Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ...

C'est en limant ...... :28: que l'on finit par user la lime ;) .....

mais l'histoire ne s'arrete pas là ....

Cette lime , consciente de son sort aussi inéluctable qu'inévitable me fit part de ses inquiètudes ..... :huh:

"Mourir , rongée par la rouille et l'ennui au fond d'un tiroir poussiéreux et gras ,ne me tente guére ....

....et compte tenu de mes services rendus ...Je mérite un minimum de respect !!!!!!!!" :whistling:

Puis elle crut bon d'ajouter qu'elle serait prète à traverser le feu plutot que de supporter , une seconde de plus ,l'obscurité de ce tiroir ......

:whistling::whistling:

et voilà comment une lime devint couteau

:29: La lame est un acier au carbone ...surement du XC 100...que j'ai trempé à l'eau ....elle mesure 17X 2.8 pour 6 mm d'épaisseur ...

:29: Le manche mesure 12.5 et est constitué de gaiac et d'osage ..

Voilà quelques photos

post-827-1160256314.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai voulu que l'on sache que ce couteau était une lime .....j'ai forgé la pointe ,j'ai donné une ligne et j'ai travaillé les émoutures et le tranchant ....... :rolleyes:

Pour le manche , j'ai marié deux essences très chaudes ...le gaiac et l'osage dont la couleur est vraiment surprenante ....

post-827-1160256466.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas mal le guillochage :P ok je sort :109:

Très beau couteau Gil elle doit ce sentir revivre cette lime

j'adore la couleur de l'osage c'est un couteau pour PEDRO sa :whistling:

je trouve que ta ligne de trempe est très base coté ricasso a moins que sa soit l'image qui en donne l'impression

Encore bravo et l'emouture :wub:

@+David

Link to comment
Share on other sites

voilà une lime qui a subi une sérieuse cure d'amigrissement, et qui en sort fort embellie :23:

sympa, le côté "souvenir des origines / deux usages" :P

et quels beaux bois !

et quelle ligne :wub: !

(on sent une vague parenté avec certaines lames Elfiques telles que rendues dans le Seigneur des Anneaux (le film ...)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Voilà bien une bâtarde qui mérite bien son nouveau statut de princesse!

Et toujours cette double courbure de lame qui devient de plus en plus ta signature GIL.

Après le feu sur l'acier, ces essences de bois donnent du feu dans le manche. Quelles teintes! :29:

Link to comment
Share on other sites

Bien vu, même si je ne suis pas "fan" de la pointe qui releve le nez, j'aime ! Et puis loin des gargarismes sur la terminologie des aciers ( trop technique pour moi) on peut apprécier la simplicité du procédé : une vieille lime au rebut, de l'intelligence, du talent, un savoir faire ( incontournable certes ...), bel exemple qui peut éveiller les passions et qui met vraiment ce "hobby" ( pour toi ça n'en est plus un d'ailleurs) à la portée de tous et de toutes les bourses ! Bravo

Link to comment
Share on other sites

....ou que l'on devient limacon ...... :27: je sais ...je sais ......c'est pas génial !!!!!

En tous les cas ...merci pour vos encouragements .... :109:

J'aime détourner les objets de leur utilisation initiale ....

la plupart des vieilles limes ou rapes sont un vrai bonheur pour la forge .....elles sont très souvent faite dans un acier assez riche en carbone....et offre des possibilités extraordinaires ...... :wub:

Anke ...pour l'instant je suis un "hobbyste" qui accorde beaucoup de temps et d'energie à la coutellerie ...mais mon statut n'a pas encore changé ..... ;)

Link to comment
Share on other sites

Jamais je ne t'ai siffloter à l'oreille :mad2: :

Plonge moi dans les braises, fais m'en voir de toutes les couleurs, surtout des rouges et des oranges.

Frappe, tape et gratte moi les flans.

Oh oui je te le répète, j'aurais préféré me laisser lentement grignoter par la rouille, tranquille au fond de ton tiroir :whistling:

Je vous prend à témoin mes bons Webarchers, auriez supporter pareil traitement :19: ...

Car pour renaître sous la forme de se couteau, j'ai enduré les pires douleurs, côtoyer l'enfer.

Ce Gilles est un grand sadique.

J'en appel à tous mes frères burins toutes mes soeurs limes, cachez vous et tremblez...ne répondez pas à son champ car comme celui des sirènes, il vous mènera à votre perte :22:

Si je suis belle aujourd'hui et que je vous donne envie d'ENFER :angry: autant (un nom déjà circule ANKE) craignez ma vengeance et celle des miens...si hier j'étais inoffensive à présent je pique, je coupe.

J'ai des envies de phalanges...j'ai souffert à vous maintenant :angry: .

Le manche est SUPERBE.

J'aurais bien vu une garde, et comme David: la ligne de trempe me semble basse au niveau du ricasso.

Encore un belle victoire de l'homme sur la matière :whistling:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Peut-etre ai-je mal choisi mes mots, quand je disais hobby, je faisais allusion à des bricolos comme moi !

La question posée en filigrannes est la suivante : "Quand on arrive à un degré de qualité tel, peut-on parler encore de hobby, de dilettante ?".

Bon... "amateur éclairé" convient-il mieux, en tout cas je ne lasserai pas de le repéter : " Référence, moteur, émulateur, que sais-je encore...".

Ton travail en tout cas ( on parle de travail hein, c'est pas un bout de fer vaguement limé, il y a un but une reflexion, un soin... une création) suscite l'interet, la curiosité, voire l'admiration !

Nous sommes nombreux à guetter tes posts, à nous en inspirer... voire copier ( pourquoi pas, c'est un exercice plein d'enseignements !).

Le mérite, en l'occurence, c'est que tu ouvres la voie, que tu montres que c'est possible... alors nous forcément, on te colle un peu aux basques.. que veux-tu, faudrait etre bete pour ne pas le faire !

Donc Gil " Hobbyiste" ? Chacun verra le soleil sur son perron... Merci en tous cas

Amitiés

Frederic : " (un nom déjà circule ANKE)" j'ai pas compris !

Link to comment
Share on other sites

Frederic : " (un nom déjà circule ANKE)" j'ai pas compris !

De la part de la lime, je te mettais en garde :whistling:, les vieilles ferrailles sont sur leurs gardes maintenant.

Car dans ton message précédent, je sentais ton envie de récupérer une vieille lime et de lui faire subir des pires outrages: chaudes et martelage.

:)

Link to comment
Share on other sites

Fred .....ta prose me fait chaud au coeur ...tu manies le verbe avec élégance et malice ..... ;)

Pas de garde pour cette lime , je voulais une ligne sans rupture .....en revanche pour parer les coupures éventuelles , j'ai gratté le gaiac pour offrir à l'index un point d'ancrage ......et le tranchant est quasi inexistant sur le premier 1/2 cm ......

Quant à la ligne de trempe , elle est effectivement assez proche du tranchant au niveau du ricasso .....mais il y a encore assez de matiére pour en assurer l'efficacité pendant quelques temps .....voir quelques années .....

anke ...etre "hobbiste " n'a rien de péjoratif ......qualité du travail , soucis du détails sont très souvent au rendez vous ..... :29:

En tous les cas ....merci du compliment qui se cachait entre les mots ..... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...