Jump to content

Changement de branches


tootsie
 Share

Recommended Posts

J'ai besoin d'un conseil, je tir actuellement équipé de branche bois premier prix et je souhaite passer en banches carbone.

Les caracteristiques des branches actuelles sont 70 pouces 30 livres ,allonge de 31 pouces.

Ma puissance pesé est de 40 livres.

Quelles puissance me conseillez vous, actuellement au bout d'une heure de tir, je fatique plusieurs causes peuvent concourir à ce fait, branches et absorption partielle des vibrations ( stab basique), pour choix je pense m'orienter sur du matériel S.Flute, ce sujet fait suite à une discution avec un membre WA qui m'a déconseillé des branches hoyt G3.

Je l'en remercie , il se reconnaitra :29:

Link to comment
Share on other sites

...je souhaite passer en banches carbone.

... 70 pouces 30 livres ,allonge de 31 pouces.

Ma puissance pesé est de 40 livres.

Quelles puissance me conseillez vous....pour choix je pense m'orienter sur du matériel S.Flute...

J'ai des Sébastien Flute Carbone Foam (SHC) de 70" 30# pour une allonge de 31" ça me donne une puissance mesurée de 36# avec une poignée Exfeel réglée au mini.

Link to comment
Share on other sites

Tu fais combien d'entrainements par semaines ? Combien de flèches tires tu par semaines ? As tu fais des tests physiques ?

A première vu je te dirais de ne pas augmenter en puissance.

Pour plusieurs raisons :

la première et la plus évidente tu as l'air de fatiguer relativement vite, donc p-e déjà trop de puissance

2) A moins de vouloir faire du 70m à haut niveau, 40lbs est largement suffisant pour plus que s'amuser en extérieur. Et il faut en faire des entrainements par semaine pour maitriser des branches à 40lbs, à moins d'être naturellement costaud.

Autre question, qui influera directement. Tes flèches. Elles sont neuves ? plsu trop ? haut de gamme ? premier prix ? Parce que qui dit changement de puissance dit changement de flèche (ou presque). Donc essaies de prendre des branches qui te permettront de garder tes flèches actuelles à moins que tu sois prêt à investir quelques euros de plus dans de nouveaux tubes...

Les G3 sont très bien, très performantes mais aussi très rapides. Ca pardonne pas grand chose faut que tu aies au strict minimum un geste régulier.

Les SF sont pardonnent relativement bien les erreurs et semble être assez rapides (mm si j'arrive pas à savoir si elles sont réellement rapides dans leur caté). Mais bon ca c'est un avis persos après 3 mois et comme toi je suis passé de premiers prix à celles ci.

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerais plutôt les M1 qui pardonnent plus que les G3, même si ces dernières ne sont pas si techniques que çà tout de même (je trouve qu'elles pardonnent plus que des XP10, par exemple).

Pour le choix, en 70", même puissance que tes anciennes branches : plus souples, les carbones / mousse te paraîtront normalement nettement plus faciles à tirer. Côté vibrations, tu devrais y gagner également (attention à bien règler ton band !!!!).

Tu peux également opter pour des branches plus longues en 72 pouces pour encore gagner en souplesse. Mais là, il te faudra toquer à la porte de Border qui offre une gamme de branches de très grande qualité (et assez chères évidemment...).

Pour ce qui est de S. Flute, ce sont des entrées de gamme en carbone / mousse. Je ne sais pas ce qu'elles valent mais elles devraient également t'amener à 70 m sans problème.

Pour les flèches, tu devras au moins investir dans des tubes de type ACC (je te déconseille les tubes carbone qui sont nettement plus techniques et difficiles à règler sauf en très haut de gamme). les carbones/alu sont un régal à tirer quand on vient des tubes alu.

Link to comment
Share on other sites

.......

Pour les flèches, tu devras au moins investir dans des tubes de type ACC (je te déconseille les tubes carbone qui sont nettement plus techniques et difficiles à règler sauf en très haut de gamme). les carbones/alu sont un régal à tirer quand on vient des tubes alu.

Perso (n'étant pas un grand champion, je précise) j'utilise depuis cette saison extérieure des carbone impact ultra fast 550 (mais les 620 aurait également fonctionné avec la pointe moins lourde je pense) pour 36,37# et 30,5 - 31 "

L'avantage indéniable étant le prix (jaune = 5 € mais il faut les peser car différence de poids d'un tube à l'autre non négligeable, les oranges pour 10 € sont plus vérifiées au niveau poids et rectitude du tube)

En tout cas je fais largement autant de points qu'une multitude d'archers équipés en ACE

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Perso (n'étant pas un grand champion, je précise) j'utilise depuis cette saison extérieure des carbone impact ultra fast 550 (mais les 620 aurait également fonctionné avec la pointe moins lourde je pense) pour 36,37# et 30,5 - 31 "

L'avantage indéniable étant le prix (jaune = 5 € mais il faut les peser car différence de poids d'un tube à l'autre non négligeable, les oranges pour 10 € sont plus vérifiées au niveau poids et rectitude du tube)

En tout cas je fais largement autant de points qu'une multitude d'archers équipés en ACE

Félicitation Crifon, tu dois avoir un geste bien propre et tu sais très bien règler ton matériel (notons toutefois que les tubes carbone se comportent mieux pour les grandes allonges que pour les petites, à cause de leur plus grande taille qui facilite le ploiement de la flèche à son départ de l'arc) !

Notons toutefois que les performers tirent extrèmement rarement des tubes carbones en tir cible et que le choc est grand de passer d'alu à carbone.

Tu peux essayer les flèches des copains qui ont a peu près ta puissance Tootsie et te faire une idée des sensations !

Link to comment
Share on other sites

:07: pour toutes vos infos qui me seront utiles pour mon choix de branches, ne connaissant pas depuis longtemps le monde du tir à l'arc, je vous ai donner ces marques sans choix de contraintes.

Il est vrai que le choix des branches en 72 pouces me serais profitable, vu ma taille (192) et mon allonge (31) mais ce sera un investissement ultérieur.

je suis toujours ouvert à toutes autres conseils.

Link to comment
Share on other sites

salut tootsie...

ça fait plaisir de voir que tu suis mes conseils... :23:

et merci à Cécile d'aller dans le sens des premières réponses faites dans notre discussion...(ça me rassure de ne pas dire tout le temps des bêtises... :whistling: ) je savais bien en plus que tu parlerais des flèches sujet que nous n'avions pas abordé...

bonnes flèches Tootsie... :37:

Link to comment
Share on other sites

Tous le plaisir est pour moi Laurent

Je ne suis qu'un padwan sur le sujet du tir à l'arc ( dans de nombreux autres aussi), je vais aller voir les différentes références cités.

Je souhaite que cet achat ne sera pas trop lointaing et je vous donnerais mes impressions, mais d'ici la je prends tous conseils.

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerais plutôt les M1 qui pardonnent plus que les G3, même si ces dernières ne sont pas si techniques que çà tout de même (je trouve qu'elles pardonnent plus que des XP10, par exemple).
Il faut qd même avouer que ces branches niveau exigence sur la technique de tir elles placent la barre très haut...

Tu peux également opter pour des branches plus longues en 72 pouces pour encore gagner en souplesse. Mais là, il te faudra toquer à la porte de Border qui offre une gamme de branches de très grande qualité (et assez chères évidemment...).

Tu as aussi Green Horn normalement.

Par contre, ne pas oublier qe la souplesse ce "n'est que" du dynamique, 30lbs c'est 30lbs, faut pouvoir les armer et tenir.

Pour les flèches, surtout si tu veux faire du 70m, je te dirais prend des Nav' moins chères que les ACE, et bien plus efficace et plus fines que des ACC. Pour moi les seuls avantages des ACC c'est qu'il y a un large choix de spine, et qu'elles sont correctes un peu partout. Mais tu trouvera facilement des tubes plus efficaces pour la salle et d'autres pour l'extérieur que les ACC, or t'as déjà des tubes perfomants pour la salle...

Ah aussi, j'oubliais, des flèches, ca s'achète par 12 ^^

Surtout pour les A/C qui sont fabriquées par douzaines (donc t'as un jeu plus homogène), et en plus, t'as un tube gratos généralement ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Perso je te conseillerai de prendre des branches de 70 car tu gagnerai en rapidité de sortie de flèche mais c sur tu perdrai en souplesse en baissant legerement la puissance ca devrai te permettre de monter la puissance apres quelques scéances au fur et a mesure.

De plus j'ai testé plusieurs branches et je reste un adepte ds w&w winex

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas mis dans ce sujet quelle stabilisation tu utilises? Ca pourrait t'aider à mieux réduire les vibrations si par exemple tu n'as pas d'amortisseur de masse et que tu en ajoutes un. Essaye aussi éventuellement de prendre une corde 16 brins si tu utilises une 14 brins.

As tu toujours des soucis à 40 livres? Il n'y a pas de honte à revenir à 36 si tu es mieux à cette puissance, ça pourrait même t'éviter des blessures.

Moi j'ai des 72 pouces Border, mais j'ai profité d'un déstockage et j'ai quand même eu mal au porte monnaie. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Veinard de Raph ! Des Borders ! Quelle luxe, mais c'est un achat qu'on ne regrette que très rarement ! ;)

Pour Tootsie, depuis ces derniers posts, je lui ai déconseillé les M1 qui s'avèrent avoir pas mal de problèmes de construction et le nombre de casse est anormalement élevé à l'image des XQ10 de W&W... Dommage...

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas en quoi les branches BORDER constituent un ''luxe'' puisque leur prix est tout à fait comparable aux produits HOYT équivalents.. TXS pour les M1 ou TXG pour les G3.

En plus , il y a en permanence chez BORDER des branches 72'' Foam/Carbone disponibles sur stock usine en 30 Lbs ( TXS ou TXG )

Link to comment
Share on other sites

Les très haut de gamme sont un cran au-dessus et il y a parfois des problème de disponibilité car les séries de fabrication sont en petit nombre (petite entreprise oblige). Voilà, c'est presque la seule raison. L'autre, c'est parcequ'elles ont vraiment de la gueule ces branches. De vraies Rolls ! :)

Link to comment
Share on other sites

Tu prêches un convaincu!! Une précision :depuis que les magasins peuvent s'approvisionner directement chez BORDER sans passer par un distributeur, les prix sont redevenus tout à fait compétitifs.

Il y a du stock important d'arcs et de branches disponibles en permanence, on peut même le consulter sur leur site :

( Rubrique : bows for immediate sale ), la liste est remise à jour constamment.

Sinon, pour revenir au sujet, je conseillerais dans les branches 70'' du commerce les SAMICK EXTREME qui ont la réputation de bien supporter les allonges ''hors norme''.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...