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Marsouinage


claudius28
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Bonsoir

Petit probleme:Quand j'ai acheté mon arc d'occasion (Samick progress 2) celui ci etait reglé et j'ai fait avec.

Je n'avais jamais tiré de fleches sans plumes.Aujourd'hui j'ai essayé:catastrophe la fleche part bien puis brutalement se met à plonger vers le sol si bien qu'a 30m elle est passée sous le chevalet (3 fleches même punition) d'autres avec plumes sont dans le jaunes ??

Remarque: corde neuve le détalonnage peut-il etre en cause ?

A 10,15,20,25m le phenomene est le même et augmente avec la distance.Jai cherché dans les divers post mais rien trouvé sur ce mystere.

De l'aide SVP ! :07:

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Tout à fait, c'est un problème de détalonnage !

Avec ton Samick, tu peux règler çà facilement en baissant tes nocksets si les flèches non plumées plonge vers le bas (et non le contraire comme le suggère Philippelobo, si je ne me trompe pas...). Le règlage se fait à 15 m. (Voir ici : encyclopédie du tir à l'arc )

Pour ce qui est du règlage du bouton pression, si tu en as un, le règlage est souvent plus difficile avec les Progress. Mais tu peux considérer q'un écart de 15 cm en latéral entre flèches plumées et non plumées à 15 m est acceptable pour ce type d'arc. Si tu peux faire mieux, tant mieux ! (voir ici : encyclopédie du tir à l'arc )

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C'est une possibilité, maintenant, il y en a une autre.

Quand tu tires sans plumes, le fut redresse moins vite ( paradoxe de l'archer) , c'est d'ailleur pour cela que l'on met des plumes :P

Tant que ton fûts ne c'est pas redressé, il expose une surface de résitance plus grande, ce qui diminue le CX, et du coup freine plus la flèche.

Avec les plumes, la fût redresse plus vite, moins de résistance, mais attention tout de même, si la plue est trop grande, le fut redresse lus vite mais du coup c'est la plumes qui freine :28: . Il y a donc une savante histoire de dosage. :smart:

Bon, a priori, si tes flèches sans plumes tombent ,c'est qu'elles ont été freinées .............. Dans le cas du détalonnage c'est du kif au même, sauf que ce n'est plus le paradoxe qui freine, c'est le marsouinage, voila pourquoi les réponses précédantes sont aussi correctes.

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Détalonnage réglé ce matin apres avoir repris mes tillers.Apres beaucoup d'essais à 25m (tir avec tete à l'ombre vu la chaleur)j'ai trouvé le meilleur band à 21,5 (5mm de gain en trait au niveau du viseur);pas eu le temps de verifier à des distances plus grandes mais avant j'avais pres de 23,5 cm

de band!Je ne sais pas qu'en deduire. :28:

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Juste que la fleche est poussée plus loin avec un faible band

Ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est le band idéal

Il y a un moment ou ton groupement de fleches va se resserer en augmentant le band, là tu approches, tu continues a augmenter, jusque qu'a ce qu'il comence à se réelargir et tu reviens un chouia en arriere

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Plus le band est faible, plus les branches travaillent en s'enroulant fortement sur la corde (principe équivalent des poulies montées sur les arcs compound). Plus les branches travaillent, plus elles vont libérer d'énergie. A contrario, plus le band est grand, au moins les branches vont "s'enrouler", au moins l'énergie libérée sera importante. (Ce raisonnement n'est bien sûr valable que pour les arcs de type recurve, chasse ou classique.)

Donc, on pourrait dire que plus le band est faible, mieux c'est ! Bin non... Car, au-delà d'une certaine limite, les branches vibrent et l'énergie libérée par elle se transforme en mouvements parasites qui absorbent l'énergie libérée. La flèche se retrouve avec moins d'énergie au fesses dès que les vibrations "mangent" l'énergie des branches... Une autre raison d'éviter un band trop faible est que l'usure des branches est accélérée car leur matériau encaisse le trop-plein d'énergie.

En fait, il faut trouver le band minimum pour lequel le rendement est maximal sur les flèches et le conserver (pour un peu de sécurité, on peut prendre un band légèrement plus grand que le band minimum de rendement maximum). Voir ici : petite encyclopédie du tir à l'arc - band .

On peut également dire que le groupement des flèches sera amélioré avec un band qui ne provoque pas de vibration sur les branches (le groupement est en fait surtout lié au règlage du tiller, du détalonnage et du bouton pression, bien moins à cause du band).

Pour paufiner ton band, tirer à des distances plus importante (au moins 50 m) peut t'aider. Mais tu semble avoir fait le plus gros du boulot ! :)

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Autre constatation

J'ai l'impression que les fleches non plummées sont tres sensibles à la decoche :si c'est exact cela doit etre une bonne methode pour la travailler mais suis je dans le vrai ? :28:

encore une fois , c'est directement lié au travail des plumes qui ne sont pas là pour diriger la flèche, comme beaucoup le pense, mais pour freiner le paradoxe. Donc pas de plumes, plus de paradoxe.

Cela est d'autant plus visible si ta décoche pèche.

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Ce n'est pas une bonne idée de tirer sans plumes. Le vol des sans plumes est trop influençable et, à la longue, tu vas abîmer et flèches et fenêtre d'arc et repose-flèche...

Le travail de la décoche est un travail de sensation, pas de résultat en cible. La meilleure manière de la travailler est le travail les yeux fermés à courte distance, ou bien les yeux ouverts sur la paille ou un grand visuel.

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Autre constatation

J'ai l'impression que les fleches non plummées sont tres sensibles à la decoche :si c'est exact cela doit etre une bonne methode pour la travailler mais suis je dans le vrai ? :28:

je rejoints Cécile sur le point suivant ...

la décoche, le mieux pour la travailler c'est à courte distance avec les yeux fermés... là tu peux vraiment la ressentier sans danger et sans se préoccuper des resultats donc sur la paille...

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A contrario, plus le band est grand, au moins les branches vont "s'enrouler", au moins l'énergie libérée sera importante. (Ce raisonnement n'est bien sûr valable que pour les arcs de type recurve, chasse ou classique.)

C'est la meme chose pour les arcs droits. Plus le band est faible, plus la corde va pousser longtemps sur la fleche a la decoche, resultat, une vitesse superieure.

C'est tres bien explique dans le volume 1 de The Traditional Bowyer's Bible.

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De toute façon, il me semble que c'est interdit de tirer avec des flèches non-empennées.

Ceux qui veulent paufiner le teste du tube nu, lestent leurs flèches pour simuler les poids des plumes.

ce n'est pas interdit, ça ne se fait pas, tout simplement ;)

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Il n'y a en effet pas de règle en matière d'empenage... On voit d'ailleurs parfois des trucs assez bizarres...

De toute façon, il est certain qu'un archer tirant des flèches sans plumes se pénalise fortement !

Pour ce qui est du lest à l'arrière des flèches pour "simuler" le poids des plumes, je suis assez contre. La plupart du temps (surtout si l'on a un arc de faible puissance et que le lest est important en volume), cela fait partir les flèches de manière assez aléatoire (le lest crée des perturbations en passant au niveau du repose-flèche) et provoque souvent des erreurs de règlage grossières.

A la distance de règlage avec flèches sans plumes (15m), le poids des plumes n'a de toute façon généralement guère d'importance sur la cinétique des flèches... Autant ne pas mettre ce qui pourrait devenir une source d'erreur sur les règlages !

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Ce n'est pas une bonne idée de tirer sans plumes. Le vol des sans plumes est trop influençable et, à la longue, tu vas abîmer et flèches et fenêtre d'arc et repose-flèche...

Le travail de la décoche est un travail de sensation, pas de résultat en cible. La meilleure manière de la travailler est le travail les yeux fermés à courte distance, ou bien les yeux ouverts sur la paille ou un grand visuel.

Le tir sans plumes est destiné au réglage. je suis d'accord avec cecile, si l'idée de fond est de tirer sans plumes, ce ne sera pas très performant.

Toutefois je ne pense pas que cela abimera l'arc, la plume n'a pas le tems de "travailler" lors de la sortie de l'arc, sauf pour rapper les tapis de fenètre si l'on n'a pas mis de surliure.

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