Jump to content

Empennage prehistorique


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Apres avoir fait reduire le brai de bouleau que j'avais fabriquer, afin que celui-ci soir dur au toucher lorsqu'il est sec, j'ai tester d'empenner avec ce goudron comme l'avait fait Otzï et ses contemporains. Je crois d'ailleurs que je vais adapter cette méthode à la plupart de mes fleches pour les manches de tir préhistoriques, au lieu du ruban adhésif tres pratique d'archerie.

Donc voilà comment çà se presente au début:

Du brai dans un recipient en alu, une pince à empenner, une source de chaleur pour que le brai devienne liquide, un fut de fleche et des empennes -_-

post-122-1152125266.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'allume le BBQ à gaz, pose le recipient de brai dessus et attends quelques minutes que çà fonde et que ce soit bien liquide. A l'aide d'une spatule, je preleve du brai et j'en en enduit la zone d'empennage. Je fait attention à eviter les gros patés de brai sur le fut, il ne faut qu'une fine couche uniforme tout le long...

post-122-1152125457.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec la temperature ambiante, le brai s'est solidifié. J'ai entre temps préparé les empennes dans les pince...Je repasse donc le fut au dessus de la source de chaleur afin que le goudron devienne un peu liquide, disons pateux.

post-122-1152125617.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et "Pouf", je prend une pince dans laquelle se trouve bien evidemment une empenne et la pose sur le fut enduit de brai liquide et chaud...

J'attends quelques instant afin que le brai devienne un peu solide....

post-122-1152125732.jpg

Link to comment
Share on other sites

En 5 minutes, le brai est tres solide, tres dur de retirer une empenne à la main. Si on y met toute sa force on y arrive mais c'est quand meme dur, le brai, çà colle tres bien :29:

Mais le brai ne suffit pas à mon avis, j'ajoute quelques ligatures de tendons avec de la colle de peau de lapin comme à mon habitude.

post-122-1152126010.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, ligature de tendon en spirale entre les barbes, en haut et en bas de l'empennage, et sous l'encoche...

J'aprecie beaucoup cet empennage et comme je l'ai dit, je risque de faire mes autres fleches de cette maniere :)

post-122-1152126112.jpg

Link to comment
Share on other sites

Superbe Link, c'est vraiment chouette de voir cette utilisation du brai de bouleau :24:

Ce qui me ferait un peu peur, c'est que le brai se mette à devenir un peu collant en cas de forte chaleur et qu'il dégouline dans le carquois :unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un test, j'ai laissé une fleche dont l'empennage est collé au brai en plein soleil un apres-midi, et bien le brai devient simplement collant, il ne devient pas liquide du tout, au pire, çà colle au carquois et au autres fleches :P

Par contre, il faut penser à obtenir un brai tres concentré, le plus dur possible à l'etat sec, afin que ce genre de petis incidents soient inexistants.... :bhaoui..:

En tout cas, j'encourage l'utilisation de ce goudron, tres sympa à fabriqué (encore merci Hartung) et plutot efficace, et surout préhisto-compatible :23:

Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée Link de redonner vie à des techniques aussi anciennes. Y a-t-il d'autres WArchers qui collent les plumes comme ça aussi?

Comme Migoo, je trouve ce "cresting" au brai de bouleau plutôt réussi. :24:

Link to comment
Share on other sites

Très bon reportage Link. Une remarque seulement : attention au flammes, le brai brûle très bien et instantanément....

Ishi : «le brai se mette à devenir un peu collant en cas de forte chaleur“ : ca me rappelle une expérience que j’ai fait l’année dernière.

Je me suis intéressé à la construction de canoës en écorce de bouleau. La grande difficulté étais de connaître la meilleure composition de la résine de pin pour rendre les coutures étanche à l’eau. Finalement, j’ai reçu la recette d’un indien des Amériques qui en construit lui-même. Non sans grosse difficulté puisqu’il considère que ce savoir est la propriété des indiens et ne devrait pas être partagé avec un non indien. C’est seulement sous l’intervention d’un de ces amis à qui j’ai fait une faveur que j’ai obtenu la recette. Mais bon...ceci pour l’anecdote.

En fait ce que voulu relater : je me suis donc mis à la fabrication de la résine puis j’ai fait plusieurs tests entre autre j’ai mis la résine en plein soleil. Et elle a commencé a « couler ».

Decu, j’ai contacté l’indien qui m’a répondu de ne jamais mettre la résine en plein soleil. Alors, je lui ai répondu, comment ils faisaient dans le temps ? Toujours garder le canoë à l’ombre lorsqu’il n’est pas utilisé ?

Ca réponse, qui m’avais quand même surprise : bien sur ! C’était leur mode emploi ! Toujours mettre les affaires immédiatement sous abris lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Avec ma mentalité de plastique-inox-alu-toute-à-l’épreuve-garantie-à-vie je n’y avais tout simplement pas pensé ;-)

Link to comment
Share on other sites

Betelgeuse, apres mon arc en orme qui est en cours d'équilibrage, je devrais entamer un longbow en frene.... :23:

Wendat, désolé, je comprend pas ta question... :28: Ou du moins que veut dire "abondé" dans le contexte....??? :21:

Hartung, je sais ce que çà fait effectivement le brai au contact des flammes, çà flambe tres tres bien..... :whistling: :oups:

Et merci à vous pour les commentaires... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...