Jump to content

Quelques erreurs à pas faire


Recommended Posts

1ère erreur :

Quand j'ai cuit mon avant dernier arc, il faisait 2°C dehors, environ 10°C dans l'atelier. J'ai réglé mon thermostat pour avoir 60° de cuisson et vogue la galère.

Pour le dernier que j'ai fait juste avant Trièves, il devait faire environ 35° dans l'atelier, et j'ai oublié de rerégler le thermostat.

Punition: Au bout de 8h quand j'ai voulu stopper le four, je me suis rendu compte que l'arc à cuit 8heures à 100° :27:

2ème erreur:

Ajoutons à cela que tous les éléments de la belle poignée ont été collés avec une colle inconnue que je prenais pour l'équivalent de l'araldite, et qui après renseignements pris auprès de C13 (après le crash bien sur) était une colle contenant du soufre destinée à coller les métaux. Visiblement elle n'a pas aimé les 100° :28:

3ème erreur:

l'arc avait passé tout l'après midi dans la tente de Gery à trièves, vu la chaleur qu'il faisait sur le site, ça n'a pas du arranger les choses.

L'ironie de cette situation c'est que plusieurs webarchers ont essayé cet arc, mais c'est dans les mains de Pierre qu'il à commencé à casser, ça l'a traumatisé et du coup il ne veut plus toucher mes arcs :109:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Et au ralenti en plus, on a assisté à un crac en temps réel.

Mais c'est pas grave, j'ai décidé ensuite de couper les branches pour faire un démontable, mais en fin de compte, je le garde tel quel et il est en ce moment sous presses bourré d'araldite (de la vraie cette fois).

Link to comment
Share on other sites

cassé dans mes mains c'est bien le mot: j'avais l'arc posé dans les mains et je montrais une fissure a émile qui me disait c'est aps grave quand l'arc a fait clac....

Et après ça, tu t'étonne que je n'ose pas toucher à tes arcs ? :23: :109: :10::10:

Link to comment
Share on other sites

22.gif

C'est pas avec un bon selfbow bien primitif que ca arriverait.............................

Oh, rien de bien grave en fin de compte, je vais peut etre arriver à le réparer, si tout se passe bien seule l'esthetique en souffrira.

J'aurai été contrarié si c'était les branches qui avaient cassé, ça aurait voulu dire que je m'étais planté dans le choix de l'échantillonnage. Ce qui n'est pas le cas :P OUF!

Comme je disais à Pierre, du moment que j'ai compris pourquoi ça a cassé, il n'y a pas de soucis, je ne ferai pas 2 fois les mêmes erreurs :109:

Restera plus qu'a en faire un autre en utilisant les matériaux connus cette fois.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien celui avec lequel j'ai tiré sur les premières cibles du parcours samedi apres-midi ??

je l'avais trouvé tres agreable avec beaucoup de pêche.

je suis désolé pour l'arc , mais tres heureux que ce ne soit pas dans mes mains qu'il casse ( quoique avec mon 27 d'allonge y a pas trop de risque)

:oups: je suis logué sur la session de Pomme

C'est Turtle qui cause

Edited by Pomme
Link to comment
Share on other sites

je suis logué sur la session de Pomme

C'est Turtle qui cause

Je comprends mieux :109:

Oui, c'est bien lui Turtle, il est à l'hopital pour le moment :107:

Pour 27", il avait l'air de bien se comporter, je n'ai pas eu le temps de l'essayer vu l'état de mon épaule <_<

Mais la réparation devrait tenir, sinon je tenterai un démontable avec les branches, je voudrai quand même savoir ce qu'il vaut cet arc :mad2:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

En effet, avec les arcs simples ça pete plustot a pleine allonge, c'est plus spectaculaire....

:lol: C'est bien ce que je voulais dire..................

mais on a plus souvent vu un classique ou un chasse péter un primitif en armant trop loin que l'inverse...............

Link to comment
Share on other sites

Je comprends mieux :109:

Oui, c'est bien lui Turtle, il est à l'hopital pour le moment :107:

Pour 27", il avait l'air de bien se comporter, je n'ai pas eu le temps de l'essayer vu l'état de mon épaule <_<

:oups: j'espère ne pas l'avoir âbimé en tirant avec une partie de l'après midi :19: j'ai aussi une allonge à 27, mais on sais jamais ..... C'est vraiment domage, c'est un très bel arc.

Duis donc, ça va toujours pas mieux ton épaule :unsure: ? Va falloir faire comme pour l'arc : réparer à l'araldite :whistling: ;)

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

C'est pas l'allonge qui l'a cassé, dans l'après midi il a été armé à 30" (par un archer dont je ne me rappelle plus le nom). J'avais déja eu des soucis avec avant Trièves, il avait déja été recollé 2 fois àn l'araldite à la poignée au niveau des placages, et en plus avant même d'être bandé. A l'état d'ébauche Je l'avais posé sur le ventre sur 2 tréteaux, et en m'appuyant dessus les joints entre les placages et la bande d'olivier se sont décollés. Recollés aussitots à l'araldite. Mais vu le nombre de liserés d'amarello que j'ai mis en travers pour faire joli, il reste encore des joints collés avec cette #!!^$ de colle.

Pas fini d'en baver avec celui-là :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Cette poignée est bien originale mais il me semble que cette lamination oblique et ses surfaces de collage sont très sollicitées en cisaillement . Je suppose que la casse est partie de là. Même avec un bon collage, ce parti-pris esthétique est, il me semble,un peu osé. A mon avis, çà tiendra après recollage bien qu'il est vraisemblable que l'esthétique en pâtira.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...