Jump to content

Grandes ou petites plumes ?


abach
 Share

Recommended Posts

Je me pose quelques questions sur le choix des plumes (naturelles ou artificielles), et notamment sur leur taille.

Je prend l'exemple de certaines plumes plastiques. Elles existent (pour une forme donnée) de 1.5" à 4", et au niveau de la hauteur, la proportion est similaire.

Je fais le raisonnement suivant :

- plus une plume est grande (longueur et hauteur), plus elle va aider à mettre la flèche sur sa trajectoire définitive immédiatement après la décoche (cf les vidéos Beiter). Ceci est à mon sens lié à une grande surface alaire.

- de ce fait, des plumes longues sont intéressantes pour des tirs à courte distance.

- en contre partie, ces grandes plumes engendrent une forte trainée aérodynamique, pénalisante pour les tirs lointains. (je ne parle sur ce post que du cas de tir avec pointe et absolument pas de tir avec lames de chasse).

Inversement, une très petite plume nécessitera une plus longue distance pour redresser la flèche mais permettra d'avoir une traversée de carte globale bien plus serrée et être moins sensible au vent.

En poussant mon raisonnement plus loin, je me dis que le choix du bon fût se fait avec (entre autre) le test du papier, tubes non empennés. Ces tubes nus doivent voler correctement, malgré l'absence de plumes.

D'où ma question finale : quel intérêt à mettre des empennages de grande dimension :28: ?

Link to comment
Share on other sites

Tu y réponds toi même,

pour redresser vite la trajectoire de la flèche

dans des tirs à courte distance. :109:

D'accord, mais si les tubes (ou fûts) sont bien calibrés, ils "volent" correctement, non ?

La grosse distorsion me semble dans ce cas venir de la décoche qui peut engendrer un mouvement latéral et donc impliquer de mieux redresser la trajectoire. Mais dans le cas du poulie / décocheur ?

Link to comment
Share on other sites

bah. Depuis que moOOOOOssieur a un poulie il ne tire plus au courtes distances :109: :109: :109:

non pas taper, pas taper :bangin::repa:

Oh que si, je tire les courtes (distances bien sûr :109: ), mais ça m'intéresse ...chement de gagner un max de trait :23:

Link to comment
Share on other sites

Je suis parti au terrain ce soir, avec deux jeux de flèches équipées de vanes plastiques différentes : vertes les anciennes, orange et bleues les nouvelles :

sa0000120lt.jpg

A 45 mètres, avec un peu de vent latéral, ça me donne ça

sa0000083qg.jpg

J'ai pas fait de photos à 5 mètres mais c'est plus serré avec les petites vanes qu'avec les "grandes", paradoxalement :28:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le problème le plsu important pour les grandes plumes est la prise au vent. ca dégage bien ca... Et pis c'est plus lourd et ca te déplace le FOC vers l'arrière (>1,5% pour les alu d'un ami).

Les petites plumes pardonnent moins l'erreur, sur les courtes c'est l'enfer, mais sur les longues, pas de soucis, c'est largement compensé par le fait qu'il y ait moins de prise au vent ;)

Donc si tu fais des deux, prends des "moyennes" de 2,XX"

D'où ma question finale : quel intérêt à mettre des empennages de grande dimension ?

Pour la salle, ca stabilise et pardonne bien mieux. A part pour ca...

Link to comment
Share on other sites

desolé d'avoir été hors sujet,

Je ne tire que des arcs en bois avec des flèches en bois............ :19:

J'ai pas du tout l'impression que tu a été hors sujet :37: . Les principes (de physique et d'aéroynamique) sont les mêmes quels que soient les arcs et les flèches utilisés :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...