Jump to content

Développement


 Share

Recommended Posts

Deux petites questions qui s'adressent aux membres de clubs :

Quel(s) moyen(s) utilisez-vous pour faire connaître votre club et attirer de nouveaux licenciés ? Est-ce efficace ?

J'attend vos réponses avec impatiente, nous avons fort besoin de nous développer et d'attirer plus de jeunes pour pérenniser notre club !

Link to comment
Share on other sites

Mon club fait des initiations pour des centres aérés et des animations (initiation, démonstration) lors d'événements comme les fêtes de village, petits tournois sportifs amateurs etc ...

Il y a toujours beaucoup de monde qui veut essayer ou qui est intrigué et veut voir comment ca se passe. Mais je ne sais pas si ca crée des vocations, même si de temps en temps on glisse un "t'es doué, tu devrais venir nous voir au club". Depuis le peu de temps que j'y suis, je n'ai jamais entendu personne demander les coordonnées du club ni les horaires d'entrainements. Et les initiateurs n'en parlent pas non plus comme s'ils allaient à la "pêche" aux archers potentiels.

Link to comment
Share on other sites

- Nous avons un site Web,

- Nous faisons des journées portes-ouvertes avec initiations,

- On fait beaucoup de médiatisation auprès de la mairie et de la région,

Résultat, presque trop de succés ! En plus, comme çà se voit très fort qu'il y a une bonne ambiance chez nous, çà attire des gens ! Y compris des archers d'autres compagnie (ce fut mon cas d'ailleurs ! :whistling: ).

Link to comment
Share on other sites

- Nous avons un site Web,

- Nous faisons des journées portes-ouvertes avec initiations,

- On fait beaucoup de médiatisation auprès de la mairie et de la région,

Résultat, presque trop de succés ! En plus, comme çà se voit très fort qu'il y a une bonne ambiance chez nous, çà attire des gens ! Y compris des archers d'autres compagnie (ce fut mon cas d'ailleurs ! :whistling: ).

pour ma part :

site Woueb : en cours de réactualisation

journées portes ouvertes avec initiations : plutôt les grandes manifestations associatives qui peuvent se dérouler autour : journées portes ouvertes au conseil général, prefecture etc... raid aventures ou le tir à l'arc est présent.

Si cela se fait dans ta ville, et il faut commencer à y penser maintenant : c'est un forum ou une fête des associations qui a généralement lieu en début d'année scolaire (septembre donc!) ou le but est que les assoc présentent leurs activités : ca se résume en gros à un vaste supermarché du sport ou les parents peuvent choisir une activité pour leur petiot qui s'insère dans leur emploi du temps déjà surchargé ( celui du petiot :109: ) et qui arrange les parents en terme de déplacement ( et cela sans que forcément ca plaise à l'enfant) :whistling:

moi cynique.... :grrr0: , nan, juste du vécu

trait d'esprit mis à part, c'est certainement ce genre de manifestation qui a le plus de retombées à court et moyen terme.

il te faut être également à l'écoute de tout ce qui est virade de l'espoir, téléthon et autres : fait régulièrement ca permet d'imposer ton club dans le paysage local, et après tu as juste besoin de faire quelques piqures de rappel de temps en temps :105:

le seul petit problème c'est que ce type de manifestation est assez vorace en temps et en personnes et comme d'hab, ce sont souvent les mêmes qui s'y collent

(mais ceci est un autre problème)

Link to comment
Share on other sites

Forum des associations tous les ans en septembre (le stand de la mort qui tue !)

un article de temps en temps dans le journal municipal

énormément de bouche à oreille

un excellent site web

et une participation active à un certain forum dont le nom m'échappe :whistling:

(chouffe la signure! :109: )

ps : non, PK et Not'secrétaire sont juste camarades, bande de mal vissés :P

post-216-1153052972.jpg

Link to comment
Share on other sites

"Médiatisation" sous quelle(s) forme(s) ?

On se fait connaître de la ville en présentant les résultats et performances au sein du club en proposant des animations sportives. Cela consiste en rencontrer les représentants municipaux ou régionaux (c'est not' capitaine qui nous fait çà et très bien même !)

On paraît de temps en temps dans la feuille de choux locale.

On participe aux manifestations Téléthon...

Link to comment
Share on other sites

Deux petites questions qui s'adressent aux membres de clubs :

Quel(s) moyen(s) utilisez-vous pour faire connaître votre club et attirer de nouveaux licenciés ? Est-ce efficace ?

J'attend vos réponses avec impatiente, nous avons fort besoin de nous développer et d'attirer plus de jeunes pour pérenniser notre club !

Dans quel but, ce "développement" ?

Pour renouveler les départs, ou parce qu'il n'y a plus assez de participants, ou pour encaisser plus d'adhésions ?

Et pourquoi attirer seulement des jeunes ? (les jeunes finissent par passer le bac et avoir des études à mener : ça ne pérennise pas forcément un club).

Ce ne sont pas forcement les adhérents "loisir-consommateur" qui font vivre un club : il faut des licenciés motivés, pour faire vivre un club. Et les gens motivés n'ont pas besoin de publicité pour rejoindre une compagnie d'archers (ou une aute activite) : il cherchent dans l'annuaire ou sur internet quel club est le plus près de chez eux, pour essayer.

La compagnie où je suis licenciée est très impliquée avec la commune : à chaque manifestation (et la commune est très dynamique), il y a une représentation avec démonstration et essai (fête des associations, fête du sport, téléthon, etc.)

Une fois "dans le milieu", il arrive, au fil des rencontres (dans les magasins) et compétitions qu'on éprouve l'envie de changer de méthode d'apprentissage ou d'encadrement (ça été mon cas : le premier club où je suis allée est très sympa pour les archers autonomes et déjà formés, le second a un programmes, des cours et un suivi plus élaborés) : c'est aussi comme ça que se présentent de nouveaux licenciés.

Ce qui retient (= pérennisation) le plus de licenciés débutants, je crois que c'est le sérieux/le contact/la performance de l'encadrement ;mais c'est sûr que pour les faire venir, ces débutants, s'ils n'ont pas le déclic par eux-mêmes, ça ne doit pas être simple.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Je suis Eodhel sur l'ensemble de la démarche. Même vécu.

Les jeunes ne pérennisent que rarement l'activité d'un club, mais peuvent rapporter des licences.

Les personnes pérennisant un club sont bien ceux qui s'investissent dedans. Les adultes motivés et surtout les retraités...

En ce qui concerne les jeunes, bcp de travail pour les former et les construire en temps que sportifs, ce sera déjà très bien. Des résultats sportifs oui! Pour l' implication au sein de la structure,... bien plus difficile! :107:

Cà ne rentre pas dans ce qu'on leur enseigne dans notre société en général et en plus travail scolaire et multi-activités = planning over-booké!

Alors que faire? Comme Eodhel être présent dans la vie associative de la cité et des animations variées. Revers de la médaille trop présent et dynamique fait des jaloux dans les autres associations...qui ne s'investissent pas tant!

Obtenir des résultats sportifs, OK mais il faut du temps et en obtenir vraiment beaucoup pendant des années au niveau national et international pour que çà commence à être reconnu! et çà fait aussi des jaloux :19: en dehors de l'activité elle-même.

Alors trouver le plus juste milieu, sans froisser les succeptibilités tout en étant présent et actif. Beaucoup de dossiers aussi à monter, de projets qui seront suivis par les instances avec plus ou moins de succès suivant que vous touchiez votre cible ou pas et surtout ne pas se décourager et remettre le l'ouvrage sur le métier sans arrêt!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...