Jump to content

Etui de protection


arcool
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Une subite envie de vous faire partager ma première, (et modeste), réalisation en travail du cuir m'assaille, alors je me lance...

L'histoire commence il y a quelques temps, par l'adoption d'un petit couteau que son "papa" avait gentiment prénommé "l'esprit de la lame", (peut-être que certains s'en souviennent).

Malgré sa petit taille et ses lignes toutes en rondeurs, il est un vrai couteau, coupant, gourmand, voir saignant, (il a à son actif quelques saucissons, Pouligny saint Pierre, mottes de beurre, dépeçage de lapins et ragondins, etc.)....

Alors pour que son fil ne se défile pas et ne m'entaille point, j'ai décidé de lui bricoler un petit costard, simplement pour le/me protéger.

En fouillant dans le grenier de mon garageatelierfoutoirbazard, j'ai dégoté un morceau de cuir de 3mm d'épaisseur pas forcément approprié, mais bon, c'est juste pour faire un essai qui sera mis au propre plus tard, après l'acquisition de la matière première idoine...

comme je ne possède pas non plus les outils de cordonnier, sellier, bourrelier, (bonjour les prix!), j'ai composé avec les moyens du bord :

- Tranchet = cutter

- Alêne = perceuse de précision sur colonne + foret de 1mm

- Poix pour le fil de lin = cire à cordes d'arcs

- Etc.

Mais comme je suis un peu manuel, (non non c'est pas mon prénom), je me suis lancé dans l'aventure!!

D'abord le bijou

post-1745-1159991783.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après environ 3 heures de traçage, découpes, perçages, collage, couture, formage à l'eau, finition des chants à la Dremel et teinture des susnommés au feutre à retouches, puis une nuit de séchage en forme, voici ce que j'ai réussi à produire.

Vide...

post-1745-1159992117.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà...

Je ne suis pas mécontent de mon ouvrage, je le trouve assez original......

Il n'y a pas d'accrochage à la ceinture mais je rappelle que c'est simplement un étui de protection, (comme un tube en alu sur un bon cigare, un tube métallique sur une bonne bouteille de whisky, une caissette en bois sur une bonne bouteille de Pommard...), pour pouvoir le balader sans souci dans la poche, dans le vide poche de la voiture, dans la gibecière, dans le panier à pique-nique ou à champignons...

Dès que je me serai procuré du vrai cuir qui va bien, je refais le même, (peut-être un peu plus ajusté...), un peu mieux fignolé.

Vous avez le droit de donner vos impressions, de critiquer, de conseiller, etc... Je suis comme une éponge, j'absorbe tout!!!

Merci d'avance

Edited by arcool
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le design original et le système de fermeture à l'arrière, c'est une bonne idée. :29:

Par contre j'ai un doute sur la durabilité des coutures : en sellerie, on met les coutures à l'abri de tout risque d'abrasion, par exemple en les faisant passer dans une gorge taillée parallèlement au bord et sans jamais les faire passer par dessus. Les tiennes sont très exposées, surtout si tu gardes cet étui dans la poche ou dans un sac à frotter sur d'autres objets. :37:

Link to comment
Share on other sites

:24:

Que voila un ensemble bien sympa !!!

:24:

Je vais me permettre une suggestion :

Vu la taille de l'ensemble :

faire un trou dans le voisinage du bouton pression

y passer une boucle en lacet en faisant un noeud coulant (pour qu'il soit amovible)

et voila que l'on peut porter ce petit couteau autour du cou, que l'on peut, si on veut, enlever le lacet pour ranger le couteau au fond de la poche.

Pour ma part je préfère porter mes couteaux autour du cou quand leur poids reste raisonnable.

c'est plus facile d'acces qu'à la ceinture quand il fait froid et on peut le garder au chaud sous les vètements (utiliser un outil en métal froid quand il gèle c'est pas top)

et comme je fait des tranchants très agressifs c'est plus facile à ranger sans couper l'étui

Encore bravo pour cet étui !!! :29:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai un doute sur la durabilité des coutures : en sellerie, on met les coutures à l'abri de tout risque d'abrasion, par exemple en les faisant passer dans une gorge taillée parallèlement au bord et sans jamais les faire passer par dessus. Les tiennes sont très exposées, surtout si tu gardes cet étui dans la poche ou dans un sac à frotter sur d'autres objets. :37:

Hé Ishi, faut quand même que ca frotte fort, pendant un bon moment et sur quelque chose d'abrasif pour que la couture lâche. :pfff:

Avec un coup de graisse de temps à autre, ce devrait le faire...... :107:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai bien pris note de vos observations :07:

Pour ce qui est des coutures, je pense que ISHI a raison, à la longue elles risquent de céder, malgré qu'elles soient toutes doublées, (voir triplées aux extrémités), sur l'étui final, j'essaierai de trouver un moyen de faires des gorges de protection ou alors coudre avec du fil de laiton?

Oeil de Lune, ton idée de lacet pour le port autour du cou me plait bien, je crois que je vais l'adopter.... :37:

Affaire à suivre, (ça commence déjà à évoluer et à s'améliorer dans mon esprit).....

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des coutures, je pense que ISHI a raison, à la longue elles risquent de céder, malgré qu'elles soient toutes doublées, (voir triplées aux extrémités)

:21:

), sur l'étui final, j'essaierai de trouver un moyen de faires des gorges de protection ou alors coudre avec du fil de laiton?

Je ne te recommande pas le fil de laiton, il va s'oxyder (vert de gris, toxique) au contact du cuir et changer la couleur du cuir autour. :22:

Même sans gorge ça ne s'usera pas si tu fais une couture droite simple, ce qui rend la tienne fragile c'est le fil qui passe sur la tranche. je comprends que tu as voulu faire une couture esthétique et originale elle est d'ailleurs très réussie, mais pour un objet qu'on manipule et qui est exposé à l'abrasion ce n'est pas recommandé. A moins de faire un noeud d'arrêt ou un collage à chaque point, il suffit que ça se coupe à un endroit pour que toute la couture puisse se détendre progressivement. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...