Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

:whistling:

Salut à toutes et à tous,,,,

Pour ce couteau ....pas une trace de guillochage ;) j'ai opté pour la sobriété ...l'élégance fine .....

La lame est en XC 75 ...trempée à l'huile ....Elle mesure 8.5X3 pour 4mm d'épaisseur ....

C'est une lame technique qui permet plusieurs prises en mains .....

Après mes premières réticenses ....je me suis laissé porté par les possibilités de ce type de lames .....Là , elle est dans sa version sobre ...mais j'imagine déjà ce que cela pourrait donner en plus rustique et dans des dimensions plus imposantes .........TRES INTERESSANT ..... :29:

J'ai traité la lame pour qu'elle soit grisée...... satinée :wub:

Le manche est une plate semelle habillée de deux plaquettes d'IF de 4 mm d'épaisseur .......

Longueur hors tout : 21 cm ......

Voilà quelques photos .....avant trempe

post-827-1153307037.jpg

Link to comment
Share on other sites

et dans sa version définitive.....

J'ai passé une couche de fondur et plusieurs d'encaustique pour révéler la beauté de l'if.....

Cinq rivets en laiton (diam:2mm) maintiennent les plaquettes qui sont également collées ......

post-827-1153307227.jpg

Link to comment
Share on other sites

un couteau pas du tout dans le style habituel GIL...

mais :wub: j'aime beaucoup la mise en place que laissait penser la forme de la lame...

J'aime beaucoup celui-ci :20: :29: , mais un léger guillochage m'aurait bien plus quand même... :wub:

Link to comment
Share on other sites

bravo Gil je trouve le résultat parfait dis nous en un peu plus sur les différentes prise de mains

sinon le Titre ma fait sourire je pense que Pierre aura aussi la même réaction :109:

j'avais aussi pensé utilisé des plaquettes de la même épaisseur pour un petit couteau que je suis en train de faire pour ma fille mais ma lame ne fais que 2 a 3 mm quand pense tu ???

@+David

Link to comment
Share on other sites

c'est complètement dans le ton de ce qui se fait à l'heure actuelle, et c'est beau, et c'est un Gil ! :115:

et alors, quel effet ça fait de se passer du brut de forge et de la calamine ? :23:

très bel objet; au vu de ce que tu as déja fait, on peut être sur qu'il fonctionne comme prévu :)

une soudaine envie de faire un bel outil ?

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

:109:

La lame est en effet très différentes de ce que je fais habituellement ....une sorte de rat des villes ....

Et comme je l'imaginais , cela a induit un mode opératoire quelque peu différent ....presque plus simple ......

L'absence de croute a effacé la "contrainte" de la frontière à ne pas épasser ....ici le geste peut etre un peu plus appuyé .....les émoutures ne risquent pas d'etre en vaguelettes aléatoires ....Bien entendu cela ne veut pas dire que j'ai forcé comme un bourrin les yeux fermés .... :20:

En revanche , il faut se montrer trés attentif à la finition ....rien accroche le regard ...pas de calamine , pas de guillochage ...juste des lignes épurées .....très fluides , presque élégantes . :wub:

Au départ , je me suis posé sur lA FORME GENERALE ....j'étais loin de mes droits un peu bruts HABITUELS .... :28:

Et puis les préhensions multiples m'ont séduit .....avec la noria de possibilités .....Il n'est pas exclus que je travaille sur cette base ...dans des dimensions moins "urbaines"....avec des habillages plus contrastés .....je pense au gaiac ou à l'ébène qui se marieront merveilleusement bien avec l'aspect satiné ......

Ce qui m'a séduit ...c'est justement ce STYLE différent ...cet aspêct chirurgical ......Etais je capable de réaliser un couteau ....MODERNE ...dans sa complexité et sa simplicité ......????? :28:

Une fois de plus ....je me suis éclaté ...... :20: un vrai bonheur !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Une fois de plus ....je me suis éclaté ...... :20: un vrai bonheur !!!!!!
C'est ce qu'il faut :)

Mais sur celui-ci, je ne suis pas mais alors pas du tout cliente, je le perçois un peu comme un OFNI (objet forgé non identifié :23: ).

Trop strict, et trop torturé, trop élaboré, trop chirurgical, trop "ville" pour mon goût d'ignare.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que chacun a des attentes très précises quant à la fonctionnalité , l'usage et l'esthétique de son couteau du moment .....IL n'y a pas de couteaux universels.....l'outil qui mette tout le monde d'accord ... :whistling:

Je suis dans une démarche dopée par la curiosité ....ce couteau a des lignes étonnantes ...terriblement fonctionnelles...il a une regonomie surprenante ...et ce ,bienqu'il ne soit pas "charnu" en main ..... :blink:

Je n'ai pas dit que c'était mon type de couteaux ...mais juste une approche instructive dans un domaine qui ne m'est pas habituel ...... :28:

C'est tout bénéfique pour moi .....j'ai modifié mon travail ....du moins je l'ai adapté ...et ne serait que pour cette ADAPTABILITE ......et bien je l'aime ce couteau avec ces lignes strictes , torturées , chirurgicales ..... :20:

Non Eodhel...tu n'as pas un gout d'ignare ..... :blink: tu as juste des références bien à toi qui te permettent d'apprécier ou pas ..... :29:

Link to comment
Share on other sites

Quelle lame ! quelle finition ! Le satiné de l'acier m... alors !

Dis donc, créer un bistouri et des pinces chirurgicales ça te dirait ? J'ai plein d'escarres à découper en ce moment ? ( Je plaisante à peine :wub: , faudrait que ça puisse etre sterilisé ! Ceci dit, j'ai qu'à le faire moi-même :19: ...Mais ça ne serait pas du "Gil". Et puis bosser avec un truc fait à La Baleine ... Quel pied !) :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'ai découvert la lame brut de finition je n'ai pas du tout aimé.

Maintenant qu'il est terminé je le trouve très réussi...le guillocahge lui donne une autre allure...son aspect satiné (perchlo???) lui donne une douceur voire une chaleur très agréable.

C'est vrai que l'on est proche de l'instrument chirurgical et sa fonction n'en est peut-être pas loin, je l'imagine bien comme un petit skinner!!!

Bien joué mon gaillard, tu m'a convaincu.

Parti avec la moue, j'arrive avec le sourire, il fort le Gillou :lol:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'ai découvert la lame brut de finition je n'ai pas du tout aimé.

Maintenant qu'il est terminé je le trouve très réussi...le guillocahge lui donne une autre allure...son aspect satiné (perchlo???) lui donne une douceur voire une chaleur très agréable.

C'est vrai que l'on est proche de l'instrument chirurgical et sa fonction n'en est peut-être pas loin, je l'imagine bien comme un petit skinner!!!

Bien joué mon gaillard, tu m'a convaincu.

Parti avec la moue, j'arrive avec le sourire, il fort le Gillou :lol:

tu le vois où le guillochage Frederic ?????????? :109:

Link to comment
Share on other sites

:P technique très précise que je ne peux malheureusement pas vous révéler ...meme au perchlo ... :109:

Fred .....j'étais hésitant ...et plus je m'en sers et plus je le trouve sympa , ce petit couteau!!!!!Il est vraiment déroutant .....et puis après tout ...une des fonctions d'un couteau n'est il pas d'etre pratique ...fonctionnel ???? :29:

;)

Link to comment
Share on other sites

tu le vois où le guillochage Frederic ?????????? :109:

Autrefois on disait ma langue a fourché maintenant on dit mes doigts ont rippés?! :mad2:

Je pensais émouture et c'est guillocahgeegegegege qui est sorti...encore l'esprit dans la joute Gilles/Pierre, rien de bien méchant :whistling:

Dis donc Gilles en voilà des secrets sur tes mixtures :P

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...