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Projet d'arbalète II


E@gle_One
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Ouhhhhaaaaaaaa! ça a de la gueule! C'est quand même plus sérieux que mes dessins "Paint"!

Tu peux diminuer pas mal la hauteur du doigt qui reçoit la corde à l'armement: il n'a pas besoin d'être aussi haut.

Eh bien, je pars en WE et voilà un paquet des messages !

Oui, c'est vraiment beau le rendu... Et encore, là c'est en compressé JPG. Pour le doigt, oui, il a peut être 1 cm de trop, je vais mesurer et arranger ça. Je pense que la noix a un peu trop de ventre aussi, jvais lui couper la Guiness, on verra si ca va mieux.

pa smal catia, normalement je l'aurais prochainement...

puis l'an prochain je vais en bouffer à crever de la DAO...

dis moi Jihaif, comment tu nous concoctes des mecanismes comme cela? ou t'inspires tu? donne moi ton secret.....

sérieux c'est super Webarcherie, tu tombes sur des mac givers méconus...

Oui, Catia (la CAO ;) ), c'est super, mais je pense qu'il faut vraiment des cours, on peut bidouiller tout seul mais on se retrouve vite bloqué, et il faut avoir la bonne démarche pour gagner énormément de temps.

C'est vrai que tes mécanismes sont vraiment super utiles Jihaif!

Merci pour tes encouragements ours endormi.

Salut,

Très intérressant ton projet.

Concernant les poulies et les ressorts, je pense que tu pourras peut être trouver ton bonheur sur ce site : HPC europe

Concernant l'arbier, j'opterai pour le bois, je pense qu'un arbier lamellé en Ipé serait trés solide : ce bois est lourd, trés dur et facile à trouver (lames de plancher extérieur). Cela permettrai des assemblages boulonnés traversant l'arbier (par exemple pour les supports de ressorts) : le point faible devient dans ce cas le support en lui même et non plus le risque de déformation de la parois du tube metallique : il est plus facile de faire un support trés solide sans augmenter éxagérément le poids.

Pour la fabrication de l'arbier, j'envisagerai 3 ou 4 couches de bois chevillées et collées à l'époxy prise lente, ca limiterai les risques de déformation du bois et ca permettrai de préparer à l'avance les logements de mécanisme (comparé à un arbier taillé dans un bloc unique)

Vivement la concrétisation de ton projet....

Eric.

Merci pour le conseil de l'Ipé, je vais voir si ça a des propriétés mécaniques plus intéressantes que le chêne, notemment relativement au poids. De toute façon, la question ne se pose plus pour le métal, j'ai vu ce que ça donnait niveau poids ( a moins que je trouve une pièce en alliage aéronautique a base d'alu : léger et résistant, le tout aux dimensions qui m'intéressent... On a le droit de rêver...). C'est vrai que ça doit être pratique pour les emplacements de mécanismes de faire du lamellé collé, parceque creuser dans le chène pour ça, j'ai déja donné et c'est pas spécialement rapide.

Sur le site que tu proposes, ils n'ont presque rien comme ressorts, et pas de poulie non-dentée. De toute façon j'en ai trouvé un super avec un tas de choix et des références détaillées, sur lesquelles j'ai basé mes calculs. Ressorts Diam 6

Pour les poulies, je n'ai rien trouvé de bien, mais Jicef a posté un tutorial pour ça, et puis je dois pouvoir usiner ça facilement a l'atelier de l'école, ya plein de tours et fraiseuses qui dorment...Suffit de demander gentillement, j'espère en tous cas.

La concrétisation du projet, c'est pas pour demain : début de l'usinage, au plus tôt en juillet si tout est réglé sous CAO.

Bonne soirée a tous !

Edited by E@gle_One
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pour les cours avec catia, j'attens l'an prochain (bts cpi)

là je m'ocupe de solidworks, sa me rends service, mais ce n'est pas assez (notament pour les resistance mécaniques de certaines pièces)

pour l'alliage aéronautique, faudrais voir avec le dural... enfin je ne sais pas....

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pour les cours avec catia, j'attens l'an prochain (bts cpi)

là je m'ocupe de solidworks, sa me rends service, mais ce n'est pas assez (notament pour les resistance mécaniques de certaines pièces)

pour l'alliage aéronautique, faudrais voir avec le dural... enfin je ne sais pas....

Ah, et bien c'est super si tu vas apprendre ça, c'est vraiment très intéresant et ipressionant a manier. Pour la résistance mécanique, c'est vraiment complexe, les maillages éléments finis que Catia propose par déffaut donnent parfois des résultats complêtement foireux, il faut s'y connaitre... Et les éléments finis c'est pas du gâteau (j'avais un exam de ça justement ce matin... <_< ).

Pour l'alliage, je plaisantais, je n'ai pas un budjet illimité, et puis le bois, c'est moins froid que le métal et plus façile a travailler (la soudure sur alu en plus... :bhaoui..: ).

A+

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Ah, et bien c'est super si tu vas apprendre ça, c'est vraiment très intéresant et ipressionant a manier. Pour la résistance mécanique, c'est vraiment complexe, les maillages éléments finis que Catia propose par déffaut donnent parfois des résultats complêtement foireux, il faut s'y connaitre... Et les éléments finis c'est pas du gâteau (j'avais un exam de ça justement ce matin... <_< ).

Pour l'alliage, je plaisantais, je n'ai pas un budjet illimité, et puis le bois, c'est moins froid que le métal et plus façile a travailler (la soudure sur alu en plus... :bhaoui..: ).

A+

Surtout pas sur le "dural". Les "Dural" (ou duraux, peut-être) :unsure: sont des alliages alu - cuivre genre AU4G (2017A) ou AU2GN (2618) qui se soudent très difficilement à cause de la présence du cuivre en particulier.

Les alliages aéronautiques courants soudables sont des alliages Alu-Silicium genre AS7G03 ou 06 qui sont des alliage de fonderie et Alu-Magnésium genre AG4MC qui sont des alliages de tôlerie mais ces dernières nuances n'ont pas les propriétés mécaniques compatibles de ce que vous cherchez.

Le meilleur choix pour faire une structure mécano-soudée serait probablement un Aluminium-Magénsium-Silicium AGSUC (6061) en état T6 (trempé-revenu).

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Surtout pas sur le "dural". Les "Dural" (ou duraux, peut-être) :unsure: sont des alliages alu - cuivre genre AU4G (2017A) ou AU2GN (2618) qui se soudent très difficilement à cause de la présence du cuivre en particulier.

Les alliages aéronautiques courants soudables sont des alliages Alu-Silicium genre AS7G03 ou 06 qui sont des alliage de fonderie et Alu-Magnésium genre AG4MC qui sont des alliages de tôlerie mais ces dernières nuances n'ont pas les propriétés mécaniques compatibles de ce que vous cherchez.

Le meilleur choix pour faire une structure mécano-soudée serait probablement un Aluminium-Magénsium-Silicium AGSUC (6061) en état T6 (trempé-revenu).

Merci ishi, si je tombe sur un morceau d'Aluminium-Magénsium-Silicium AGSUC (6061) en état T6, je saurais quoi en faire. Ce qui est bien sur WA c'est que que que soit le domaine, il y a toujours un spécialiste qui rôde :rolleyes:.

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Merci ishi, si je tombe sur un morceau d'Aluminium-Magénsium-Silicium AGSUC (6061) en état T6, je saurais quoi en faire. Ce qui est bien sur WA c'est que que que soit le domaine, il y a toujours un spécialiste qui rôde :rolleyes:.

Te fais surtout pas mal en tombant :23:

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certainement le chene est très résistant mais il bouge sans arret ( en meme temps je le comprend ça me ferais ... de pas bouger :whistling: ) plus sérieusement il travaille beaucoup !!!!!!!!!!

peut etre le chataingner pourrais faire l'affaire mais je ne suis pas sur

c'est résistant et puis ça travaille pas beaucoup et ça m'as l'air imputrécible ( input the cible !!!! hum nan là ça le fait pas lol)

a+ vianney

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Ok, t'inquiètes, je ferais attention Ishi. En plus, on sait jamais comment ça peut réagir un morceau AGSUC (6061) qui dormait tranquille au fond d'un atelier.

Pour le bois, j'ai un vieux morceau de chène (genre certainement plus de 20 ans) qui pourrait faire l'affaire. J'ai utilisé son grand frère pour le Projet I et ca n'a pas bougé d'un poil. Mais avec du lamellé-collé, comme on m'a proposé plus haut, ca peut comprenser si je prends du bois récent.

Bon, je me décide a poster le tableau de chiffres pour choisir le ressort. Je poste une version allégée sur le forum ( limite des 100Ko oblige) et je mets un lien pour la version full...

d5954f8e.jpg

Désolé pour ceux a qui ca fait mal aux yeux, mais ceux là peuvent se contenter des cases bleues, vertes et jaunes... J'ai fat une estimation de la vitesse de sortie du carreau en fonction de chaque ressort et de sa géométrie, et du bazard poulies, liens, axes, carreau etc. Donc, je suis arrivé je pense, a quelquechose d'intéressant.

Déjà, j'ai éliminé les allonges qui sortaient du domaine 15cm-30cm (en rouge, en jaune dans le tableau), sinon ca voudrait dire une mauvaise transmission de l'énergie au carreau...ou un arbier de 2m^^.

Ensuite quand on regarde les vitesses de sortie, les plus hautes sont a 340 fps (en violet), et pas forcément pour les ressorts les plus puissants... Tout aussi intéressant : en sacrifiant 20 fps, on gagne 600g par ressort, cad 1.2 kg en tout, sans compter que ca diminue la compression subie par l'arbier de 340 lbs ! (2 x 170lbs) . Donc gain de masse sur l'arbier aussi. Donc j'hésite entre les ressorts en bleu a 330 et a 290 lbs, ca correspond a 2x200g et a 10 fps d'écart. Ils ont une allonge équivalente ( 2x20cm - 2x23cm ).

Il y a aussi le fait qu'on a a négligé les frottements, et ca a d'autant plus de chances d'être vrai que la tension est grande.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, comme toujours les compromis ne facilitent pas les choses.

++

post-2908-1174336734.jpg

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  • 1 month later...

Chapeau Eagle One sa c'est du serieux du projet inovateur... Tu as un lecteur trés atentif de plus . Cette idée d'arbalète à ressort me trote aussi dans la tête.

Quand je vois combien de connaissances mathèmatique et informatique que fournissent les intervenants sa me laisse réveur...

Pour le mécanisme de détente que tu as choisit il faudra simplement que tu rajoute une poignée pistolet sinon il sera trop éloigné pour etre atteint par le doigt .Quant à la noix rien de mieux qu'une adaptation de celle du mécanisme Chinois comme sur le dernier dessin. Je suis tout a fait daccord avec Rico pour un arbrier en lamelé si tu regarde mon arbalete a Jalet c'est ce que j'emplois c'est vraiment pratique et si tu boulonne avant de coller définitivement ,tu peut retravailler dedan sans problème.Pour le "bandoir"(non,non je ne le referai pas) Je suis persuadé qu'un levier fera l'affaire.Regarde le levier de mon arbalete duXVIIIeme ,tu mets un anneau au bout de larbrié comme point d'apuis ,avec ça tu peux armer en passant entre les poulies. Je ne suis pas non plus partisant d'une "luge" Sauf si c'est le platine qui avence pour armer la corde ce qui fonctionne super bien . Pour les poulie je crois que c'est JMG qui a fait sur ce forum une trés belle démonstration de fabrication avec une perceuse a colonne.

Ou en es tu?

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Reflexion faite, pourquoi ne serait il pas possibele de placer les ressorts et leurs fixations plus haut, ce qui permetrait de maitre toutes les poulies sur un plan horizontal (tu fait rentre dans l'arbrier les deux grosse prés du ressort) resolvant ainsi pas mal de PB. Egalement pourquoi pas éloigner un peut les poulies de tête de l'arbrier (deus suports triangulaires) de manière a suprimer la luge et a faciliter l'armement avec un (levier comme les arbaletes de compétition)

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Chapeau Eagle One sa c'est du serieux du projet inovateur... Tu as un lecteur trés atentif de plus . Cette idée d'arbalète à ressort me trote aussi dans la tête.

Quand je vois combien de connaissances mathèmatique et informatique que fournissent les intervenants sa me laisse réveur...

Pour le mécanisme de détente que tu as choisit il faudra simplement que tu rajoute une poignée pistolet sinon il sera trop éloigné pour etre atteint par le doigt .Quant à la noix rien de mieux qu'une adaptation de celle du mécanisme Chinois comme sur le dernier dessin. Je suis tout a fait daccord avec Rico pour un arbrier en lamelé si tu regarde mon arbalete a Jalet c'est ce que j'emplois c'est vraiment pratique et si tu boulonne avant de coller définitivement ,tu peut retravailler dedan sans problème.Pour le "bandoir"(non,non je ne le referai pas) Je suis persuadé qu'un levier fera l'affaire.Regarde le levier de mon arbalete duXVIIIeme ,tu mets un anneau au bout de larbrié comme point d'apuis ,avec ça tu peux armer en passant entre les poulies. Je ne suis pas non plus partisant d'une "luge" Sauf si c'est le platine qui avence pour armer la corde ce qui fonctionne super bien . Pour les poulie je crois que c'est JMG qui a fait sur ce forum une trés belle démonstration de fabrication avec une perceuse a colonne.Ou en es tu?

c'est pas moi :( ...

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Décidément je fais une fixation, il s'agit aussi de "jicef", tes interventions ont du m'impressionner... A bientot.

t'inquiètes pas tu es tout pardonné, si je postais un peu moins ça éviterait de penser de telles choses...et encore bravo pour toutes tes arbalètes construites...et à venir :23:

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Chapeau Eagle One sa c'est du serieux du projet inovateur... Tu as un lecteur trés atentif de plus . Cette idée d'arbalète à ressort me trote aussi dans la tête.

Quand je vois combien de connaissances mathèmatique et informatique que fournissent les intervenants sa me laisse réveur...

Pour le mécanisme de détente que tu as choisit il faudra simplement que tu rajoute une poignée pistolet sinon il sera trop éloigné pour etre atteint par le doigt .Quant à la noix rien de mieux qu'une adaptation de celle du mécanisme Chinois comme sur le dernier dessin. Je suis tout a fait daccord avec Rico pour un arbrier en lamelé si tu regarde mon arbalete a Jalet c'est ce que j'emplois c'est vraiment pratique et si tu boulonne avant de coller définitivement ,tu peut retravailler dedan sans problème.Pour le "bandoir"(non,non je ne le referai pas) Je suis persuadé qu'un levier fera l'affaire.Regarde le levier de mon arbalete duXVIIIeme ,tu mets un anneau au bout de larbrié comme point d'apuis ,avec ça tu peux armer en passant entre les poulies. Je ne suis pas non plus partisant d'une "luge" Sauf si c'est le platine qui avence pour armer la corde ce qui fonctionne super bien . Pour les poulie je crois que c'est JMG qui a fait sur ce forum une trés belle démonstration de fabrication avec une perceuse a colonne.

Ou en es tu?

Reflexion faite, pourquoi ne serait il pas possibele de placer les ressorts et leurs fixations plus haut, ce qui permetrait de maitre toutes les poulies sur un plan horizontal (tu fait rentre dans l'arbrier les deux grosse prés du ressort) resolvant ainsi pas mal de PB. Egalement pourquoi pas éloigner un peut les poulies de tête de l'arbrier (deus suports triangulaires) de manière a suprimer la luge et a faciliter l'armement avec un (levier comme les arbaletes de compétition)

Salut Owl,

Ah, cette idée te trotte dans la tête ! Et bien si tu veux te lancer dans la réalisation, je peux éditer quelques plans assez rapidement pour des pièces déja faites si ça t'intéresse.

En fait ce projet n'est pas vraiment novateur, c'est une copie de l'idée d'une arbalète suisse que Jicef nous avait dégotté...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "rajoute une poignée pistolet sinon il sera trop éloigné pour etre atteint par le doigt", pourrais-tu m'expliquer?

Vous avez surement raison, va pour le lamellé-collé pour l'arbier. C'est jicef qui a fabriqué des poulies, mais ce n'est plus trop un problème, je devrais pouvoir me servir des tours et fraiseuses de l'école si je demande gentillement...

On pourrait remonter les ressorts au niveau de l'arbier mais en fait ca créerait de nouveaux problèmes alors que cette solution n'en pose pas. Il faudrait écarter les poulies de l'arbier donc renforcer leur support car ils encaisseront un plus grand moment. De même pour celui qui tient les ressorts donc ca va tout allourdir. Tu me diras que ca fait de la place pour un levier mais il y a surement moyen de trouver un système qui s'encre en avant de l'arbier par exemple et qui passe au dessus de celui-ci. Néamoins, j'ai remis le support des poulies fixées a l'arbier a l'horizontal puisque l'angle qu'ils avaient ne servait a rien...

Pour finir, je n'en suis pas plus loin puisque je manque beaucoup de temps, de toute façon je ne peux toujours pas bricoler ici. Et puis du CATIA, j'en ai un peu trop bouffé ces temps-ci, j'ai rendu hier un projet sous CATIA: un train d'aterissage avant de chasseur anglais. Je fais donc une petite pause...

A+

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l'an prochain je vais en bouffer moi aussi du catia...

tien au passage, tes fichier catia, tu peux les mettre au format solidworks?

Ah, et bien tu verras c'est super ludique et impressionant d'efficacité, je pense que ca te plaira. Oui, on peut convertir les fichiers catia en un paquet de formats, y compris les solid works. C'est quoi les extensions déja? Si tu les veux, ya pas de souci.

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