Jump to content

Projet d'arbalète II


E@gle_One
 Share

Recommended Posts

comment compte-tu faire pour l'arbrier en métal ?

Je ne sais pas encore précisément... Je n'ai toujours rien pour souder, et ça va encore une fois être un souci. J'ai peut-être une idée, je vais essayer de trouver une barre assez large à section carée pour faire la base de l'arbier, et y mettre peut-être une pièce de bois à l'intérieur. Ca pourrait faire une base solide sur laquelle il doit être facile de fixer avec des vis tout ce qui va autour ( ressorts, poulies, crosse, système d'armement etc ).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 6 months later...

Salut a tous,

Du nouveau : j'ai décidé de mettre a profit les cours de Catia pour faire avancer un peu ce projet. Il parrait que je m'attaque a gros, alors je sors l'artillerie lourde :D . Je compte tout concevoir sur cao avant de commencer la réalisation, ca fera gagner du temps (c'est plus simple de rallonger une pièce avec Catia que dans la réalité...tout se modifie en conséquence c'est hallucinant) . Et puis de toute facon je n'ai pas le choix de commencer pour de vrai. A la fin j'éditerais des plans a la fin, c'est très facile a faire et ca peut servir pour la réalisation, et a d'autres...

Voici donc un début : c'est juste le mécanisme de base, que je ne compte pas modifier par rapport a la photo dans le principe (sauf bonnes idées :) ) parceque ca m'a l'air trè bien comme ca et difficilement "arrangeable". Toute suggestion ou critique est la bienvenue, c'est fait pour ça. J'ai choisi les ressorts : diamètre fil 6mm allonge :16cm tension: 200kg longueur totale en charge: 41cm. Il y a d'autres choix si vous pensez que ce n'est pas judicieux.

Bonne soirée !

post-2908-1173387270.jpg

post-2908-1173387283.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Salut Robin,

Oui, ca fait de jolis dessins hein ^^ :D.

Je pense que tu as raison, il va falloir mettre des renforts un peu partout, sinon ça va être vraiment lourd. Déja, catia estime le poids en l'état a 6kg9...Il va falloir réduire des épaisseurs aux bons endroits (la largeur par exemple, je l'ai prise arbitrairement égale a la hauteur masi il y a moyen de la diminuer). Peut être qu'il faudrait que le renfort traverse l'arbier a l'intérieur. Je pense aussi mettre un renfort le long de l'arbier, a l'intérieur, pour encaisser l'effort de la barre a l'avant sur laquelle la corde est fixée.

Sinon, pour le système de détente, j'ai un petit souci. En fait, avec ces ressorts, poulies et cordes près de l'arbier, il ya de quoi perdre quelques doigts au moment du tir si ils trainent là ou il ne faut pas. L'idée, ce serait de mettre une sécurité, sur laquelle il faudrait appuyer avec la main gauche, une sorte de deuxième détente en série, pour que le coup parte. Comme ça on est sûr que la main est au bon endroit au moment du tir. Je pense qu'il faut un mécanisme avec un ressort de rappel pour la "deuxième détente", sinon je n'ai pas d'idée précise. Par exemple une pièce qui vient bloquer le mécanisme et qui s'avance quand on appuie sur la sécurité. Vous en pensez quoi?

Bon aprem.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Salut Eagle_One!

Ah, avec Katia, tout semble clair et simple... c'est sûr que ça permet de visualiser ton projet avant réalisation et peut-être d'éviter certaines erreurs.

Si je devais faire ce type d'arbalète, je pencherais davantage pour un arbrier en bois. A mon avis ce serait plus facile à réaliser et aussi résistant (du chêne ou certains bois exotiques), d'autant plus que l'effort principal se produit dans le sens de la longueur. Tes poulies et les divers points d'ancrage pourraient très bien se faire sur des morceaux de cornière assemblés avec des gougeons traversant l'arbrier. Idem pour le mécanisme avec plaques de renfort sur les côtés.

Le "tout en métal" a quand même un inconvénient de taille, hormis les diverses soudures que tu auras à réaliser, c'est surtout le poids!!!! et je sais de quoi je parle... Sur l'arbalète que je suis en train de faire, je suis confronté à ce problème et pourtant, les arcs sont en fibre de verre et l'arbrier en aluminium. Tu parles déjà de 6,9 kg et ce n'est pas fini. Il te faut ajouter le mécanisme, la crosse et tout l'acastillage qui va autour (boulons, renforts, etc...)

Ton projet va dépasser allègrement les 10 kg et une arbalète qu'il faut trimbaler avec une brouette, on n'est pas trop tenté de s'en servir...

Pour éviter de laisser traîner les doigts dans la machine; la protection préconisée par Jihaif semble tout à fait appropriée : simple à réaliser et en plus elle permet de supporter l'arbalète au moment du tir.

Bonne soirée. ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour vos conseils, je pense qu'ils sont pertinents. Robin, c'est un truc dans le genre de ce que tu proposes auquel j'avais pensé, mais après réflexion, c'est compliqué, et ce que propose Jihaif doit être suffisant pour un arbier en bois ( poids pas trop a l'avant) . Pour le poids, c'est vrai que j'ai le problème avec celle que j'ai qui fait 10kg, c'est fatiguant de tirer avec, mon père n'y arrive pas d'ailleurs. Je vais donc opter pour le bois avec des renforts, du chêne probablement. C'est parti pour les modifs!

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

Ca y es, c'est modifié. Ca a pris plus de temps que prévu, il a fallu que je refasse des pièces, il aurait fallu les penser plus évolutives et morceller au maximum les pièces: leçon retenue. J'ai faitOn a gagné en masse : 6kg7 avec quelques pièces en plus. C'est toujours beaucoup mais je ne vois pas trop où je pourrais gagner. Peut-être en amincissant l'arbier qui fait 60mm ? Il faudra aussi rajouter des renforts en acier sur le coté. Peut-être en utilisant un bois plus léger que le chène.

Pour la poignée, en fait je ne peux pas trop la mettre plus en arrière a cause du système de détente, elle fait donc 14cm de haut pour éloigner au maximum la main du ressort. D'ailleurs il va falloir choisir ce système de détente, je pense a un système made in Jihaif à trois pièces, n'ayant plus peur de la complexité...

Et il reste toujours le système d'armement, qui devra remonter 190 lbs sur 34cm. Sûrement un treuil (amovible vu le poids...), qui devra s'adapter sur une vraie crosse cette fois.

Si vous avez d'autres remarques, elles sont les bienvenues...

Bonnes soirée !

post-2908-1173636399.jpg

post-2908-1173636405.jpg

post-2908-1173636490.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Et ben ça promet! J'ai hâte de voir l'engin réalisé. Je ne sais plus si le sujet a été abordé mais en quoi fabriques tu la "corde-câble" ?

J'ai hâte aussi ^^. La corde est un problème auquel je n'ai que vaguement pensé. Le souci, c'est qu'une corde classique d'arbalète ne va aps convenir a cause des poulies : les brins vont sauter en dehors des poulies et un tranche-fil sur toute sa longueur la rendrait trop rigide. Hors de question d'utiliser un cable en acier, ca m'a causé assez de soucis dans le projet I... Il reste a trouver une corde tressée de 6mm en polymère assez résistante pour supporter les chocs des tirs.

Un pote m'a aussi fait remarqué que les deux poulies avant pouvaient être remplacées par un bitonnieau fixe en forme de tiers de poulie, ce qui allègerait un peu le tout et simplifierai la réalisation.

190 lbs, c'est faisable à la main non ? Au pire une ceinture d'armement devrait suffire !

Le souci, c'est que les deux brins de la corde sont très rapprochées et ca risque de rendre l'armement a la main difficile et a mon avis très dangereux pour les doigts au moment où il faudra la lacher. et puis il faudra tirer plus que 190lbs, peut être 220-230 (donc plus que ce que le ressort est fait pour encaisser) pour pouvoir ammener la corde a la main jusqu'a la noix. Ca risque d'arriver ausi avec un mécanisme d'armement d'ailleurs, il faudra y penser...

A+

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur le problème de la masse, je pense qu'un arbrier métallique en tube carré est sûrement moins lourd que le même en chêne. Et en faisant le point d'ancrage des ressorts traversant et soudé dans le tube avec un gousset triangulaire de renfort soudé dans le plan horizontal ce sera assez résistant.

Par ailleurs, la position des différentes poulies me chiffonne un peu : quand on fait ce genre de cinématique, il faut absolument que l'axe du câble passe par le plan de la poulie, tout décalage se traduira par une usure prématurée du câble.

Enfin il me semble que la corde tressée sera trop élastique pour un tel usage, il faudra faire une corde multibrins avec tranchefil c'est utilisé sans aucun problème sur les compounds, donc je pense que ça marchera très bien avec ton système.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur le problème de la masse, je pense qu'un arbrier métallique en tube carré est sûrement moins lourd que le même en chêne. Et en faisant le point d'ancrage des ressorts traversant et soudé dans le tube avec un gousset triangulaire de renfort soudé dans le plan horizontal ce sera assez résistant.

Par ailleurs, la position des différentes poulies me chiffonne un peu : quand on fait ce genre de cinématique, il faut absolument que l'axe du câble passe par le plan de la poulie, tout décalage se traduira par une usure prématurée du câble.

Enfin il me semble que la corde tressée sera trop élastique pour un tel usage, il faudra faire une corde multibrins avec tranchefil c'est utilisé sans aucun problème sur les compounds, donc je pense que ça marchera très bien avec ton système.

Salut Ishi,

J'ai testé les deux: arbier métallique et en bois, celui en acier est presque deux fois plus lourd que celui en chène. (2,5kg contre 4,3kg). Et puis ca va être difficile a trouver a la taille que je recherche.

Sinon, pour les poulies, je ne vois pas vraiment ce qui te choque, elles sont dans le même plan, et puis si au pire il y a un degré de décalage ce n'est pas grave puisque la rotation des ressorts autour de Z est libre. Pourrais-tu me montrer sur le shémas (la vue de face peut-être?). Il reste peut être quelques ajustements mais c'est très simple a faire.

Bon, je peux tenter la corde multibrins alors, il va me falloir quelques 23m de tranchefil pour en mettre sur en gros 1m20 de corde ( en cumulant toutes les parties où il en faut) ^^...

++

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut-être mal compris le trajet de la corde :unsure: , il faudrait que tu reprennes ton modèle CATIA en la mettant. :bhaoui..:

En fait, je ne l'avais pas mise parceque la cinématique de Catia ne gère pas les déformation, évidemment, donc ca n'apportait rien. Enfin c'est ce que je croyais, ca ne doit pas être assez clair. Je n'ai rien inventé, c'est comme sur la photo page 1 du sujet. D'ailleurs, sur cette photo, ca a l'air d'être une corde tressée non? Tu me diras ils ont bien mis une luge...

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je retire ce que j'ai dit, j'y ai pensé cette nuit ^^, il y a effectivement un gros problème. Il ne faut pas incliner les poulies avant comme ils l'ont fait sur le modèle original, en fin de tir, la corde se retrouverait a moitié dans la gorge de la poulie. C'est peut être, avec le problème de l'armement, ce qui a ammené les concpeteurs a ajouter une luge... De toute façon, je me rends compte que ca ne sert a rien d'incliner ces poulies puisque la corde ne "voit" qu'une tension le long de sa courbe guide, peu importe l'inclinaison des poulies en ses extrémités. En plus ça permettra de simplifier la réalisation et d'alléger le renfort en dessous du support des poulies avant puisque l'effort sera dans le plan supérieur de l'arbier. Sans compter que la corde aurait pris cher a chaque tir.

Merci Ishi !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour aller un peu plus loin, il me faudrait retrouver un mécansime made by Jihaif que je cherche depuis un moment en vain parmis les posts. J'ai le souvenir d'un qui a trois pièces, avec une noix et qui avait l'air très performant. Si ca dit quelquechose a quelqu'un, ca m'aiderai.

Sinon, j'ai choisi les ressorts un peu au feeling en fonction de l'allonge et de la puissance mais je me dis qu'il y a peut être un meilleur compromis, et je me suis rendu compte que le problème dynamique était facilement soluble pour peu qu'on modélise simplement le ressort ( par des anneaux parallèles et deux crochets par exemple). Je vais donc m'y lancer... Tant qu'a faire théorique, autant y aller a fond. Et puis cadonnera une assez bonne idée de la vitesse de sortie du trait, ce qui est aussi très intéressant :D.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour aller un peu plus loin, il me faudrait retrouver un mécansime made by Jihaif que je cherche depuis un moment en vain parmis les posts. J'ai le souvenir d'un qui a trois pièces, avec une noix et qui avait l'air très performant. Si ca dit quelquechose a quelqu'un, ca m'aiderai.

Salut Eagle_One!

Dans les mécanismes de Jihaif, il y en a un que j'ai "mis sous le coude" et qui me plaît bien. Peut-être est-ce celui-ci?mecanisme Jihaif

Link to comment
Share on other sites

Salut Jihaif,

Mince, celui là je l'avais aussi mis de coté ^^... Mais ce qui m'ennuie c'est que la noix s'attache par le haut, c'est un peu plus complexe et surtout ca va allourdir le mécanisme puisqu'il va falloir que j'ajoute de quoi la maintenir et j'ai déja des soucis avec le poids. Ce n'est pas a celui là que je pensais. merci quand même.

Bon aprem.

Link to comment
Share on other sites

Non, lui c'est Jicef... qui a retrouvé mon dessin.

Le schéma auquel tu penses doit se trouver sur mon ordi à la maison. Je ne le trouve pas ici au bureau.... Je regarde demain car je bosse toute la nuit à Necker :05: :05: :mad2::mad2: :grrr0: :grrr0:

Link to comment
Share on other sites

Non, lui c'est Jicef... qui a retrouvé mon dessin.

Le schéma auquel tu penses doit se trouver sur mon ordi à la maison. Je ne le trouve pas ici au bureau.... Je regarde demain car je bosse toute la nuit à Necker :05: :05: :mad2::mad2: :grrr0: :grrr0:

Oui, pardon pour la confusion dans les pseudos, il est trop tôt le matin, je ne suis pas très réveillé... Merci pour la recherche !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...