Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ......

Le déclic s'opère parfois ... l'acier prend des reflets particuliers...et le geste se fait fluide .... :29:

Il faut profiter de cet instant , de cette magie ...se jeter dans le maelstrom qui tourbillonne....et oublier les explications rationnelles .... :huh: accepter de ne pas tout comprendre ......et laisser mon imagination faire le reste , guider mes gestes .....

Pour ce couteau , je me suis laissé porter .....

La lame est en XC 75 trempée à l'eau ...les émoutures sont droites ...j'ai opté pour un gris satiné ...ce qui laisse apparaitre , en contraste , une ligne de trempe bien dessinée... :wub:

La ligne générale est très arrondie ...des courbes et des courbes encore .....Ce sont surement mes années d'errances maritimes , à contempler la surface des océans qui me poussent inlassablement vers ces vagues symboliques .....

Le tranchant en "S" est simple et efficace ...une sorte de logique naturelle .....

mais d'abord le feu .....

post-827-1156797739.jpg

Link to comment
Share on other sites

La garde est en inox ...tranquillement usinée ...Elle offre un ancrage pour le pouce et emprisonne l'index ...Elle marque une continuité dans les courbes ...

Le manche :28::19:

J'ai réfléchi depuis mon dernier couteau ...et vos remarques se sont infiltrées dans mes reflexions

:whistling: Jihaif m'a proposé une étude sur l'ergonomie .....J'ai assimilé ses différents projets pour les adapter à mes "possibilités et mes envies " ;)

Voilà un premier résultat très organique ...presque animal...

post-827-1156798441.jpg

Link to comment
Share on other sites

Initialement , je pensais à des essences plutot sombres ...un peu pour accompagner les nuances de la lame .....

et j'ai fait une volte face , en optant pour des bois plus clairs .....

J'ai choisi le gaiac pour ses teintes automnales ....et le génévrier par curiosité ....mais aussi pour ses nuances méridionnales d'ocre et de terre de sienne .... :wub:

Un gros plan sur le cad

post-827-1156798980.jpg

Link to comment
Share on other sites

:24: :24:

Bravo pour ce nouveau couteau Gil je le trouve superbe

la maitrise est bien la

ne change rien sur la façon donc tu présente ton travail j'ai vraiment l'impression d'être a tes coté et de sentir les bonnes odeurs de forge :109:

@+David

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Très beau ! :29: :24:

Je n'ai pas vu les dimensions, mais on dirait bien que c'est un beau pépère ! :20:

Avec sa ligne pleine de ces courbes légères il ferait presque penser à un Vally :115:

Bon, c'est pas tout ça, mais le même en damas, hein quand est-ce que tu le sors ? Parce qu'il serait temps que tu te mettes sérieusement au boulot mon p'tit gars :whistling:

Link to comment
Share on other sites

alors beaucoup de recherche, cette fois-ci

il a osé la garde

il a osé le manche non seulement composé d'essences multiples, mais encore formé à la main de l'utilisateur

une nouvelle série d'expérimentations se profile à l'horizon .... :rolleyes:

il a osé une lame plus grande encore

et c'est beau!

:29:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI pour les compliments et les encouragements .... ;)

Voilà les dimensions :longueur hors tout : 31 cm

La lame mesure 18.5 X4 pour 6 mm d'épaisseur

ishi 78....le damas arrivera .....je l'ai déjà dit , ca n'est pas un but en soi . :20:

Pour l'instant , je valide des gestes ...par la répétition ...et j'ai vraiment le sentiment d'avoir encore pas mal de progrès à faire ..... ;)

PhilPlessis...c'est vrai que j'ai plein de pistes à explorer ....j'ose des lames plus longues parce que mon travail de forge est de plus en plus précis....je progresse tranquillement .... :whistling:

Je m'étais figé sur un type de manche et par habitude ou manque de choix créatifs,j'ai cédé à la tentation de la facilité ....En travaillant l'ergonomie .....je découvre d'autres possibilités ... :29: un vrai régal....

Link to comment
Share on other sites

Emotion, j'ai pris les lignes, le satin en plein poire.... les mots sont inutiles, superflus, illusoires... déplacés... reste le silence, un moment de bonheur, voire de plenitude. A le regarder en photo on se sent rempli... Tu viens de passer un cap, c'est une évidence ( même si je reste perplexe sur la garde..; je sais pas... il faudra que je regarde à nouveau ... plus tard....) Merci....

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que la garde se tourne vers un segment de marché moins "traditionnel", mais bientôt , en exclusivité, la garde entièrement guillochée :hihahiha:

:05: :05: :05:

Phil,ne le tente pas! :100:

De toute façon, "la Garde meurt mais ne se rend pas"

........................la gare demeure mais ne se rend pas

........................la gare de Meurhe mais ne se vend pas

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...