Jump to content

Arc d'arbalete


claudius28
 Share

Recommended Posts

Mise en construction il y a 1 mois d'un arc pour mon arbalete n° 2 (à la place du bambou-bambou ).

Cette fois je tente un "center shot" d'ou modification de l'avant de l'arbrier,n ouvelles pieces de maintien de l'arc.

J'avais déja réalisé 4 lames epoxy de 4 couches d'UDV 200gr c.a.d. 2 lames de 9cm de large recoupées d'ou mes 4 strats. C'etait les premieres, que je comptais utiliser pour le deflex -reflex,mais comme je n'etais pas content du resultat ( qq traces de microbulles) je les avais mise de côté.

Fabrication de la forme (classique ) 3 plis de CP de 15mm ,plan de travail en stratifié de 6/10eme.

Ame en bambou e=4mm l=37mm

Ventre 2 strats de 7/10 mm, idem pour le dos (les 2 strats ne proviennent pas de la même lame pour raison evidente d'equilibrage des branches)

Le tout collé avec de l'epoxy chargée au treecell .Cuisson 6h à 60°.C'est normalement prévu pour le bois , on va voir ce que cela donne. Il y a longtemps que cela me trottait dans la tête.

Le scoop de l'arc: au pif ,style arc de Barnett avec des courbes plus prononcées.

L=84cm ,l =35mm au milieu 20mm aux poupées

J'en suis au detourage de l'arc .

Les photos seront pour demain. :37:

Link to comment
Share on other sites

Ce matin essais de mise en tension de l'arc à 45# pour 12" j'ai encore de la marge.Pas de craquements les collages ont l'air d'etre au poil,jelui fais une nouvelle corde.

Photos promises

C'est tout pour aujourd'hui

J'ai encore du travail sur l'arc:renforts au niveau de la fixation,poupées ,lumiere pour le center shot.Mais tout ça pas avant Lundi. :bhaoui..:

post-1439-1149163095.jpg

post-1439-1149163115.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super ça !

Fait quelle epaisseur ton arc? il est en une piece?

Bonne continuation et vivement d'autre photo de l'avancement.

(J'ai commancé à faire des copeaux pour mon projet d'arbalete mais je n'en suis qu'au tout début...)

Edited by gaël
Link to comment
Share on other sites

Ame en bambou e=4mm

Ventre 2 strats de 7/10 mm, idem pour le dos

style arc de Barnett avec des courbes plus prononcées.

J'ai préjugé que 0.7+0.7+4+0.7+0.7= 6.8mm et que c'etait un arc d'une piece avec un évidement pour le centershot. Mais je voulais savoir si j'avais pas compris à coté de la plaque... vu que chez barnett le centershot se pratique avec deux branches et que en collant et pressant il peut il avoir l'epaisseur de la colle a ajouter ou pas... après j'ai peut etre pas tous vu ou tout compris... désolé de t'avoir posé la question.

edit : "lumiere pour le center shot" bah voila :107: c'etait pourtant lumineux

Edited by gaël
Link to comment
Share on other sites

Petit probleme avec l'arc.

Au niveau de l'arbrier j'avais collé 2 plaquettes sur l'arc (araldite ancienne);àla mise en tension elles se sont décollées. En voulant les enlever une partie de la strat est venue avec, c'etait les premieres ( pas terribles)d'ou ponçage et re-stratif. Du coup j'ai commencé a faire une nouvelle fixation apres avoir coupé dans l'arbrier car trop d'allonge pour la taille de l'arc.

Fixation provisoire récuperée d'un ancien montage de mon " arbalete moderne ". (rien ne se perd)

post-1439-1149789081.jpg

Link to comment
Share on other sites

NAAAAAAAANNNNNNNN!!!!!

Je suis vraiment désolé pour toi... Ca doit être atroce toutes ces casses. C'est vrai que ca fait un paquet de fois que ça t'arrive. Tout ce travail englouti sur un instant. Aller bon courage pour le prochain. Il sera encore mieux ;).

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un simple trou pour le passage de la fleche. j'avais renforcé l'arc a cet endroit mais la fibre a été coupée et crac. Pour le prochain il faut que je fasse la partie centrale plus large entre mes fixations,la fibre devant faire le tour de l'ouverture. Pour cela il me faut modifier ma forme .(je suis impardonnable car j'ai déja eu ce probleme pour la reprise d'une réparation sur un cadre carbone de VTT et depuis 2 ans aucun pb. :107: (j'aurais du m'en souvenir mais avec les années qui passent)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...