Jump to content

Fabrication d'un rabot primitif


Recommended Posts

  • 1 month later...

Photo 3

Je trouve cet outil très pratique, peut-être même autant que son équivalent fer ; seul inconvénient, la lame s'use assez vite ; Je pense que 2 ou 3 lames sont nécessaires pour finir un arc, peut-être moins quand on sait s'en servir et qu'on ne massacre pas le fil par des faux mouvements...

Mais ça ne pose pas de problème vu que le lames sont relativement faciles à faire même pour un néophyte comme moi, il suffit qu'elles soient un peu longues et aient un tranchant un peu droit !

Le truc cest de trouver le bon angle de pénétration, et de glisser sur le bois sans forcément chercher à s'enfoncer dans le bois, de même ne pas insister (forcer) sur les noeuds en donnant des à-coups, ça détruit le tranchant; plutot y aller par petits mouvements sur le noeud; il faut détacher de longs copeaux fins ; après chaque outil a son mode d'utilisation, soit tenu plus près du manche, soit plus ou moins incliné ... A chacun de tester ce qui marche le mieux !

post-3030-1152267878.jpg

Edited by coincoin
Link to comment
Share on other sites

Et la mon arc ! Réalisé en partie avec cet outil ; il est en frêne, je l'aime ; il est modeste je sais, mais c'est mon premier !

Peau de chèvre pour la poignée, collée à la colle à bois, découpée et raclée (pour la partie de peau qui est chevauchée par la poignée qui fait le tour de l'arc) au silex.

L'apparente longueur démesurée d'une des deux parties est due à la photo (l'arc nest pas droit sur la photo, j'ai fait ça à l'arrache) ; la ligature est due à une mauvaise implantation de ma corde, j'avais fait une fente d'un coté pour insérer dedans la corde à laquelle j'avais fait un noeud ; mais ça a fragilisé le bois et un jour ... crac :mad2: ! Alors vive les boucles :109: ! J'ai mis de la colle à bois dans la fente et doublement ligturé en rajoutant de la colle à bois sur la ligature ; j'ai tiré quelques coups ça a l'air de tenir ...

Voila vous savez tout !

post-3030-1152268726.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:29: Excellente cette idée de plane !

Ca donne envie d'essayer...

Et bravo pour avoir fait ton arc avec ça.

Yen a marre des machins faits à la machine !

On se croirait sur Paleoplanet avant l'invention de la fibre de verre.. :109:

Link to comment
Share on other sites

L'outil est ingénieux et aurait bien pu être utilisé aux "âges farouches" :29:

Tu as travaillé sur du bois sec ou pas ?

Non mon bois était vert, et il est vrai que pour un arc (si j'ai bien appris ma leçon) il vaut mieux que le bois soit sec ... Je ne sais pas si ça marche aussi biens ur du bois sec, n'ayant pas encore essayé ... Mais je suppose que ça devrait aller relativement bien aussi, étant donné qu'il n'y a pas besoin de "forcer" pour détacher les copeaux ...

Link to comment
Share on other sites

Non mon bois était vert, et il est vrai que pour un arc (si j'ai bien appris ma leçon) il vaut mieux que le bois soit sec ... Je ne sais pas si ça marche aussi biens ur du bois sec, n'ayant pas encore essayé ... Mais je suppose que ça devrait aller relativement bien aussi, étant donné qu'il n'y a pas besoin de "forcer" pour détacher les copeaux ...

Je suppose que les hommes préhistoriques travaillaient le bois vert car c'est beaucoup plus facile, puis laissaient sécher pour avoir un arc durable (si leur ventre ne gargouillait pas trop fort), et enfin finissaient l'équilibrage en gratouillant juste ce qu'il faut.

Link to comment
Share on other sites

C'est du moins la methode que donne T. Baker dans le TBB 3; mais ce n'est aps forcement le cas. On pourrait répondre à cette angoissante question si l'on retrouvait des outils dont on serait surs qu'ils ont été utilisés pour ça. ensuite une petite étude tracéologique permettrait, sans coup ferir de determiner le type de materiau qui a été travaillé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...