Jump to content

Empenages hélico avec pince droite


philroussillon
 Share

Recommended Posts

appliquer le haut et le bas de la plume contre le fut, dans l'alignement de la partie déjà collée. Je ne mets pas de double face partout pour 2 raisons : d'abord je trouve que ce double face adhere moins bien que la flechtite, et a tendance a se barrer dans le temps, et surtout parceque mes empenages sont très longs, et que le double face coute plus cher que la flechtite!!!

post-120-1160485863.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila pour les renseignements sur les empennages, sinon les fûts n'ont pas été coupés, pour pouvoir inscrire la totalité du texte elfique; Ce sont des 23/64 spinnés 50 livres (je tire avec un arc 55/60 livres, mais les fûts sont teintés et vernis, ce qui a tendance à les rigidifier), les encoches sont réalisées en corne, il y à plusieurs didacticiels sur le forum qui expliquent comment les réaliser, et enfin les pointes sont des pointes achetées à Gery, et passées à la ponceuse à bande.

Link to comment
Share on other sites

Un conseil Gallus, faits très gaffe à tes doigts !!! le mieux est de monter chaque pointe sur une chutte de fût, avec une demi goutte de superglue : ça te donne de la marge et ça évite de se bruler (le métal monte très vite en température quand on le chatouille); Il vaut mieux travailler de cette manière, ça évite que la point soit arrachée du fût par le frottement.

post-120-1160489349.jpg

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai fonctionné autrement, je me suis fait des protections de doigt artisanales a base de chaterton et de cuir qui resistent superbien à l'abrasion et à la chaleur, Je travaille ensuite directement en tenant les pointes avec les doigts mais le système de Phil est sans doute moins casse gueule....

Link to comment
Share on other sites

dans mon cas, il sagit de portections indivusalisées pour le pouce et l'indexe de chaque main. la ponceuse ça eput être une vraie saleté, Link en a fait la dououreuse experience. poour ma part, j'ai déja failli me déboiter un pouce a cause d'une ponceuse....

Link to comment
Share on other sites

Euh sans vouloir faire le rabat joie, mais tenir la pointe comme sur le schéma, je le déconseille franchement

post-120-1160489349.jpg

Il suffit d'un petit geste malencontreux, et hop la pointe s'accroche, se retourne, s'échappe et se projette.

Faudrait tenir la pointe dans l'autre sens.

Link to comment
Share on other sites

Euh sans vouloir faire le rabat joie, mais tenir la pointe comme sur le schéma, je le déconseille franchement

post-120-1160489349.jpg

Il suffit d'un petit geste malencontreux, et hop la pointe s'accroche, se retourne, s'échappe et se projette.

Faudrait tenir la pointe dans l'autre sens.

Je suis d'accord avec toi Olive, moi qui pratique cet angin :106: , je travaille dans l'autre sens

Link to comment
Share on other sites

L'interet de tenir la pointe dans ce sens, c'est que la rotation de la ponceuse à tendance à enfoncer la pointe en métal dans le morceau de bois, et donc aucun risque qu'elle soit éjéctée, alors que si tu travailles dans l'autre sens, en quelques secondes ta pointe va se décoller du bois, et là ca va devenir franchement dangeureux, à moins de la coller à mort, et du coup ca ne sera pas évident de la redécoller ensuite.

Pourquoi alors ne pas la coller directement sur le fût avant de la poncer : parceque ce n'est pas pratique de bosser avec toute la longueur de la flèche, et puis ensuite il y à un certains nombre d'étapes de ponçage fin et de passage à divers produits pour avoir une pointe miroir, qui risquent d'abimer le bois.

Enfin je déconseille vivement d'essayer de mettre la pointe perpendiculaire au défilement de la bande, le résultat n'est pas terrible, et c'est dangeureux aussi.

Cela dit, je donne ces trucs parceque je les ai essayé, et je pense que c'est la meilleure façon d'arriver à un bon résultat, mais libre à vous d'essayer d'autres manières et de nous faire partager vos expériences, toutefois méfiez vous : si un doigt pris dans la ponceuse ça fait pas de bien, une pointe de flèche éjéctée à toute vitesse de la bande, c'est pas top non plus (ça m'est arrivé !!!), et n'oubliez pas les jeunes, faites vous aider d'un adulte : ça parait c.., mais un après midi aux urgences ça l'est beaucoup plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...