Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ...

:(

je sais ....certains que je ne citerai pas mais dont le pseudo commence par "Frederic" et se termine par "Feve" ....diront que je ne dors pas ..... :whistling: c'est un peu vrai ......

Quoiqu'il en soit ,je suis particulièrement HEUREUX de vous présenter mon petit dernier ...... :20:

N'y voyez aucune auto satisfaction ....mais juste le résultat d'un TRES LONG TRAVAIL de persévérance , de recherches ,de grosses catas et de jurons intraduisibles dans le language urbain ...que j'ai semé aux quatre points cardinaux :24:

Mais minimisons l'affaire ...il ne s'agit là que d'une toute petite réussite qui demande à etre confirmée , validée et estampillés ......mais qui me fait VACHEMENT PLAISIR .......et je ne boude pas ce plaisir :109: :100:

Prenez une chaine de tronconneuse .....un peu comme celle ci ....

je ne vous parle pas des dizaines qui ont été sacrifiées sur l'autel de la recherche appliquée ....

des essais inombrables , tous prometteurs , tous ratés ..... :mad2:

post-827-1160664697.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite ..... :109:

chaque geste doit etre controlé ...et rien ne doit etre laissé au hasard .....

Il faut chauffer jusqu'au blanc soudant ...ni plus , ni moins .....

Ceux qui maitrisent le sujet ...disent que c'est autant visuel qu'auditf ..... :o

En tous les cas , vu de l'extérieur , c'est assez impressionant ....au moment des premières frappes , le borax qui est un agent soudant est projeté au quatre vents ...... :whistling:

Dans le pire des cas ...qui fut mon quotidien bien des fois ....vous obtenez ceci .....les "chambres à louer " sont de vrais loft .... :24: ca s'appelle ...un RATAGE!!!!!

pas assez chaud ,pas assez de borax ou de mauvaise qualité ....des frappes trop violentes ...donc désoudantes .....les raisons sont nombreuses et variées et peuvent se combiner entre elles

post-827-1160665402.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

J'ai tout soigneusement préparé .....répété chaque geste et j'ai attendu le moment .....

De cette maniére , je mettais toutes les chances de mon coté ....

:109: ET CA A FONCTIONNE :20: :29:

La soudure a pris ...j'ai pu forgé la lame sans l' ouvrir en deux ......Je l'ai trempé à l'huile et aprés révélation ,

je peux vous présenter mon premier "DAMAS CHAINE"....ma première soudure réussie ......

post-827-1160665874.jpg

Link to comment
Share on other sites

eh ben ....... :27:

tu m'en diras tant.......

et.... ça dépasse l'exercice de style ?

c'est fonctionnel ?

sans rien y connaitre, j'aurais pensé qu'un bon Damas aurait du avoir une "maille" plus fine, sinon plus régulière .....

mais quand même .... :115:

planquez vos tronçonneuses, les loulous ;)

Link to comment
Share on other sites

Philplessis ....je suis vraiment heureux que la soudure ait pris et que la trempe soit effective .....

pour le reste , je ne crois pas qu'il soit possible de gérer les motifs d'un damas chaine .....c'est au bon vouloir de celle ci mais je me trompe peut etre ...

Quant à l'ergonomie .....c'est un bien grand mot ....

post-827-1160666326.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gil, ta créativité m'étonne de plus en plus!!

Tu a tout d'un artiste, le talent la créativité, ce brin de folie qui te permet de vivre dans ton propre monde, et c'est celui la dans lequel on aime te voir, nous tous les web-archer, car tou nous fait découvrir la plus belle chose qui soit!

Un Homme qui travaille du fer qui restera la surement de nombreuses années apres sa mort!!

Face a cette lame, je reste bouche bé!!

:115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Je sentais bien qu'il nous mijotait quelque chose, ça y est, il l'a fait !!! :24: :24: :24:

Son premier DAMAS

Tu as fait combien de plis ?

Au marteau ou au pilon ?

En tous cas voilà qui est bien encouragent, pour un premier il est vraiment pas mal du tout :23:

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

" Une toute petite longueur d'avance !" Mais oui bien sûr...

Je crains le pire pour l'avenir, le v'la parti dans l'alchimie du feu, des acides ... que sais-je encore...

Soyons franc, ( ton suffisant :) "le damas c'est d'un commun mon cher. pfff "

Ben tu vois quand tu veux... t'as plus qu' a te mettre à la Fag ou bien à une forge de plus d'un mêtre avec soufflet japonais !

Bravo bravo super :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

:29: Allez , comme je vous le disais ....je ne boude pas mon plaisir ......meme si c'est une toute petite soudure ....c'est MA PREMIERE SOUDURE REUSSIE ....et ca compte dans la vie d'un forgeron .

Je ne dis pas que c'est une totale réussite ...mais une petite victoire tout de meme ...

Il y a ce que l'on peut lire et ce que l'on peut se faire expliquer .....quand on n'a pas vu faire ....ce genre d'entreprise devient compliquée ou hasardeuse .....

Chaque étape a son importance ...de la préparartion minutieuse de la "trousse"...AU RESPECT DE LA TEMPERATURE ....

Chacun de mes RATES ....avait son explication ......ca n'est pas magique ...ou si peu .!!!!! :20:

Chaine mal dégraissée/mauvais borax etc.....à la fin et à force d'éliminer les erreurs et de les analyser .....j'ai fini par comprendre ......il restait un parametre à vérifier :la qualité du borax .....????? :28:

J'ai utilisé du "bon" ....du "qui-te-chatouille-les-doigts".....

Bien entendu , ca ne fait pas de moi un champion du monde de la soudure ...... ;)

J'ai réitérer en réalisant un feuilleté :lime et fer .....j'avais les memes problèmes qu'avec les chaines de tronconneuse ......YES :29: ...la soudure a pris .......mon borax était l'élément perturbateur ..... :27:

geziari....je me suis contenté de faire prendre la soudure , d'étirer le lopin et de le forger pour en faire un lame ...pas d'autres plis ... ET TOUT AU MARTEAU .........Lorsque je maitriserai le travail à la main , alors seulement ,je pourrai passer au pilon ;)

En tous les cas UN GRAND MERCI POUR VOS COMPLIMENTS QUI SONT AUTANT D'ENCOURAGEMENTS

Link to comment
Share on other sites

Je dirais " à la main, à la main !" Bon dieu, quel plaisir de voir ça, obstination et aboutissement, quelle leçon, bel exemple ! Formidable ! Autant d'encouragements pour les autres à persévérer !( J'en suis à me prendre le choux sur les courbes, à respecter mon dessin !)

Merci Gil !

Link to comment
Share on other sites

Halte là...c'est une arnaque :109:

(comme quoi la remarque sur le 'futur' katana a encore parté ses fruits...) :whistling:

STOP vous tous, il ne s'agit pas là de son premier DAMAS...mais au moins son 2eme... (bémol le premier présenté n'était pas un damas chaine ):23:

nous avons déjà vu le fruit d'un Damas de chez GIL...(si j'arrive à le trouver dans tous ses sujets créés, le mets le lien)...

mais vous avez tous raison, ce Damas est superbe... :wub: :wub: vraiment mieux que le premier... :29: :20: :29:

vivement le manche futur ( je verrai bien un rappel du matériaux de départ...) :37:

edito :

je l'ai retrouvé :LE VRAI PREMIER DAMAS DE GIL

Link to comment
Share on other sites

:100:

j'avais réussi mon premier feuilleté grace à un gros coup de bol .....presque du miracle .... :whistling:

Bien entendu j'ai tenté de réitérer l'exploit ...et j'ai pataugé d'échec en échec .......

Là....je réussis coup sur coup ...plusieurs soudures ,certaines partielles et d'autres vraiment bien ......mais c'est mon premier "damas chaine"...... :whistling:

:29: JMG......tu me suis à la trace ...... :huh:

je ne ferai pas de manche ...ce couteau restera tel quel et pourra se glisser le moment venu sur l'étui d'un gros couteau de camp ......sans créer de surépaisseur .....ou comme le suggérait Plessisowl :sur la sangle d'un carquois ......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...