Jump to content

Longueur de corde?


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

A force de vous lire, j'ai commencé la fabrication d'un arc "pourri" pour tester les techniques... J'ai donc été dans une grande surface de bricolage, et acheté des lamelles en pin, et en bois exotique bon marché (totalement inadapté), plus un morceau de pin pour la poignée.

J'ai découpé la poignée, collé le tout, tracé l'arc, recoupé, et ajouté un backing en lin.

Je me retrouve (volontairement vu les matériaux) avec un arc d'environ 2m, qui devrait avoir une puissance d'environ 15 lbs (et encore).

Par contre, je me demande où je pouvais trouver des informations sur la longueur des différentes cordes... Comment calcule-t-on la longueur d'une corde pour le tillering? Comment calcule-t-on la longueur de la corde définitive?

Mille mercis d'avance, car même si cet arc ne tirera sans doute jamais, ou peut-être une ou deux flèches si il tient jusque là, j'ai envie qu'il soit "complet", c'est-à-dire d'avoir fait plus ou moins le tour de la façon de faire avant d'essayer de trouver des matières premières plus adaptées.

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

salut nico,

tout d'abor bienvenue sur le forum de :webarcherie:

et ensuite :24: pour franchir le pas dans la facture d'arc...

pour la longueur de corde pour l'étape d'équilibrage de l'arc, je dirai 20% en plus de la future corde de l'arc...

et sinon le mieux est de faire une corde selon le modèle suivant :

La corde selon PIERRE

tu ne fais qu'une boucle et tu règles la longueur de la corde en faisant un noeud d'archer...

la longueur finale est adopté en fonction du band de réglage, qui varie en fonction du type d'arc et de sa longueur...on pourra mieux t'aider en ayant les dimensions et des photos de ton arc...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le bienvenue :)

Comme tu peux le voire à ma date d'inscription, ça fait pas mal de temps que je parcours le forum très discrètement... :)

Eh oui, j'ai décidé de m'essayer dans la facture d'arcs... il était temps d'ailleurs. Même si ici en Belgique, à part passer commande, je ne vois pas encore très bien où trouver du bois et de la colle corrects...

Bon, alors ma "tentative"...

L'arc fait 2m, en bois super cassant, d'où la backing en lin que je compte poser cette après-midi... (même si ça ne sert pas à grand chose, au moins je verrai comment on fait (ou plutôt comment on ne doit pas faire :109: )

Il est constitué de deux lattes de 3.5mm d'épaisseur, non dégressives hormis la matière que j'ai enlevé en gratouillant, une latte en pin, une latte en cambera (qui a l'air de se comporter beaucoup mieux que le pin). Poignée en pin également, +- 33cm dont 2x13 de fondus.

Je mets deux photos (2m c'est pas évident d'avoir une photo correcte), mais comme je n'ai pas encore fait de corde, ben... :)

post-1939-1160470206.jpg

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

pour le tillering (equilibrage) tu utilises une longue corde, dont tu reduis progressivement la longueur au fur et a mesure de l'avancement des travaux.

Puis tu bandes l'arc a 3 ou 4 pouces, puis a 5, voire 6... tout ceci en deplacant ton noeud d'archer. Tu testes quelques fleches et seulement apres, tu fais une belle corde a 2 boucles de la bonne longueur.

sache aussi que tu pourras obtenir plus de puissance en racourcissant l'arc, mais au risque de le briser si tes materiaux ne sont pas assez resistants (le pin... bof...)

Link to comment
Share on other sites

Salut Gallus,

Effectivement, le pin bof... :) Je ne pense donc pas le racocurcir, vu le bois utilisé. Et puis le but n'est pas vraiment de tirer avec, mais plutot de voire comment en faire un après. Disons que je n'avais pas envie de faire mon premier essai sur du bois "noble".

Pour le tillering, je compte m'y mettre dès que j'aurai posé le backing en lin, parce qu'avant, j'ai un petit peu peur du résultat :)

Par contre, pour un arc de deux metres, vous semble-t-il bien de commencer avec une corde de 2m30 environ, et de la réduire, ou vaut il mieux démarrer à 2m?

Merci pour vos conseils, que je solliciterai sans doute beaucoup plus dès que je m'attaquerai à un "vrai" arc...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Voilà, en fouillant un peu:

cambará: ou camará, nom populaire (d'origine Tupi) du Moquinia polymorpha, dont le bois résistant à l'eau est trés utilisé (roues de moulins à eau, manches, etc). Autres espèces de cambará: cambará-branco ou camaratinga (Lantana brasiliensis), cambará-de-cheiro, cambará-de-chumbo, cambará-de-espinho, camarajuba ou cambará-miúdo, cambará-verdadeiro et cambará-vermelho (Lantana aculeata), cambará-de-folha-grande (Lantana macrophyla), cambará-de-folha-miúda (Moquinia paniculata), cambará-preto (Piptocarpa macropoda), cambará-roxo (Lantana lilacina).

Link to comment
Share on other sites

Re-salut,

Voilà où j'en suis... Le backing en lin est posé, je suis passé au tillering, encore un peu à gratter, j'ai une branche plus rigide que l'autre...

Par contre j'ai une branche qui part en toupille... (la poupée n'est pas dans l'axe, elle est inclinée d'environ 9-10° par rapport à la branche). Et je ne sais pas très bien comment faire... Là où j'ai peut-être une chance, c'est que c'est la branche plus rigide où j'ai ce problème...

Là, je l'ai mise sous étaux en forçant un peu dans l'autre sens pour essayer de la redresser, mais si il y a d'autres méthodes, je suis preneur. (dois-je chauffer? Gratter?...)

Pour ce qui est du bois, j'ai collé (PU) deux lattes d'1m20, 3.5mm d'épaisseur à peu près, et j'ai plié pour tester, eh bien ça casse très vite... (trop vite d'ailleurs). Sur un arc de 2m ça tient, et c'est relativement rigide, mais trop cassant. J'ai l'impression que le backing en lin était indispensable.

Voilà, j'essaierai de prendre des photos si j'ai le temps demain, mais entre mon resto où mon chef est malaaade, et ma femme qui va accoucher, c'est un peu chaud... :) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...