spin , mais le poids régulier des fléches est trés important, toujours dans un même fagots tu peux avoir des écarts de 5 à 6 grs voir plus :37:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...