JMG Posted October 2, 2006 Share Posted October 2, 2006 je viens de me rendre compte après avoir tiré plus d'une dizaine d'année en classique avec 1 oeil fermé, que je peux le faire avec les 2 ouverts. mieux j'ai eu l'impression d'être plus à l'aise au niveau muscles occulaire et visée...( à part que parfois, je n'ai pas visé la bonne cible...). et mieux encore je me trouvais plus stable au niveau de la visée... qu'en est il pour vous ? cela viendrait il du fait que je me sois mis au longbow avec une visée les 2 yeux ouverts...? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted October 2, 2006 Share Posted October 2, 2006 Moi j'ai fait l'inverse : en passant au Tribute, j'ai fermé un oeil :109: , sauf que parfois, j'oublie ce détail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
classicgeo Posted October 2, 2006 Share Posted October 2, 2006 pour moi, seul l'oeil de visée reste ouvert, j'y arrive pas avec les 2 yeux ouverts ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted October 2, 2006 Share Posted October 2, 2006 au début, un peu comme tous les débutants, je tirais avec un oeuil ouvert puis j'ai appris à tirer les 2 yeux ouverts, en classique un simple travail d'entrainement cérébral permet d'apprendre à ne plus tenir compte de l'image de l'oeuil non-directeur ça m'a beaucoup servi en apprenant l'instinctif pourtant, en barebow et en conditions déclairage défavorables, il m'arrive enopcre de fermer l'oeuil non-directeur ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted October 2, 2006 Share Posted October 2, 2006 Un seul oeil ouvert ! Parfois les deux yeux fermés pour le bienfait de mon geste ! :P Au début, en initiation, on m'a appris à tirer les deux yeux ouverts. Cà offre des avantages : pas d'étape, je ferme l'oeil qui ne vise pas dans la séquence de tir, pas de tiraillement musculaire au niveau des yeux, meilleure vision des cibles et des alentours (3D). Et puis, un jour, j'ai commencé à avoir des difficultés étranges : 2 groupements de flèches de part et d'autre du jaune des cibles. J'ai soigné mon geste, je me suis appliquée, j'ai analysé mes flèches : rien à faire, 2 populations de flèches qui m'ont fait perdre quelques points en concours... Je me suis simplement rendue compte que mon oeil directeur, avec la fatigue oculaire, changeait de l'oeil droit à l'oeil gauche ! Une seule solution, fermer l'oeil qui ne vise pas ! Les scores ont bien regrimpé !! :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted October 2, 2006 Author Share Posted October 2, 2006 :07: pour ces premières réponses... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted October 2, 2006 Share Posted October 2, 2006 les deux ouvert depuis le début, à part quand j'ai essayé le poulies avec un viseur, j'ai fermé un oeil, mais fallait que je bouge la tête de coté pour voir la cible, du coup j'ai revendu le petit vélo et je m'en porte que mieux :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BA25 Posted October 2, 2006 Share Posted October 2, 2006 :37: Salut à tous J'ai répondu les deux ouvert. Pour moi la question ne s'est même pas posée, je m'explique, je ne fermer qu'un seul oeil et comme un fait exprès, c'est mon oeil directeur! :107: Donc la seule solution, que j'aiappliquée dès mon plus jeune age: viser avec les deux yeux. Et cela me va bien. :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenny Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 Moi un seul oeil ouvert Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyclope Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 Moi avec mon pseudo , je vous laisse deviner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tootsie Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 Un seul, les deux fermés je m'endors Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 un seul car je vois pas bien de l'autre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Almasy Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 Pour moi c'est un peu compliqué : au début de ma visée j'ai les 2 yeux ouverts ça permet de mieux resentir la distance, lorsque j'arrive à l'ancrage seul l'oeil directeur reste ouvert (je tire en coumpound nu). De toute façon bientôt je vais tirer avec un recurve de chasse donc à priori avec les deux yeux ouverts… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jeano Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 Moi avec mon pseudo , je vous laisse deviner. :24: Toi tu a l oeil au centre :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DOUDOU Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 Lorsque je commençais à tirer avec mon premier CP, mon président de club (qui tirait au longbow), m'a dit : "tu verais mieux les deux yeux ouvert, tu apprécierais mieux les distances." Je l'ai écouté (comme quoi dès fois j'écoute ce qu'on me dit :109: ....), et depuis y a pas à tortiller, c'est mieux et je me suis jamais tromper, de cible oui ! :lol!: , mais d'oeil, jamais.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 comme quoi dès fois j'écoute ce qu'on me dit :109: .... Des fois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jeano Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 :115: pour le sondage je me suis planter je tire sans visee et pas de viseur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pomme Posted October 9, 2006 Share Posted October 9, 2006 Je suis droitière et mon oeil directeur est gauche. Je tire donc les 2 yeux ouverts. Et je peux tirer en droitiere. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nockset Posted October 10, 2006 Share Posted October 10, 2006 Je suis droitière et mon oeil directeur est gauche. Je tire donc les 2 yeux ouverts. Et je peux tirer en droitiere. Et puis avec de si jolis yeux...quel dommage de les fermer ne serais qu'un instant.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted October 10, 2006 Share Posted October 10, 2006 je viens de me rendre compte après avoir tiré plus d'une dizaine d'année en classique avec 1 oeil fermé, que je peux le faire avec les 2 ouverts. Belle prise de conscience et bonne chance pour la troisième étape : l'ouverture du troisième oeil (entre les deux autres...). Dans la vie, j'ouvre toujours les deux yeux (et les deux oreilles), mais pour tirer à l'arc seul l'oeil directeur reste ouvert. (et les oreilles fermées autant que faire se peut) Comme on ne passe pas son temps à viser (normalement, on ne reste pas "à l'ancrage" et on tire dynamique, donc ça ne dure pas), il n'y a pas de fatigue oculaire (et puis ça fait travailler un peu le muscles des yeux, ce qui n'est pas plus mal : notre vie actuelle - à tous points de... vue - a tendance à les laisser au repos, c'est même aussi pour ça qu'il existe des orthoptistes... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pkplessis Posted October 10, 2006 Share Posted October 10, 2006 J'ai les deux yeux ouverts jusqu'au moment ou je suis pret et à la bonne allonge. Je n'en garde qu'un ouvert juste le temps de tirer. Cela m'évite de "voir" deux pointes" , j'ai découvert cet ane au Mali, j'ai les deux yeux directeurs (confirmation de différents toubibs....) Voilà ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nockset Posted October 10, 2006 Share Posted October 10, 2006 J'ai les deux yeux ouverts jusqu'au moment ou je suis pret et à la bonne allonge. Je n'en garde qu'un ouvert juste le temps de tirer. Cela m'évite de "voir" deux pointes" , j'ai découvert cet ane au Mali, j'ai les deux yeux directeurs (confirmation de différents toubibs....) Voilà ... Pratique pour jouer au billard et compter les points ça !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nockset Posted October 10, 2006 Share Posted October 10, 2006 Je tire avec les deux ouverts en me concentrant sur un seul et unique point ! :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
20-15 Posted October 10, 2006 Share Posted October 10, 2006 Les deux yeux ouverts, pour mieux visualiser la cible à l'armement et ne pas avoir un changeemnt de distance à la decoche. A l'armement je louche legerement ( stabisme convergant ) pour bien voir toute la longueur de mon fût qui reste dans la bestiole :104: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jeano Posted October 10, 2006 Share Posted October 10, 2006 Les deux yeux ouverts, pour mieux visualiser la cible à l'armement et ne pas avoir un changeemnt de distance à la decoche. A l'armement je louche legerement ( stabisme convergant ) pour bien voir toute la longueur de mon fût qui reste dans la bestiole :104: :109: :104: comme le chat ? au plaisir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts