Jump to content

shun wu tang

Membres
  • Posts

    80
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by shun wu tang

  1. Ca va faire un peu fouillit mais je ne savais pas du tout ou posté çà..... :unsure: Comme je l'ai deja dit me semble t'il, je n'ai pas l'intention de mettre de repose fleches sur mon arc. Donc, la fleches repose sur la main et à la decoche, au bout de quelques fleches, çà fait mal, et si on continue, encore plus :angry: Un moment donné, je tirais avec un gant, pas de probleme c'est certain, mais il fait chaud dans le gant et la sensation du tir est beaucoup moins agréables, vous comprendrez surment, enfin je l'espere. Ensuite, j'ai pensé à me mettre un pansement sur ma main là où repose habituellement la fleche. C'est pas mal du tout, on ne le sans pas et pas de douleur à la decoche. Par contre, si il faut que je mette un pansement à chaque séance de tir, c'est bof et en plus avec l'été, çà colle pas toujours tres bien, voir pas du tout.

    Bref, avez vous des conseilles à m'aporter lorsque l'on tire sans repose fleches? :27:

    Merci d'avance :115:

    Greffe de cuir de cul de babouin sur la main. 1 semaine en clinique, 5000 euros. Je peux t'arranger ça, contacte moi en MP. :blink:

  2. Salut à tous !

    Autant pour l'enclume c'est dur dur de trouver, autant les marteaux je vous conseille les brocantes : les miens je les ai payé 3 à 4 euros, et ce sont de vrais marteaux de forgeron, avec l'arrondi qui va bien.

    A + :37:

  3. Salut à tous !

    Je ne pense pas qu'on puisse séparer mental et technique, dans le sens ou un travail technique a forcément un effet sur le mental, et que l'attitude mentale retentit sur la technique. C'est le propre du mode de réflexion occidental ( cartésien ) de séparer le corps et l'esprit.

    Tout le monde est d'accord pour revenir aujourd'hui sur cette séparation ( y compris les scientifiques : neurosciences ), mais elle est ancrée dans nos modes de réflexion.

    Donc pour moi je vois d'un côté la technique, c'est à dire la matière, et de l'autre moi qui essaye de m'accorder avec ce matériau, donc mental et technique.

    Vu sous cet angle, je considère l'ensemble mental+technique plus important que le matériel isolé.

    A+ :37:

  4. Tou d'abord merci de l'attention que tu portes à mes propos, mais surtout ne me considère pas comme un spécialiste, je ne suis au plus qu'un débutant curieux !

    Pour ce qui est de ton premier commentaire, je ne vois pas en quoi cela est en contradiction avec mon post : le stress lui fait perdre ses moyens car il est en inhibition de l'action. L'action libératrice serait de fuir ( du lieu de concours ) ou de combattre le sujet de stress : les autres. Comme il ne peut flécher ses partenaires de concours du fait de contraintes sociales... il est inhibé. Il lui faut se surpasser pour retrouver un semblant de calme lui permettant de reproduire un geste correct.

    Ton commentaire sur l'adaptation au stress est intéressant, mais à vouloir controler cela par des méthodes de relaxation que fait on exactement ? On refoule peut être à un niveau plus profond la frustration ( l'inhibition de l'action encore ) ? Notre façon de vivre nous expose quotidiennement au stress : stress au boulot, à causes des enfants, des voisins, du bruit, de la pollution, du conjoint,...

    Pour se détendre on pratique une activité sportive où... on stress parce qu'il y a des concours, le regard des autres,... :107:

    Alors oui on peut apprendre à "gérer" son stress à l'aide d'activités diverses, cette gestion peut s'appliquer ensuite dans la vie de tous les jours.

    On peut aussi se demander pourquoi on est stressé, et pourquoi on s'impose des stress qui ne sont pas forcément utiles.

    Enfin concernant les arts martiaux, le stress n'est pas vraiment un allié. A un bas niveau il permet effectivement de se sortir les tripes et d'exploser un adversaire potentiel. Mais le but des arts martiaux n'est pas là ( autant acheter un revolver ). Pour arriver à supprimer la violence, chez les autres et chez soi, ce qui est le véritable but, le stress est un ennemi sournois.

    A +

  5. Je suis d'accord avec toi jbmoli. Comme d'hab je fais le rapprochement avec les arts martiaux que je maitrise mieux que le tir à l'arc ( dites le si ça vous gave ! ) : l'efficacité ne peut pas venir d'un apprentissage "mimétique" du geste, mais d'une interprétation personnelle à partir d'un "vécu".

    Pour ce qui est du stress... je vois 2 solutions :

    - soit ça vous gêne réellement, arrêter de passer des concours et examens ( on peut très bien tirer à l'arc uniquement pour se faire plaisir )

    - soit ça ne vous gêne pas tant que ça... bah ça ne vous gêne pas tant que ça.

    Maintenant, apprendre des "techniques" pour gérer son stress, ça me fait sourire. Le stress est une réaction normale à une situation où il existe une stimulation désagréable pour l'individu ( physique ou psy ). Si on y répond, c'est la fuite ou le combat. Sinon c'est l'inhibition de l'action ( Cf Laborit ), la porte ouverte aux névroses.

    Voila pour ma participation ! :37:

  6. Moi je tire sans dragonne et sans palette. La palette modifie complètement mon tir, j'ai horreur de ça, j'ai l'impression de ne plus "sentir" mon arc... Je préfère tirer moins et avec plein de sensations, que de mettre des protections qui m'éloignent de ce que je recherche. C'est un choix perso.

    Pour ce qui des du bras d'arc, je travaille sur un truc qu'on utilise en arts martiaux, qu'on appelle "kime" en karate. Sur un coup de poing par exemple, le bras doit être détendu pendant la trajectoire, et se contracte de façon "explosive" à l'impact puis se détend immédiatement. Ca permet un gain de vitesse et de précision.

    Je fais de même avec mon bras d'arc : détendu pendant l'armement, au moment du lacher je fais comme si je "projetais" mon arc sur la cible. Je gagne en immobilité du bras d'arc, et en puissance donnée à la flèche.

    Ce "truc" n'est pas une invention personnelle, il m'a été racontée par un copain archer et karateka. Rendons hommage...

    Est-ce que ça interpelle quelqu'un ? :28:

    A + :37:

  7. Et je rajouterais que sans des entraîneurs comme Jb, qui se remette en question et qui s'intéresse de savoir ce que l'on attend d'eux, nous serions beaucoup à ne pas être là où nous sommes.

    Tout à fait d'accord... J'apprécie énormément la démarche de jbmoli, c'est très constructif, rien à redire. :07:

    Arwen... disons que l'on excuse un moment d'égarement féminin ? Je plaisante ! :10:

    Ce que j'attends d'un entraineur ( que je n'ai pas... ) : qu'il me corrige, tout en me laissant chercher. Qu'il m'encourage, tout en me laissant douter.

    Un peu la même chose qu'un maître d'art martial, quoi. :37:

  8. Moi pour l'instant c'est surtout de la paille. Je n'ai pas le temps ( je ne le prends pas... ) de faire des entrainements de 2h. Donc je travaille mon geste.

    C'est ce qui m'intéresse le plus, du fait que je considère l'arc comme l'une des

    armes que j'essaye de maitriser dans ma pratiques des arts martiaux.

    Quand j'aurais un geste plus efficace, plus naturel, que je "sentirais" mieux, je travaillerais plus la précision. Ca correspond à une approche très personnelle, j'en ai bien conscience ! :37:

  9. :lol: :10: :10:

    On peut pas être historien et bon en géo !

    MDR ! :10:

    Blague à part ( sacré Pierre... ), je pense que le public visé étant les facteurs d'arcs, la séparation en type d'utilisation est plus cohérente.

    Une autre solution est de le faire sous forme de fiches classées "bêtement" par ordre alphabétique et de rajouter des tableaux de classement par utilisation, par régions, botanique,...

  10. Le volume d'oxygène maxi contenu dans tes poumons...

    Non, VO2 max = consommation maxi d'oxygène, n'a rien à voir avec le volume des poumons.

    Pour simplifier, c'est la quantité d'oxygène maximum que peut consommer le corps, par minute, dans un exercice de type course à pied ou vélo, à fond. C'est déterminé génétiquement ( ex : les kenyans ) et par l'entrainement.

    Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt pour le tir à l'arc, sauf si l'on fait de la chasse et que l'on court après le gibier... :20:

  11. En art martial on appelle ça le non-agir, le wu wei en chinois. Ca n'est pas ne rien faire ( je vois déjà les fainéants qui s'intéressent ! ), mais laisser faire les choses naturellement, sans intervenir, dans l'ordre naturel des choses.

    L'intellect est perçu comme un parasite qui empêche notre vrai nature de s'exprimer. Quand tu est "déconcentrée" par une remarque, tu te "recentres" sur ce que tu es vraiment, pas sur ton ego usurpateur... :107:

  12. Question ( con ? ) : pourquoi n'en plantez vous pas ?

    Perso j'ai planté une petite forêt de bambou chez moi, ça pousse assez vite. Je pense qu'en 4-5 ans on peut avoir des diamètres intéressants. C'est vrai que c'est cher à l'achat mais ensuite ça sert à plein de choses. Si vous connaissez quelqu'un qui en a chez lui c'est facile à multiplier : il faut déterrer une pousse récente et couper le rhizome qui le relie au pied mère.

  13. Sinon,  <_< je vais me faire jeter du forum <_<  , il te reste le dopage de l'archer et du violoniste : un bon coup de béta bloquants, parait que ça marche. Mais je ne vois vraiement pas l'intérêt de jouer avec ça  :22: Ceci dit une bonne bière peut aider :03: .

    Bon je vais prendre le rôle du grand vieux con méchant...

    JE NE SUIS PAS D'ACCORD !

    Autant que je sache, réussir un examen de tir à l'arc n'est pas vital pour la suite du parcours professionnel... Prendre des médicaments ou des produits divers dans ce genre d'activité, c'est la porte ouverte à tout le reste. Je suis surpris que vous ne lui ayez pas proposé de fumer un joint ! :mad2:

    Le stress... la belle affaire. Tout le monde est stressé de nos jours. Par le boulot, par la circulation, le bruit, les infos, les enfants qui jouent... une épreuve sportive.

    Laissez moi juste vous dire un truc : le stress n'est pas une maladie. C'est une réaction normale du corps à une situation. Elle a permis à nos ancêtres de survivre. Vous avez déjà pensé au stress du gars qui se retrouve face à un ours avec son épieu en bois ? Ou de l'archer sur le champ de bataille, quand les flèches tombent en pluie autour de lui ?

    Les "épreuves" sportive que l'on s'infligent, nous les recherchons justement pour ressentir celà, parce que c'est vital. Alors prendre des médicaments, de l'alcool ou autre chose, je crois que ça va à l'encontre de cette recherche. Autant éviter les épreuves si on refuse le stress.

    Par contre apprendre à se maîtriser dans ces situations, se forger un mental fort en se mettant dans des situations difficiles, ça ne peut être que bénéfique pour la vie au quotidien.

    Voilà j'ai fini mon coup de gueule... :109:

×
×
  • Create New...