Jump to content

petit nouveau


archer du nord
 Share

Recommended Posts

Pas de forge, mais beaucoup de courage et de persévérance.

Je me suis mis a limer un bout d'acier a ressort, et après un grand nombre de coup de lime, je suis parvenu a me faire un petit couteau pour couper le steak et retire les flèches qui on pris une mauvaise direction, je dois encor l'envoyer a la trempe puis le repolir (a la main)comme il est sur la photo.

Acier ressort de 5mm

Longueur totale de 21 cm

Lame (tranchent) de 11cm

Poignée de 9 cm, épaisseur 25 mm

Le manche est fait de 2 plaquettes de bois, wenger et merisier

Très bonne prise en main

Voici quelque photo

une autre

le manche n'est pas attaché

post-2207-1149612607.jpg

post-2207-1149612657.jpg

post-2207-1149612730.jpg

Link to comment
Share on other sites

Formidable ! Vive le travail à la main ! L'angle du bout de la lame me semble un peu " pas assez rond" aurais-tu une photo plus precise ( mes vieux yeux !). En tout cas, il est beau, tres beau... J'ai hate de voir la suite. :115:

Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal à accrocher sur le rapport hauteur de la lame / hauteur du manche,

je trouve la lame trop haute...

mais l'allure général est très sympathique et le guillochage est superbe :29:

Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal à accrocher sur le rapport hauteur de la lame / hauteur du manche,

je trouve la lame trop haute...

mais l'allure général est très sympathique et le guillochage est superbe :29:

Pour la hauteur de la lame, je l'ai prise sur une hauteur de tranche de gigot :lol: .

Mois aussi, je la voyais aussi large a cause de l'épaisseur (5mm) et si je la rétrécis, j'augmente l'angle du tranchent, se qui pourrais la rendre cassent, (sur tous si je tombe sur un os)

Formidable ! Vive le travail à la main ! L'angle du bout de la lame me semble un peu " pas assez rond" aurais-tu une photo plus precise ( mes vieux yeux !). En tout cas, il est beau, tres beau... J'ai hate de voir la suite. :115:

Je vais l'envoyé a la trempe puis le repolir, ensuit monter le manche puis le river, et sur tout finir le fourreau, alors je referai des photos convenable avec un numérique, comme cela on verra mieux

Link to comment
Share on other sites

Bravo! L'épidémie continue de sévir et emporte un peu plus de nous chaque jour.

J'ai essayé le guillochage sur une vieille lame en 440.

Avez vous une marque de limes particulière à conseiller pour ce travail: je trouve que mes limes de serrurerier "dérouillent" vite et s'usent prématurément.... L'acier c'est dur foutre cul!

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il vaut mieux guillocher avant trempe, après c'est vraiment trop dur :05: , à moins d'avoir fait une trempe sélective. :bhaoui..:

Ah ben c'est sur mais alors, pas de solution miracle pour les non forgeurs qui veulent juste "embellir" une lame déjà forgée? :38: :38: :38:

Link to comment
Share on other sites

Un vrais amusement que de se remettre a limer (ajusteur de métier).

Je me suis fait un petit couteau tous simple qui va me servir pour le médiéval, poignée en os de vache, après la trempe, les rivets seront en laiton 4mm et la poignée peut être gravé.

Je vous montre quelques photos.

post-2207-1150359881.jpg

post-2207-1150359966.jpg

post-2207-1150359986.jpg

post-2207-1150360001.jpg

Edited by archer du nord
Link to comment
Share on other sites

Pour les limes destinées au guillochage j'ai trouvé des limes "aiguilles " chez leroy merlin ( en acier suédois), du reste je crois que ce sont celles que Gil utilise ! Pour le gravage de l'os ou du bois effectivement le "dremel" est tout indiqué, sauf que les fraises coutent cher ! La feinte est d'aller faire un tour chez son dentiste préféré( je le hais celui-là !) et de le débarrasser de ses fraises HS qu'il ne peut plus utiliser pour nous refaire le "carrelage" interne ! Par contre le dremel pour guillocher c'est pas génial j'y ai laissé pas mal de fraises à poncer ! Voilà voilà... :104:

Link to comment
Share on other sites

Pour les limes destinées au guillochage j'ai trouvé des limes "aiguilles " chez leroy merlin ( en acier suédois), du reste je crois que ce sont celles que Gil utilise ! Pour le gravage de l'os ou du bois effectivement le "dremel" est tout indiqué, sauf que les fraises coutent cher ! La feinte est d'aller faire un tour chez son dentiste préféré( je le hais celui-là !) et de le débarrasser de ses fraises HS qu'il ne peut plus utiliser pour nous refaire le "carrelage" interne ! Par contre le dremel pour guillocher c'est pas génial j'y ai laissé pas mal de fraises à poncer ! Voilà voilà... :104:

Pour les limes aiguille, si tu prenais les limes diamant, elles sont plus chères, mais tu ne les change pas si souvent, pour repasser sur un guiochage après tramp et revenu, 2 limes aiguille HSS usée, et cependant l'acier n'est pas trempé dure.

Pour la gravure sur os, la dremel tourne trop vite et les fraise, même la plus petite 0.15mm est encor trop grosse sur tous si tu la repasse a l'ancre de chine, toute les gravures que j'ai fais, on été gravée avec une pointe a tracer bien affûtée (pour la première passe), 3 passes son nécessaire pour un bon travail, après l'on met l'ancre avec un tire ligne de compas.

Pour le matériel dentaire, il ne faut pas seulement demander a ton dentiste pour les "HSS" mais aussi et surtout les "diamants" et s'il n'a pas c'elle que tu cherche il ne faut pas aller dans les "brico machin" il faut demander l'accès chez le grossiste, le petit matériel est beaucoup moins chère et aussi tu trouve ce que tu cherche, moi cela fait des année que je me fournis au grossiste dentaire ( plus de 300 type de fraise, meule et meulette a polir) de quoi faire tous les travaux possible

Pour avoir une bonne machine a graver, il y a la fraiseuse de labo dentaire, très chère mais fabuleux ( de 0 à 15000 tours'), chaque petit outil a sa vitesse (ou on brule)

Link to comment
Share on other sites

Deux couteau en projet depuis des années, et enfin le rêve se concrétise, :07: Gill de m'avoir rouvert le goût de l'ajustage.

Le petit, mais pas le plus facile est presque fini, encor bouche porc et 2 couches de vernis.

Ce couteau a été entièrement fait a la lime.

Pour le manche, 2 bois: wenger + merisier

Je vous montre ici la crobar, les photos suivront quand je pourrais

post-2207-1150644964.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...